JAF logo SVG2022
LOGO_Prodaf - JAF-info - Animalerie

Loi sur l’interdiction des colliers coercitifs – Lettre ouverte du Prodaf aux sénateurs – Arrêtez d’interdire !

396 vues
Publicité - Pack Impact

Objet : Proposition de loi sur l’interdiction des colliers coercitifs pour chiens proposée par Corinne Vignon, députée Renaissance de la 3e circonscription de Haute-Garonne

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

Lundi 16 janvier 2023, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, par 111 voix (sur 577) une proposition de loi visant à interdire les colliers coercitifs (colliers de dressage).

Ce texte a pour objectif d’interdire la vente de colliers de dressage en France.

Un texte de loi contre la maltraitance animale a déjà été validé le 30 novembre 2021. Tout acte de maltraitance sur un animal est repréhensible par la loi. Les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende. Par conséquent, toute personne qui maltraite son animal que ce soit pour le dressage ou dans la vie quotidienne sera sanctionnée.

Dans la proposition de loi de Mme Corinne Vignon, seuls les colliers sont mis en cause. Et pourtant, ce n’est pas le produit en soi qui est en le problème, mais la personne qui s’en sert et qui est tenu d’en faire bon usage. Le danger ne vient pas du produit mais de son utilisateur. Interdire le produit n’interdira pas les mauvais traitements (par ex, le bâton, la corde, les coups).

Pour aller plus loin, la députée Mme Corinne Vignon, va-t-elle faire interdire la vente des couteaux sous prétexte qu’il y a tous les jours des attaques à l’arme blanche ?

De façon pragmatique, lorsqu’un produit s’avère dangereux pour l’animal, je vous confirme que les industriels en arrêtent la fabrication d’eux même. C’est pourquoi, je ne comprends pas l’intérêt d’aller faire une loi sur des produits qui disparaissent tous seuls, et qui de même, ne vont pas stopper la maltraitance.

Par ailleurs, Mme Corinne Vignon interdit l’usage de colliers coercitifs pour les particuliers et les dresseurs mais l’autorisent aux services et unités des armées utilisateurs de chiens et aux opérations de capture d’animaux dangereux et errants. J’en conclue que Madame la députée pensent qu’il y a donc 2 catégories de chiens : ceux qui ont le droit de souffrir (ceux de l’armée) et les autres.

En souhaitant que ma requête soit entendue et comprise par la sagesse des Sénateurs et que cette PPL soit rejetée pour les bonnes raisons précitées, veuillez croire, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, en l’expression de mes salutations distinguées.

René MICHAU Président du PRODAF

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : PRODAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Top Une
Publicité - Pack Premium