climat-meteo-saison-JAF-Jardinerie
climat-meteo-saison-JAF-Jardinerie

En moyenne sur la saison et sur la France, la température a été supérieure à la normale de près de 2 °C. L’été 2018 se classe au deuxième rang des étés les plus chauds en France, derrière celui de 2003,

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

En moyenne sur la saison et sur la France, la température a été supérieure à la normale de près de 2 °C.

L’été 2018 se classe au deuxième rang des étés les plus chauds en France, derrière celui de 2003, annonce Météo France mardi 28 août. « En moyenne sur la saison et sur la France, la température a été supérieure à la normale, de près de 2 °C, (…) loin derrière 2003 (plus 3,2 °C) », précise l’agence de météorologie, en comparant avec les mesures depuis 1959. Ces mesures concernent l’été météorologique, soit la période allant du 1er juin au 31 août.

Cet été a également été marqué « par une vague de chaleur qui a concerné l’ensemble du pays du 24 juillet au 8 août ». « Malgré quelques rafraîchissements ponctuels principalement en juin et en août, les températures sont généralement restées supérieures aux normales, notamment sur un large quart nord-est où elles ont souvent été 2 à 3 °C au-dessus des normales », indique Météo France.

Une pluviométrie « légèrement déficitaire »

De la région parisienne aux Hauts-de-France, « l’écart à la [température] normale en 2018 a été plus proche de celui de 2003, avec seulement quelques dixièmes de degrés d’écart ». « On a relevé plus de 30 °C durant 26 jours à Paris-Montsouris cet été et durant 21 jours en 2003, détaille Météo France. De même à Lille-Lesquin (Nord), les maximales ont dépassé 30 °C durant 15 jours cet été et 11 jours en 2003. »

En termes de précipitations, le bilan est plus « contrasté ». « Les précipitations
de cet été ont été excédentaires sur l’est de la Bretagne et les Pays de la Loire, le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que sur les régions méditerranéennes, explique l’agence de météorologie. Elles ont en revanche été déficitaires des côtes normandes aux frontières du Nord et du Nord-Est ainsi que sur le centre du pays. » « En moyenne, sur la France et sur la saison, la pluviométrie est à ce jour légèrement déficitaire », conclut Météo France.

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent