JAF logo SVG2022

L’horticulture française : un bouquet de métiers diversifié

republique-francaise-etat-france-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste
26
vues
Publicité - Pack Impact

Le saviez-vous ? Le mot horticulture provient du latin « hortus » qui signifie jardin. L’horticulture désigne l’art de cultiver les jardins (fleurs, plantes ornementales, fruits et des légumes) mais également la conservation des plantes, la gestion des sols, la conception des paysages et la restauration. Découvrez les formations et métiers de la filière horticole.

La filière horticole française compte près de 170 000 emplois : fleuristes, paysagistes, arboriculteurs, maraîchers… Les métiers sont nombreux ! L’enseignement agricole propose de nombreuses formations dans ce secteur.

La filière horticole et pépinière française se caractérise par des productions très diverses autour de plusieurs secteurs :

  • L’horticulture ornementale : plantes ornementales ;
  • L’horticulture maraîchère : production de végétaux d’extérieur, d’arbres, d’arbustes ;
  • La floriculture : production de fleurs coupées, de plantes en pot ;
  • La pépinière : production de végétaux d’extérieur, d’arbres, d’arbustes ;
  • L’arboriculture fruitière : production des fruits ;
  • Le paysagisme : entretien d’espaces verts.

L’enseignement agricole : le bulbe de l’horticulture

En 2021, 74 établissements proposent des formations en horticulture à près de 2 700 élèves, étudiants et apprentis, du lycée au bac +5.

Il existe plusieurs formations en horticulture dans le secondaire : le baccalauréat professionnel « Conduite de productions horticoles », le brevet professionnel « Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières » et le brevet professionnel agricole « Travaux des productions horticoles ».

Il existe également deux Certificats de Spécialisation (CS) en conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales et en conduite de productions maraîchères.

Les élèves peuvent également compléter leur formation avec le BTS production horticole qui devient à partir de la rentrée 2023 le BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement.

Parmi les nombreux établissements qui proposent des formations dans le domaine de l’horticulture figure notamment l’institut Agro Rennes-Angers. Celui-ci offre une formation ingénieur en horticulture qui répond aux enjeux du développement durable, de sécurité alimentaire, de biodiversité et de végétalisation des espaces.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Ministere Agriculture
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.