L'info pour les pros !
10 Ans !
Les travaux ont failli mettre sur la paille la fleuriste martine thery
103
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Les travaux ont failli mettre sur la paille la fleuriste martine thery

Fleuriste-générique JAF-info F3

Ce jeudi 19 mars, la chambre de l’artisanat a organisé une rencontre entre un élu local et une fleuriste, Martine Thery, installée au Faubourg Duchateau depuis novembre 2011.

L’occasion pour elle de parler de son métier et surtout de la rénovation du quartier qui a bien failli la mettre sur la paille.

Rue de l’Escaut. « Vous aussi, vous avez longtemps tourné avant de trouver ? » Après avoir présenté son métier à un élu denaisien, invité par la chambre d’artisanat, Martine Thery nous explique que la voie a été rebaptisée il y a peu. Après avoir repris le magasin de fleurs, en 2011, elle a bien travaillé deux ans.

Et puis, paf !, les travaux ont commencé au Faubourg Duchateau. « Ils ont construit de nouveaux logements, réhabilité les anciens. » La fleuriste raconte quasiment Beyrouth avec les trous dans la chaussée, les plaques de métal posées au-dessus des tranchées pour permettre à ses clients de s’aventurer dans sa boutique. « Deux personnes âgées sont tombées. » Dans la même tourmente, le cabinet médical voisin et celui de gynécologie…

Dix-huit mois d’enfer avec les travaux

Pendant presque dix-huit mois, Martine Théry raconte l’enfer de voir disparaître sa clientèle, l’impossibilité de se verser un salaire. Toutes les économies ont fondu. Pour les livraisons de fleurs, les fournisseurs devaient aller se garer à Carrefour. Elle chargeait le coffre de sa voiture pour stationner sur un parking de fortune installé à plusieurs mètres de son magasin et finissait à pied, les bras chargés. Elle allait livrer elle-même certains clients « pour ne pas les perdre ».

Le virement toujours pas arrivé

Quand tout a été fini, début 2014, elle a encore dû patienter avant de pouvoir sortir la tête de l’eau. « Ma comptable m’a dit qu’il fallait que je demande une indemnisation à la mairie et au conseil régional. » Paperasse, justificatifs…

Elle a adressé un dossier complet en juillet et a obtenu une réponse définitive en fin d’année. « J’ai eu gain de cause, sourit-elle, soulagée. Mais le virement n’est toujours pas arrivé. » Bien sûr, cela ne couvrira pas toutes les pertes mais « c’est plus que ce j’espérai et cela va me permettre de m’équiper en informatique, de payer les factures comme la TVA qui va tomber en avril. »

Martine Théry a profité de la venue d’un élu, jeudi, pour pointer ce qui ne va toujours pas comme l’espace livraison, trop petit, qui contraint les fournisseurs à se garer sur la route tôt le matin et dans l’après-midi. Juste au moment où elle en parlait, une voiture s’est retrouvée coincée par le camion sur sa place de stationnement. « C’est tous les jours, regrette la fleuriste. Certains le prennent bien, d’autres s’énervent. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Diane LENGLET – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/faubourg-duchateau-de-denain-les-travaux-qui-ont-fait-ia15b36964n2726061

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info