JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Logo_valhor_JAF-jardinerie-fleuriste
La rédaction de JAF-info
161
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’interprofession ValHor met à disposition 2 nouveaux outils pour gérer vos litiges lors de la réception de végétaux

« Chers collègues,

En tant que professionnels du végétal, nous vivons pour beaucoup d’entre nous une période de forte activité avec notamment les prestations d’entretien avant l’hiver et les plantations d’automne.

Le dynamisme du marché et cette période du calendrier ne doivent pourtant pas nous faire oublier les opportunités pour améliorer notre façon de travailler et nous lancer des défis.

La logistique a été reconnue comme un sujet interprofessionnel majeur pour améliorer la compétitivité de la filière. Après le Guide des bonnes pratiques logistiques paru au printemps 2021, le groupe de travail interprofessionnel dédié a œuvré à la standardisation des motifs de non-conformité à réception d’une commande de végétaux. Concrètement, il s’agit d’une codification des problèmes rencontrés lors de la réception de végétaux qui peuvent conduire à des litiges entre un client et son fournisseur. L’appropriation de cette codification par l’ensemble des maillons de la filière nous permettra de parler le même langage et ainsi de gagner en efficacité. La mission logistique de VAL’HOR n’en est qu’à ses débuts ! Le groupe de travail interprofessionnel poursuit sa réflexion sur la bonne gestion des retours d’emballages, sur la création d’un référentiel standard commun des lieux de livraison et sur le transport urbain.

Une autre opération qui marque l’actualité de notre secteur est l’ouverture des inscriptions pour le Concours professionnel de reconnaissance des végétaux organisé lors du salon Paysalia par l’Interprofession. Il est ouvert à l’ensemble des professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et constitue une belle occasion de se challenger et de valoriser ses connaissances en botanique.

Catherine Muller, Présidente de VAL’HOR

BONNES PRATIQUES LOGISTIQUES : DEUX NOUVEAUX OUTILS SONT DISPONIBLES

Standardisation de 12 motifs de non-conformité qui peuvent survenir à la réception d’une commande de végétaux dans la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

Dans la continuité du « Guide des bonnes pratiques logistiques » paru au printemps 2021, le groupe de travail « Logistique » animé par VAL’HOR a travaillé sur la standardisation au sein de l’Interprofession des motifs de non-conformité qui peuvent survenir à réception d’une commande de végétaux.

L’objectif principal est de faciliter la compréhension et de fluidifier la communication entre les partenaires de la chaîne logistique française autour de ces non-conformités éventuellement rencontrées, qui débouchent parfois sur des litiges.

Les représentants de l’ensemble des familles professionnelles de VAL’HOR ont ainsi répertorié les différents types de non-conformité constatables à la réception lors du déchargement et/ou sous 48h maximum, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Les 12 motifs de non-conformité définis sont listés dans une affiche mise à votre disposition, qui peut être utilisée et placardée dans les entreprises.

VAL’HOR invite désormais les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage à utiliser systématiquement cette codification des motifs de non-conformité lors du signalement auprès de leur fournisseur d’une anomalie rencontrée à la réception de la marchandise.

LOGISTIQUE VALHOR NON CONFORMITE JAF info Jardinerie Fleuriste

Pour ce faire, il est proposé :

– Pour les entreprises qui ne disposeraient d’aucun outil informatique adapté : d’utiliser le tableau Excel fourni par VAL’HOR, en le personnalisant si besoin (mais sans modifier la codification des motifs de non-conformité à réception).

– Pour les autres : d’intégrer directement la codification dans les systèmes informatiques déjà utilisés par les partenaires.

Le groupe de travail « Logistique » reste à l’écoute des éventuelles remontées de terrain sur la codification standardisée proposée et la non-exhaustivité des cas de figure rencontrés.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : VALHOR FLASH INFO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.valhor.fr/labels-outils/bonnes-pratiques-logistiques/
  • https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/VALHOR_tableau-des-non-conformites-a-reception-VF-nov-2021.xlsx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
OHF Publicité - Pack Premium