L'info pour les pros !
10 Ans !
Lille – une animalerie dynamique dans toutes les niches du secteur
210
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Lille – une animalerie dynamique dans toutes les niches du secteur

Animalerie

Cindy Ventrella est nourrice pour animaux depuis 2014. Lauréate des Clés de la Création, un concours local de soutien aux jeunes entrepreneurs, cette chef d’entreprise originaire de Mons-en-Barœul a pu s’implanter à Lille, dans les locaux de M comme Mutuelle.

Les effets bénéfiques n’ont pas tardé à se faire sentir. Cet été, elle ne manque pas de travail !

Cindy Ventrella a créé Kitty-Dog et Compagnie, sa propre société de services bien-être pour les animaux de compagnie, en mars 2014. Depuis, cette jeune femme de 28 ans, demeurant à Mons-en-Barœul, travaille 7 jours sur 7. « Je propose quatre types de services à mes clients : la garde à domicile, les promenades canines, le transport animalier chez le vétérinaire ou le toiletteur, ainsi que la livraison de croquettes et d’accessoires pour leurs compagnons à quatre pattes », explique-t-elle.

En cette période de vacances estivales, l’entrepreneuse est particulièrement sollicitée. Elle assure une quinzaine de visites chaque jour, à Lille mais aussi partout dans la métropole. « Je m’occupe de chiens, de chats, de rongeurs et même de poules ! En l’absence de leurs maîtres, je viens les nourrir, nettoyer leur gamelle et je leur apporte aussi les moments de câlins et de jeux qui leur sont nécessaires. »

Lauréate du concours les Clés de la création

Cindy Ventrella a lancé sa petite entreprise en travaillant d’abord depuis chez elle. En novembre 2014, elle a décidé de participer au concours des Clés de la création, organisé par M comme Mutuelle afin de soutenir de jeunes entrepreneurs prometteurs. Son projet, unique dans la région, a séduit le jury, et en mai dernier, elle remportait le prix. Depuis, elle est hébergée gratuitement dans les locaux de M comme Mutuelle, rue Nationale, pour une durée de dix-huit mois.

« Ces locaux me donnent une visibilité nouvelle et plus de crédibilité. Résultat : depuis mai, mes clients sont bien plus nombreux, constate la jeune femme, ravie de ce coup de pouce. Comme je peux désormais les recevoir et récupérer leurs clefs ici, à Lille, j’ai beaucoup moins de route à faire en voiture. Cette économie m’a permis de baisser mes tarifs de 25 %. »

Aussi secouriste

Son parcours est celui d’une passionnée. À 12 ans déjà, Cindy Ventrella adore les animaux et garde ceux de sa famille et de ses voisins pendant leurs vacances en échange d’un petit pourboire. Brevet de secourisme canin et félin en poche, et formée au bien-être des animaux, elle travaille d’abord pendant cinq ans comme salariée dans des chenils, des animaleries et des salons de toilettage. Mais enchaîner ainsi les contrats courts et incertains ne convient pas vraiment à cette maman de trois enfants. Ce sont ses meilleurs clients qui lui soufflent la bonne idée de créer sa propre entreprise.

« Ça a été un peu le parcours du combattant, avoue-t-elle. Mais la satisfaction de mes clients me pousse à continuer dans cette voie. » Rien ne lui fait plus plaisir que de recevoir les remerciements d’un client satisfait.

Kitty-Dog et Compagnie, 281, rue Nationale à Lille. Renseignements au 06 03 43 48 69.

Un projet d’hôtel pour toutous

Cindy Ventrella n’est pas encore au bout de ses projets, loin de là ! « À l’avenir, je voudrais pouvoir développer des franchises Kitty-Dog et Compagnie, un peu partout en France », déclare-t-elle, tout à fait déterminée. Elle aimerait aussi pouvoir embaucher quelqu’un pour développer davantage son activité à Lille, si un jour ses finances le permettent. « Pour l’instant, ce n’est pas possible, regrette la jeune femme. Mais je suis persévérante et motivée. »

La chef d’entreprise envisage aussi sérieusement de créer une grande structure de gardiennage pour les chiens dans la métropole lilloise, car elle sait que beaucoup de ses clients apprécieraient que leur animal soit en compagnie d’autres toutous pendant leur absence.

« Mon rêve, confie Cindy Ventrella, ce serait d’ouvrir une ferme avec un grand jardin où les chiens vivraient en liberté toute la journée. La nuit, ils pourraient être accueillis dans des chambres, dans une ambiance cocooning. Leur bien-être serait ma priorité. » D’après un questionnaire qu’elle a mis en place sur son site Internet, cette idée répond à une vraie demande : en effet, plus de 400 personnes venant de toute la France se disent déjà prêtes à déposer leur chien dans ce futur hôtel canin.

Cindy Ventrella compte faire de ce rêve une réalité d’ici à deux ans. Pour le moment, elle est à la recherche de partenaires pour l’épauler dans le financement de ce gros investissement. Elle aurait besoin d’au moins un million d’euros pour mener à bien son projet. Une banque et un fournisseur de croquettes lui ont déjà fait savoir qu’ils étaient fortement intéressés.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Elise RENGO – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lille-une-nounou-pour-animaux-developpe-son-entreprise-ia19b57392n2996048

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium