L'info pour les pros !
10 Ans !
Loiret – franck babee troisieme generation de jardinerie
515
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Loiret – franck babee troisieme generation de jardinerie

Babée Jardin, une jardinerie bien enracinée à Olivet – Le chiffre d’affaires est stable, grâce notamment au mobilier d’extérieur et à l’engouement pour les potagers. 2014 s’annonce une belle année.

Voici venus les beaux jours, chez Babée Jardin. De mars à mai, les affaires fleurissent dans la jardinerie d’Olivet. « Nous réalisons 50 % de notre chiffre d’affaires en trois mois », estime Franck Babée, le responsable de l’entreprise.

C’est surtout le cas quand il fait beau, comme cette année, contrairement à l’an dernier. « Nous devrions faire une bonne saison », sourit Franck Babée. Le chiffre d’affaires est relativement stable, autour de 3 millions d’euros, pour dix salariés.

La troisième génération à la tête de la jardinerie

Franck Babée est, à 49 ans, la troisième génération à la tête de la jardinerie indépendante créée par son grand-père. Il a, pour sa part, beaucoup développé la vente de mobilier d’extérieur, de barbecues. « J’ai une très belle exposition de meubles. Ça marche de façon incroyable en ce moment. Notamment tout ce qui est aluminium, qui ne nécessite pas d’entretien. En ces temps de crise, les gens ont besoin de luminosité ! »

Marche également bien tout ce qui est potager, à l’heure du bio et des « locavores ». De plus, Olivet a la chance d’abriter un jardin des écoliers. De nombreux enfants sont sensibilisés à la question. Tomates, radis, fraises, salades ont donc du succès.

En revanche, selon Franck Babée, tout ce qui est « végétal », les plantations, est à la traîne. « Les gens n’ont plus le temps ni l’argent. Avant, les jardins faisaient 1.000, 1.200 m ². Aujourd’hui, les gens achètent une maison sur 500 m ². Les jardins sont de plus en plus petits. »

Tous issus du métier

Le chef d’entreprise bénéficie tout de même de son antériorité. Et surtout, met-il en avant, « du conseil, du service. Tous mes salariés, sauf la caissière, sont issus du métier. 90 % des plantes que je vends viennent du local, du département. Nous restons une grande région horticole. »

Développement des toitures végétalisées  avec Terval

Il regrette toutefois que les jardineries françaises soient principalement axées sur la vente. « Dans d’autres pays, les jardineries proposent de la restauration, de l’alimentation, de l’animalerie vivante… C’est un lieu où l’on peut passer une demi-journée, comme Ikéa. » Une idée d’évolution ? Ce n’est pas à l’ordre du jour…

Franck Babée gère également d’autres sociétés, comme Terval, à Saint-Cyr-en-Val, qui réalise un chiffre d’affaires autour de 2 millions d’euros. Terval est spécialisé dans la vente de substrat pour les toitures végétalisées, un procédé qui répond aux exigences des constructions Haute Qualité Environnementale. « Nous en vendons dans la France entière. En revanche, notre clientèle de pépiniéristes décroît. »

Reste à espérer que les affaires de la jardinerie continueront à prospérer. Ce serait signe de beau temps et promesse de meilleur moral !

.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LAREP.FR – Carole TRIBOUT
Crédit photo : LAREP.FR VIA PINTEREST
Sources :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/olivet/2014/04/01/babee-jardin-une-jardinerie-bien-enracinee-a-olivet_1942965.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info