Le PRODAF demande le soutien de 60 parlementaires pour dénoncer l’article 4 quinquies de la PPL Maltraitance Animale au Conseil Constitutionnel.
Syndicat des professionnels de l’Animal familier, nous demandons le soutien de 60 parlementaires pour dénoncer l’article 4 quinquies de la PPL Maltraitance Animale, rejeté à 337 voix sur 340 avant que 7 sénateurs présents en CMP du 21 octobre adoptent un avis contraire.
En adoptant cet article, l’état condamne au dépôt de bilan, à l’endettement, et au licenciement des professionnels de l’animal familier dont la situation n’a jamais été évoquée par les élus en CMP et n’a jamais fait l’objet d’une réelle évaluation. En votant cette loi, l’état protège et favorise le trafic d’animaux, le commerce souterrain de la vente en ligne, le commerce des particuliers non contrôlé. Nous rappelons que l’Animalerie n’est pas la cause de l’abandon, ni de la maltraitance. Bien au contraire. La vente en Animaleries des chiens et des chats représente uniquement 1% de vente dans le marché. L’animalerie est actuellement le seul secteur transparent soumis à des normes extrêmement rigoureuses, avec trois vérifications par an. Tout animal cédé en animalerie est identifié, tracé, répertorié ce qui contribue ainsi fortement à la baisse des abandons.
Interdire la vente en Animaleries des chiens et des chats identifiés et vaccinés, c’est augmenter de 20 000 le nombre des abandons, mais aussi protéger le trafic illégal d’animaux, favoriser les élevages clandestins et la vente d’animaux en ligne hors sites spécialisés
Nous demandons aux parlementaires de prendre en compte avec grand intérêt nos arguments dénonçant l’article 4 quinquies de la PPL qui va mettre en péril toute la filière des professions et des emplois en lien avec les Animaux de compagnie afin de ne pas condamner un circuit moralisateur qu’est celui de l’Animalerie dont la vocation première est le bien être animale depuis de nombreuses années.
Le PRODAF participe activement à l’encadrement réglementaire et à la moralisation de la vente en animalerie. Le bien-être des animaux reste notre objectif principal.