« Chers collègues,
En tant que professionnels du végétal, nous vivons pour beaucoup d’entre nous une période de forte activité avec notamment les prestations d’entretien avant l’hiver et les plantations d’automne.
Le dynamisme du marché et cette période du calendrier ne doivent pourtant pas nous faire oublier les opportunités pour améliorer notre façon de travailler et nous lancer des défis.
La logistique a été reconnue comme un sujet interprofessionnel majeur pour améliorer la compétitivité de la filière. Après le Guide des bonnes pratiques logistiques paru au printemps 2021, le groupe de travail interprofessionnel dédié a œuvré à la standardisation des motifs de non-conformité à réception d’une commande de végétaux. Concrètement, il s’agit d’une codification des problèmes rencontrés lors de la réception de végétaux qui peuvent conduire à des litiges entre un client et son fournisseur. L’appropriation de cette codification par l’ensemble des maillons de la filière nous permettra de parler le même langage et ainsi de gagner en efficacité. La mission logistique de VAL’HOR n’en est qu’à ses débuts ! Le groupe de travail interprofessionnel poursuit sa réflexion sur la bonne gestion des retours d’emballages, sur la création d’un référentiel standard commun des lieux de livraison et sur le transport urbain.
Une autre opération qui marque l’actualité de notre secteur est l’ouverture des inscriptions pour le Concours professionnel de reconnaissance des végétaux organisé lors du salon Paysalia par l’Interprofession. Il est ouvert à l’ensemble des professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et constitue une belle occasion de se challenger et de valoriser ses connaissances en botanique.
Catherine Muller, Présidente de VAL’HOR
BONNES PRATIQUES LOGISTIQUES : DEUX NOUVEAUX OUTILS SONT DISPONIBLES
Standardisation de 12 motifs de non-conformité qui peuvent survenir à la réception d’une commande de végétaux dans la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
Dans la continuité du « Guide des bonnes pratiques logistiques » paru au printemps 2021, le groupe de travail « Logistique » animé par VAL’HOR a travaillé sur la standardisation au sein de l’Interprofession des motifs de non-conformité qui peuvent survenir à réception d’une commande de végétaux.
L’objectif principal est de faciliter la compréhension et de fluidifier la communication entre les partenaires de la chaîne logistique française autour de ces non-conformités éventuellement rencontrées, qui débouchent parfois sur des litiges.
Les représentants de l’ensemble des familles professionnelles de VAL’HOR ont ainsi répertorié les différents types de non-conformité constatables à la réception lors du déchargement et/ou sous 48h maximum, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Les 12 motifs de non-conformité définis sont listés dans une affiche mise à votre disposition, qui peut être utilisée et placardée dans les entreprises.
VAL’HOR invite désormais les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage à utiliser systématiquement cette codification des motifs de non-conformité lors du signalement auprès de leur fournisseur d’une anomalie rencontrée à la réception de la marchandise.
Pour ce faire, il est proposé :
– Pour les entreprises qui ne disposeraient d’aucun outil informatique adapté : d’utiliser le tableau Excel fourni par VAL’HOR, en le personnalisant si besoin (mais sans modifier la codification des motifs de non-conformité à réception).
– Pour les autres : d’intégrer directement la codification dans les systèmes informatiques déjà utilisés par les partenaires.
Le groupe de travail « Logistique » reste à l’écoute des éventuelles remontées de terrain sur la codification standardisée proposée et la non-exhaustivité des cas de figure rencontrés.