JAF logo SVG2022

[Livre] Florence Burgat – Les animaux ont-ils des droits ?

67 vues
Publicité - Pack Impact

Les animaux ont-ils des droits ? – Florence Burgat – Editions : La Documentation française

Plus de 3 millions d’animaux sont abattus chaque jour en France, et dans le monde, comptons entre 65 et 150 milliards selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture. La population des mammifères marins a diminué de 80% au cours du dernier siècle. Sans oublier, en Europe, les plus de 20 millions d’individus de toutes espèces élevées en vue d’être soumis à des expériences scientifiques, puis tués.

Que dit le droit et quels sont les termes du débat de société sur la condition animale, entre fondements moraux et prise en charge juridique de la souffrance animale ? Quelle est aujourd’hui cette condition animale et comment s’est-elle détériorée ? Comment prendre en compte les mauvais traitements subis par les animaux en captivité ? Est-il juste d’asservir des animaux, sans compensation ni limitation de temps ?

L’évolution des mentalités fait avancer le débat et infléchit les lignes sur les interprétations possibles de la sensibilité des animaux, quelle que soit leur exploitation (corrida, zoo, cirque, captivité, actes de cruauté, mise à mort). La philosophe Florence Burgat dresse un état des lieux sur la condition animale et sur la prise en compte du bien-être animal dans la législation.

Florence Burgat est philosophe, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, affectée à l’École normale supérieure, INRAE-ENS.

SOMMAIRE

  • Préambule
  • Chapitre I – Aperçu de la condition animale
  • Chapitre 2 – Penser les droits des animaux
  • Chapitre 3 – Analyser le droit animalier
  • Conclusion

À propos de la DILA :

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie. www.dila.premier-ministre.gouv.fr

Infos techniques

  • 112 pages
  • 9.90 €

Pour commander :

 

[Livre] Florence Burgat - Les Animaux Ont-Ils Des Droits ?

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.