Liphatech (solutions de contrôle des rongeurs nuisibles – 47) remporte le Prix des Bonnes Pratiques, Catégorie PME lors de la 29ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité

30 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Grâce à un travail collaboratif sur leur raison d’être, les salariés de Liphatech retrouvent la fierté de leur activité et font éclore une nouvelle dynamique collective

Paris, le 24 mai 2022. Chaque année depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité », organisés par l’association France Qualité, récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs pour leurs démarches et/ou analyses de management par la qualité au service de la performance.

Parmi les 8 lauréats de l’édition 2022, Liphatech (Pont-du-Casse) remporte le Prix des Bonnes Pratiques dans la catégorie PME. Ce prix récompense une entreprise ayant mis en place une bonne pratique dans l’un des critères du modèle EFQM®.

La problématique

En 2017, le contexte réglementaire, sociétal et environnemental évolue et l’activité de Liphatech – qui produit des solutions pour combattre les rongeurs nuisibles – semble en dehors de la tendance, associée à la « chimie », à l’ancienne « mort-aux-rats »… Face à ce contexte, les salariés se posent des questions sur leur rôle, leur mission et finalement l’utilité de leur travail au quotidien.

La démarche

Pour répondre rapidement à cette problématique, la Directrice initie une démarche collaborative de réflexion sur la vision de Liphatech qui est animée sous forme d’ateliers de co-construction. Les salariés volontaires sont invités à s’exprimer sur le sens profond qu’ils donnent à leur activité, à définir l’utilité de leur action au quotidien et à réécrire ensemble la raison d’être de leur entreprise. De février 2018 à septembre 2019, accompagnée dans la démarche par un consultant, Liphatech organise 3 temps forts :

Exploration : 3 journées où, notamment grâce à la méthode originale Lego® Serious Play®, les volontaires modélisent leur perception du fonctionnement de l’entreprise, l’image de l’entreprise, le mapping des parties prenantes et leur interaction, les réactions face aux évènements. Les idées et ressentis exprimés bousculent et laissent entrevoir de nombreux chantiers.

Structuration : Un travail de synthèse est réalisé à partir des propositions des groupes d’exploration afin de formaliser la mission et le rôle de Liphatech.

Projection : pendant 2 jours, grâce à la méthode collaborative Creative Problem Solving, les salariés travaillent sur les actions à mener pour rendre concrète la mission et l’ambition de Liphatech en externe et en interne.

Le résultat

Signe que l’attente était forte, 36 salariés, soit plus de 60 % de l’effectif, participent à ce projet. Les ateliers sont si riches que l’entreprise récolte des idées d’actions qui s’étalent jusqu’en 2025.

Le guide d’expression interne est édité pour exprimer la mission de l’entreprise, la vision globale des salariés et mettre en avant l’état d’esprit qui les anime. Rassemblées en groupes de travail volontaires, les équipes pluridisciplinaires s’attèlent aux premiers projets issus de la phase de projection… :

Création du site Infos Rongeurs, un site pédagogique non-promotionnel pour tout comprendre sur les rongeurs et qui regroupe plus de 60 articles tels que Qu’est-ce qui attire les rongeurs ? (28K vues), Comment reconnaitre les rongeurs nuisibles ? (22K vues), et aussi des quiz pour les enfants… Avec plus de 6K vues par mois, ce site a pour vocation de répondre aux questions que les particuliers peuvent se poser sur les rongeurs.

Refonte du parcours de visite du site industriel, ouvert à tout public, professionnel et non-professionnel. A l’aide d’une tablette tactile, les visiteurs découvrent de manière ludique et interactive l’activité de Liphatech. Les visites démarreront d’ici quelques semaines.

Création du Fablab WEFOUND ! Destiné à tous les salariés du groupe DE SANGOSSE, auquel appartient Liphatech, ainsi qu’aux partenaires extérieurs, le Fablab met à disposition moyens et connaissances pour inventer, développer, tester et améliorer des prototypes en un temps record. Les 3 premières innovations conçues au sein du Fablab ont été lancées en 2021.

Opération « Vis ma vie » : les salariés peuvent découvrir et faire découvrir un métier et son quotidien, pour en comprendre les enjeux. Un moment privilégié pour faire de belles rencontres et renforcer les liens entre les services : une expérience enrichissante déjà partagée par 8 binômes.

– Création de pas moins de 4 Commissions au sein du service production, animées par le personnel de l’usine : comme par exemple, la Commission gestion des déchets qui s’inscrit dans la démarche RSE, ou la Commission gestion du risque insectes qui a pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients.

En quelques mois, les salariés se sont unis autour d’une mission partagée par tous. De façon individuelle ou collective, ils participent et portent la stratégie de l’entreprise, et assument son positionnement de leader engagé dans la lutte contre les nuisibles. Au quotidien, les ateliers ont instauré un fonctionnement plus horizontal, davantage de communication et de compréhension mutuelle.

Verbatims

Le Jury du Prix de la Qualité : « Liphatech a su générer un profond sentiment de fierté chez ses salariés, son exemple montre combien le travail sur la raison d’être peut être un déclencheur libérateur. Les impacts de ce travail collaboratif sont exemplaires. »

Patricia MORA MATEL, Directrice de Liphatech SAS :

« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir ce Prix, qui récompense une formidable dynamique collective en place depuis plusieurs années. Cette démarche d’ateliers collaboratifs a déclenché un nouveau mode de fonctionnement : aujourd’hui tous les salariés s’expriment et participent à des projets clés qui servent la stratégie de croissance de l’entreprise. Notre expérience démontre combien l’énergie dédiée à l’interne peut avoir des répercussions profondes, durables et extrêmement riches pour toute l’organisation ! ».

Liphatech (solutions de contrôle des rongeurs nuisibles - 47) remporte le Prix des Bonnes Pratiques, Catégorie PME lors de la 29ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité

Activité : production de solutions de contrôle des rongeurs nuisibles pour les marchés professionnels et amateurs

Localisation : Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne – 47)

Effectif : 58 collaborateurs

CA : 18,6 M€ en 2020

Critère EFQM concerné : Raison d’être, vision et stratégie

A propos de France Qualité

Créée en 2012, l’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, rassemble 1 950 adhérents publics et privés en France à travers ses 11 composantes territoriales. Bien au-delà de la certification, l’association promeut une « Nouvelle Qualité » qui intègre le Management, la Stratégie, la QVT, l’Expérience client, la RSE et l’Excellence Opérationnelle, pour un pilotage de l’ensemble des composantes de la performance de l’organisation. France Qualité mise pour cela sur le partage des bonnes pratiques, produit des publications de référence telles que Quali’Bord ou des livres blancs et organise des forums et événements en région et au plan national (plus de 300 par an) ainsi que les Prix Nationaux de la Qualité et le Trophée Leader Qualité.

A propos des Prix de la Qualité

Créés en 1992, les Prix Nationaux de la Qualité récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyses de Management par la Qualité et d’Excellence Opérationnelle au service de la performance. Le dispositif dédié à ces Prix est organisé et piloté depuis 2012 par France Qualité.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : liphatech
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.