Vence – Le 16 avril 2021 – Depuis 2015, de nombreuses personnes et associations ont mis en lumière les méthodes des associations « Artémis handicap animal » et « Animosave », dirigées par Mme Corinne Blangis et M. Christian Louis Blangis et situées sur le territoire de ma circonscription, à Revest-les-Roches (06830). Des bénévoles et d’anciens employés ont témoigné, au travers de multiples photos, vidéos et déclarations, de la situation dramatique des animaux présents dans les locaux de ces associations : maltraitance, disparition d’animaux, installations non conformes…
Je suis activement mobilisé sur ce dossier depuis mon investiture en tant que député. J’avais ainsi attiré l’attention du Préfet des Alpes-Maritimes sur le caractère régulier – une par an – des mises en demeure adressées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Le 18 janvier 2021, je lui ai directement demandé par courrier le placement des animaux et la fermeture de ce prétendu « refuge ».
Par la suite, j’ai été témoin d’un appel aux dons orchestré via courriel par M. et Mme Blangis, en violation de l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire prononcée à leur encontre le 22 septembre 2020. J’ai immédiatement réagi en adressant au Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Nice, M. Xavier Bonhomme, un courrier pour dénoncer l’existence de faits pouvant constituer une infraction pénale, comme me le permet l’article 40 du Code de procédure pénale.
Suite à cette démarche, j’ai appris ce matin que les époux Blangis ont été placés en détention du fait de la violation de leur contrôle judiciaire. Ils le resteront jusqu’à leur jugement dont l’audience est prévue le 10 mai 2021 à 13h30. Je me rendrai en personne sur le parvis du Tribunal, aux côtés des défenseurs de la cause animale.