L'info pour les pros !
10 Ans !
Loi traitant la lutte contre la maltraitance animale – Lettre ouverte aux élus par AquaDistri sur l’amendement interdisant la vente de poissons d’ornement en Animalerie
1451
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
aquadistri JAF-info Jardinerie Animalerie
La rédaction de JAF-info

Loi traitant la lutte contre la maltraitance animale – Lettre ouverte aux élus par AquaDistri sur l’amendement interdisant la vente de poissons d’ornement en Animalerie

La Tour d’Aigues le 8 février 2021

Cher élu,

Nous venons d’apprendre la signature de l’amendement ci-attaché interdisant la vente d’animaux de compagnie en animaleries à partir de janvier 2024, y compris les poissons d’ornement (Aquariums)

Nous n’acceptons pas cette décision qui est un facteur de maltraitance et d’abandon pour notre profession et tous ses salariés.

Concernant les poissons ! qu’elle va être la solution pour les 2 Millions de possesseurs d’Aquariums ?
Aller acheter en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique ?

Ce marché estimé à 200 Millions d’euros va disparaitre en 5 minutes : Plus de poisson = Plus d’aquarium, plus de nourriture, plus de produits = fermeture de magasins = chômage, c’est suicidaire.

4000 magasins en France sont concernés, plus de 100 Fournisseurs/Distributeurs Français !

Comment 3 élus peuvent prendre une décision pareille, sans concertation et sans argument et contre l’avis du ministre de l’agriculture LREM…

Quelle méconnaissance de la part des 3 rapporteurs LREM qui votent une fiche de responsabilisation sans se rendre compte du contexte et des répercussions.

Les députés : Loïc Dombreval (Alpes-Maritimes – LREM), Dimitri Houbron (Nord – LREM) et Laëtitia Romeiro Dias (Paris – LREM).

Nous sommes déjà très impactés par différentes réglementations :

– Un transport règlementé ou les poissons ne doivent pas voyager plus de 24 Heures, dans des caisses chauffées et avec un transport agrémenté.

– Les vendeurs en magasins doivent passer un certificat de capacité et sont tenus d’informer et sensibiliser les consommateurs

– Nous fabricants nous devons être certifiés avec contrôles des autorités.

L’aquariophilie est un support pendant cette période de COVID, qui permet d’avoir un peu de nature chez soi, limiter le stress durant cette période anxiogène et c’est aussi un moyen pédagogique pour les enfants :

  • Apprendre le cycle de l’eau, l’alimentation, prendre soin de son animal de compagnie et de se sentir utile et responsable.

Nous avons travaillé avec des centres Alzheimer, notamment à la Timone en offrant un aquarium prouvant l’effet positif sur cette maladie, l’apaisement dans les maisons de retraite.

La France est le deuxième pays au monde avec une population de 2 600 000 poissons d’ornements ( cf statista)

Nous n’acceptons pas de laisser détruire des milliers d’emplois, de détruire une passion, uniquement parce que 3 députés ont oublié le sens du mot responsabilisation et pensent qu’un poisson rouge est maltraité dans une animalerie !

Nous vous demandons de ne pas signer cet amendement, le ver est dans la pomme, certains de nos clients qui ont prévu d’investir ont peur du lendemain.

A une plus petite échelle, Aquadistri France dont je suis le Directeur pour la France, implanté à la Tour d’Aigues, emploie 10 personnes qui sont aussi responsables chacune d’une famille avec des enfants dont leur emploi est aujourd’hui menacé par cet amendement.

Voter et lutter contre cet amendement c’est permettre aux entreprises de continuer à se développer et créer des emplois.

Cordialement

Olivier Di Biasio – AquaDistri

A lire aussi ( avec amendement concerné) :

[Vidéo] En s’appuyant sur Maxi Zoo et sur l’ex FNMJ (Jardineries et Animaleries de France) – Loïc Dombreval demande la fermeture des animaleries en 2024 et obtient le vote favorable de l’Assemblée Nationale

Un collectif lance une pétition : “De l’amateur au professionnel, toute la filière de l’animal de compagnie est en danger”

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : AQUADISTRI
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium