L'info pour les pros !
Limousin – les fleuristes marie-caroline et jean-luc bourgois cherche repreneurs
110
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Limousin – les fleuristes marie-caroline et jean-luc bourgois cherche repreneurs

Limousin – les fleuristes marie-caroline et jean-luc bourgois cherche repreneurs

Fleuriste-générique JAF-info F3

Marie-Caroline et Jean-Luc Bourgois, fleuristes à Guéret, s’apprêtent à partir à la retraite. Mais ils peinent à trouver des successeurs dans leur domaine.

Luxuriance, couleurs et volupté… Une fois le seuil de la boutique franchi, un nouvel univers s’ouvre à nous : celui de Marie-Caroline et Jean-Luc Bourgois.

La boutique de ce couple de fleuristes est une institution dans le centre-ville. Installés depuis plus de vingt ans, ils vivent de leur passion. Qu’elles soient jaunes, roses, toutes vertes, plus ou moins odorantes, les plantes font l’objet de toute leur attention.

Il faut dire que les Bourgois ne chôment pas. Marchés, foires, livraison de fleurs, réalisation de compositions, entretien des plantes et de la grande boutique, Marie-Caroline avoue qu’elle ne compte pas ses heures.

« Nous allons même chercher nos fleurs aux Pays-Bas. Elles sont moins chères qu’à Rungis. » Le seul jour de repos qu’ils s’octroient est le lundi. Et encore ! Parfois le couple a enfreint les règles et ouvert quand même un lundi ! Mais à 61 ans, Marie-Caroline avoue qu’il est temps pour elle de se reposer. De partir à la retraite.

Seulement voilà, trouver un repreneur, ça ne se fait pas en un mois. « On a travaillé avec deux de nos enfants mais ils n’ont pas voulu rester. » La fleuriste ne leur en veut pas. Loin de là, elle les comprend. « Ils nous ont tellement vus travailler, ne pas partir en vacances, qu’ils n’ont aucunement envie de reprendre le magasin et devenir leurs propres patrons. »

Jean-Luc évoque les charges salariales qui ne cessent d’augmenter. « Je pense qu’elles freinent un peu les jeunes qui souhaitent s’installer. »

Mais le fleuriste n’est pas trop inquiet car les comptes sont bons. Le bilan est largement positif. « Nous faisons 18 % de bénéfices. C’est excellent », se félicite Jean-Luc qui est surpris de ne pas avoir trouvé de repreneur plus tôt.

Le couple a entamé les démarches cet été. « On a contacté la chambre de métiers de la Creuse, on est sur leur portail Internet. On a passé une annonce sur le Bon Coin. » Les fleuristes ont eu 2-3 touches mais les candidats n’ont pas donné suite. « Avant, il y avait huit ou neuf fleuristes. Aujourd’hui on les compte sur les doigts de la main », constate le mari.

Pourtant, il y aurait un potentiel de développement. « Nous ne travaillons que les fleurs et les plantes, uniquement. Il y a aussi d’autres filons à exploiter : l’artificiel, des cadeaux, des plaques mortuaires, les fleurs séchées. »

Pour Marie-Caroline, il est hors de question de louer la boutique pour une autre activité que les fleurs. « On aimerait bien vendre le fonds de commerce et louer le bâtiment. »

Bien sûr, on ne tire pas un trait sur vingt ans de sa vie comme ça. Marie-Caroline est émue. Elle se souvient des moments où leurs huit enfants les accompagnaient à la boutique. Il y a les clients aussi. « Certains sont devenus des amis, ils sont peinés de nous voir partir. Ce ne sera pas évident. » Un petit air de nostalgie flotte dans l’air. Et d’amour aussi.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Virginie MAYET – LEPOPULAIRE.FR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/gueret/2016/01/17/marie-caroline-et-jean-luc-bourgois-cherchent-a-vendre-leur-boutique-rue-eugene-france_11741389.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info