Publicité - Pack Impact

Les ventes évoluent en jardineries avec le changement climatique, on demande des plantes “éco-l’eau”

La rédaction de JAF-info
Vues :
19
climat-meteo-saison-JAF-Jardinerie

Recrudescence de récupérateurs d’eau, ventes de systèmes d’arrosage raisonné, évolution des cultures dans les jardins du Nord… Les jardineries ont vu la demande évoluer au même rythme que la prise de conscience du changement climatique dans nos contrées.

À Jardiland à Marcq-en-Barœul, les grandes cuves des récupérateurs d’eau tiennent une bonne place. « Nous avons une recrudescence des ventes dans ce secteur », explique Catherine, gestionnaire de « tout ce qui est inerte, le non végétal d’extérieur ». La tendance de fond qu’elle détecte, tout comme son confrère des Compagnons des saisons, à Wambrechies, c’est une prise de conscience de la part de la clientèle de la valeur de l’eau.

Arrosage efficient

L’image du jardinier qui arrose son potager avec un tuyau sans parcimonie est révolue. « Les gens nous demandent des systèmes d’arrosage intégré, qui distribuent l’eau de pot à pot, ou encore des programmateurs d’arrosage pour le rendre plus efficient. » Et, toujours dans cette idée d’économies d’eau, le paillage, « qui évite l’évaporation », indique Mickaël, l’un des responsables des Compagnons des saisons, est le grand gagnant, qu’il soit composé de billes d’argile, de lin ou de chanvre.

L’autre conséquence des fortes chaleurs liées au réchauffement climatique, c’est le changement de plantations. « On vend de plus en plus de plantes méditerranéennes comme les lauriers roses, les oliviers, les palmiers, des plantes qu’on ne trouvait pas dans nos jardins il y a quelques années », remarque-t-on encore du côté de la jardinerie wambrecitaine. Et le constat est exactement le même à Jardiland, où on remarque également une demande, en cette période, en plantes « éco l’eau », des plantes grasses d’extérieur qui ne demandent quasiment pas d’eau.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : lavoixdunord.fr Bérangère Barret
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Accès rapide