Nous faire partager sa passion du métier, c’était l’objectif d’Arnaud Travers et son équipe en m’invitant le 22 janvier dernier à découvrir ses pépinières dans la campagne orléanaise. C’est une entreprise et une équipe pleines de générosités et de sensibilités que je vous propose de découvrir.
C’est dans les frimas de la campagne orléanaise que s’est déroulée une journée de découverte des pépinières Travers spécialiste réputé des clématites, grimpantes et petits fruits. Ici 5 générations de passion vous accueillent dirais-je ! Pour ma part, j’ai eu un rendez-vous avec la chaleur humaine et la passion !
2015 – La générosité de nouveautés végétales !
Arnaud Travers et son équipe ont présenté avec passion et dynamisme les nouveautés végétales pour 2015. De la gamme de bignones aux couleurs “pétantes”, de couvre-sols, de jardinières, de suspensions, etc… et tout particulièrement ces petits-fruits aux promesses gourmandes (la mûre “black butte” comblera tous les gourmands avec sa taille spectaculaire de 5 cm !). C’est un bouquet de nouveautés pour lancer cette année végétale. Je ne peux que vous inviter à les découvrir sur le prochain salon du végétal sur un stand plein de surprises.
N’oubliez pas de vous permettre un instant de bonheur en redécouvrant la gamme de clématites “Success” avec ses différentes nuances et ses 5 mois de floraison “de haut en bas” ! – Une belle façon de faire rêver les clients dans votre rayon. En plus, bientôt, elles devraient nous réserver aussi de nouvelles surprises !
A noter, semble-t-il, une évolution du marché pour des litrages plus importants ?. Le “3.5 litres” se développe de plus en plus au détriment du “1 litre “. Cela confirme l’envie pour le client d’un produit de plus en plus abouti et fourni. Une gamme de grimpantes de taille exceptionnelle est aussi disponible pour répondre à toutes les demandes “sur mesure”.
A l’écoute du marché, les végétaux bio sont produits et maintenant disponibles. Les certifications ont été obtenues pour les “petits-fruits” et “grimpantes fruitières”. Avec un partenariat régional, les pépinières Travers peuvent fournir en conteneur des arbres fruitiers et une offre complémentaire d’arbustes conifères.
Astuce : sur une plantation de clématites – Alternez les variétés, vous aurez des plantes fleuries toute l’année ! Pour en savoir plus – contactez Arnaud |
La générosité pour la réussite des points de vente !
Dans ces rayons de plantes grimpantes souvent délaissés par nos vendeurs en jardinerie. Les Pépinières Travers innovent et soutiennent les vendeurs grâce à une belle nouveauté “un podium mobile “. Avec 7 plantes en façade, ce podium peut facilement se bouger au transpalette et se rendre suivant la période, un peu plus en pépinière, un peu plus dans le marché aux fleurs voire même en caisse !.
|
A savoir : En partenariat avec la société LARBALETIER, un concept astucieux de présentation des grimpantes sur tablars est disponible. Un maximum d’effets pour un maximum de plaisirs ! Parlez-en avec Arnaud |
La générosité dans l’innovation
Au-delà d’exprimer la passion et leur savoir-faire dans le cadre de nombreuses actions de valorisations interprofessionnelles, les idées fusent au sein des pépinières Travers.
En plus du fruit et de la fleur, permettre au client de ressentir le parfum d’une plante est une étape déjà réalisée depuis 2013. Une pastille odorante est disponible sur les chromos, c’est bien une innovation Travers. Une expérience sensorielle unique, un retour en enfance ! . Tant d’innovations à décrire, QR code etc…La réussite d’Arnaud Travers et son imagination sont reconnues, nombre de trophées, d’éco-trophées, de prix Innovert garnissent les bureaux de la société.
Astuce : Pour mettre en avant cette originalité “Fragance”, n’hésitez pas à réaliser un corner-animation, une belle façon de réveiller les sens mais aussi les échanges et surtout les affaires ! Parlez-en avec Arnaud, il bouillonne d’astuces ! |
L’Avenir ça se construit, ça ne se subit pas !
Arnaud Travers
La générosité d’une tradition familiale
Les pépinières Travers sont nées en 1870, 5 générations de “Travers” ont permis la passion de traverser les temps, elle reste intacte.
On retrouve cette passion et cette sensibilité végétale dans les gênes d’Arnaud qui depuis 1994 ressent la générosité à fleur de peau !
Cet ADN qu’on décèle aussi dans les yeux de Mathieu, en route pour la sixième génération. On sent dans ce jeune manager le respect pour ses anciens et pour ses équipes mais aussi une humble et sereine responsabilité pour l’avenir.
|
La générosité pour la profession, pour la filière
Courson – 2014
Communiquant hors pair, Arnaud Travers n’est pas avare en sourires, conseils et envie de transmettre son savoir aux vendeurs pour leur permettre de réussir dans leur rayon et développer les ventes .
Arnaud Travers peut proposer aux points de vente une journée de formation pour les pépiniéristes. “ Comment dégager plus de rentabilité au m² “- A prévoir d’urgence pour le deuxième semestre pour ceux qui à la fin de saison constateront un rayon “non grimpant” !
Au contact du grand public, Arnaud assure la renommée de ses végétaux sur tous les évènements de grande notoriété française.
Les pépinières Travers,
la solution pour faire grimper vos ventes !
La générosité……des bambous 😉
Un clin d’oeil d’une visite, que d’espace, que de bambous tuteurs mais aussi quels soins donnés par toute une équipe à température ambiante ! Avec ce climat pas difficile pour les plantes d’être résistantes !
A savoir : Au pied des plantes, vous trouvez des cosses de sarrasin. Léger, c’est un paillage qui ne pourrit pas et reste stable dans le temps. |
La générosité du spécialiste sur le net !
Les pépinières Travers sont présentes sur tous les canaux et médias. Du e-commerce aux réseaux sociaux, de la TV à la Web-TV, une vraie médiathèque d’infos à la disposition du public amateur comme professionnel. Comme la famille Lecoufle pour les Orchidées, Travers fait sans aucun doute la renommée des grimpantes ! Une assurance : il sait transmettre sa passion !
Le e-commerce comme les journées des plantes
(Courson – Beauregard)
nous permettent de capter les demandes et les évolutions du grand publicet ensuite d’anticiper les futures évolutions
au profit des points de vente !Arnaud Travers
Les chiffres :
- Année de création : 1870 – 5 générations de “Travers” – 150 ans
- Depuis 1965 aux cotés des jardineries !
- 40 personnes
- 12 hectares de culture – 1.2 millions de plantes par an (50% clématites) – 350 variétés de clématites – Collection Nationale
- Chiffres d’affaires : 3.5 Millions d’Euros – 30% export – 5 % E-commerce
- Membre du réseau de pépiniéristes SAPHO