L'info pour les pros !
10 Ans !
L’histoire stressante de la mariée et de la fleuriste
539
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

L’histoire stressante de la mariée et de la fleuriste

MARIAGE STRESS

Il y avait “longtemps” que je n’avais pas écrit sur mon métier, pas vrai ? J’ai eu envie aujourd’hui de vous parler de l’été, pour nous, fleuristes. C’est une saison plutôt calme, sauf les weekends. Mariage oblige ! Souvent plusieurs pour le weekend ! C’est une saison que j’adore, parce que j’adooorree les créations florales pour les mariages (Alors que je déteste les mariages, oui…)

Décoration de voitures, d’églises, mairies, salles de réceptions, bouquets, centres de tables, bijoux, coiffures… Les fleurs offrent énormément de choix pour le jour J !

Mais justement, afin de bien savoir ce que l’on veut il est important d’avoir un fleuriste à son écoute. Et surtout, de s’y prendre à l’avance ! D’ailleurs, nous, fleuristes faisons souvent face à une mariée stressée… Ou pas !

CAS N°1 : La mariée organisée !

La mariée organisée sait ce qu’elle veut ! Le thème du mariage est fixé, les couleurs aussi. Elle arrive souvent au rendez-vous avec des photos de ce qu’elle aimerait pour guider au mieux la fleuriste. Pour les centres de tables ? Elle connaît les couleurs des nappes, de la vaisselle, le nombre de table, parfait ! Pour son bouquet ? Elle a son idée aussi et dans le meilleur des cas elle a même la photo de sa robe, afin qu’on puisse faire un bouquet de mariée qui aille avec la longueur, couleur de la robe. Vous savez, la femme que l’on voit dans les films, avec un classeur XXL ? C’est (presque) elle !

CAS N°2 : La mariée organisée mais stressée !

Elle est un peu comme la première, mais en moins relax. Et si en plus elle souhaite des fleurs qui ne sont pas de saison, elle est un peu chamboulé genre “Ah mais ça va pas du tout…” Alors on lui propose des fleurs qui se rapprochent de son premier choix mais même si elle accepte, tu sens bien que ça n’était pas du tout prévu dans son classeur, justement ! Nous ne sommes pas des magiciennes… La nature a des “codes” mesdames les futurs mariées, on ne peut pas faire mieux !

C’est dans cette “catégorie” que je placerais les mariées qui téléphonent toutes les demi-heures pour savoir où nous en sommes avec les fleurs de son mariage… Même si on avait fixé une heure de livraison, elle a peur qu’on l’oublie… C’est d’ailleurs super désagréable, ne le faites pas… Pitié !

CAS N°3 : La mariée indécise…

C’est difficile de travailler avec la mariée indécise… Parce que même si elle s’y prend à l’avance, elle change d’avis au fil des mois… Sur tout ! Couleur, thème du mariage… Tout change, et elle t’envoie un mail, pour te dire que tel ou tel truc n’est plus d’actualité….

** Un peu comme Mme X, qui s’y était prise presque un an avant. Nous avions fait un entretien d’une bonne heure, avec des photos de la salle qu’elle avait réservée, du thème très coloré qu’elle voulait… Et de sa robe ! Au cours de l’année, elle avait changé plusieurs fois de couleur.

Et un mois avant le mariage, elle a carrément tout changé ! Elle ne voulait plus du coloré, mais du champêtre. Elle avait même changé de robe. Tout, elle avait tout changé ! Mais surtout, elle nous a prévenue : 15 jours avant ! En arrivant, complètement paniqué avec des cartons de bocaux à confiture pour les centres de tables… Alors que toi, fleuriste organisée que tu es… Tu avais déjà passé ta commande de fleurs pour ce mariage.

Fleurs que tu ne pourras pas utiliser dans les nouveaux choix de la mariée…. **

CAS N°4 : La mariée je-m’en-foutiste !

Aussi surprenant que cela puisse être, il y en a pas mal ! Elles pensent aux fleurs le plus tard possible. Souvent parce que ses proches lui on dit “Mais tu ne peux pas te marier sans bouquet !”
Alors, souvent elles te laissent presque libre cours à ta créativité. Ce n’est pas plus mal, et quelque part, tu sais qu’elle ne sera pas déçue du résultat, vu qu’elle s’en fiche un peu ! Mais, le jour J, elle te remercie quand même. Car effectivement “C’est quand même mieux avec un joli bouquet” 😉

CAS N°5: La mariée “J’ai oublié”

Un des cas les plus fréquent, c’est bel et bien, la mariée qui un jour avant, ou le jour même surgis en panique (ou pas du tout pour les plus sereine) dans ta boutique en disant “J’aimerais un bouquet de mariée” tu commences à prendre des renseignements, rapidement car souvent, tu prépares déjà les fleurs d’un mariage. Et là elle te dit “Non mais c’est pour demain, donc…” Ou pire encore “C’est pour cette après-midi” Je pense qu’à ce moment, on remarque sur mon visage le choc genre “Mais madame…. POURQUOI SEULEMENT MAINTENANT ??” Dans le meilleur des cas, tu n’as pas trop de mariage sur le weekend, tu trouves donc du temps pour faire son bouquet. Dans le pire des cas, tu as déjà 3 mariages, et de plus, elle ne veut pas qu’un bouquet…

Bien sûr, toutes les mariées sont différentes, j’ai juste tenté de rassembler plusieurs cas réguliers ! Dans le fond, le jour du mariage, presque chaque mariée est stressée on le ressent souvent, à différentes doses, mais le stress est là !

La pire des mariées stressée que j’ai eue, c’est une jeune femme, à qui on devait livrer son bouquet sur le lieu de la cérémonie. Figurez-vous, que je ne l’ai jamais trouvé ! Elle avait pris la fuite, en laissant un mot… Et c’est moi qui, en arrivant, a découvert une pièce vide… Heureusement, elle est revenue une heure après, prendre son bouquet en boutique pour aller se marier! Ouf !


Malgré que les mariages soient souvent une période de “rush”, j’adore le faire. On doit tout donner en très peu de temps, ça demande souvent énormément de travail méticuleux, de craintes, de stress… Mais je trouve cela vraiment génial d’apporter une part de nous, de notre travail, de notre passion pour des événements aussi importants et heureux à nos clients…

Voir une mariée afficher un grand sourire, et parfois quelques larmes à la réception de son bouquet, c’est la meilleure des récompenses !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : WoodyWood – GLAD-WOOD.BLOGSPOT.FR
Sources :

http://glad-wood.blogspot.fr/2015/06/ma-vie-de-fleuriste-lete-la-saison-des.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium