L'info pour les pros !
10 Ans !
Les pepinieres du thuilay ferment leurs portes !
357
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Les pepinieres du thuilay ferment leurs portes !

LES PEPINIERES DU THUILAY FERMENT LEURS PORTES ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

C’est un choc pour la commune de Brou. Entreprise centenaire, les pépinières du Thuilay (ex-Bordet), qui emploient vingt-trois personnes, vont fermer leurs portes à la fin, laissant les employés sur le carreau.

Jusqu’en 2006 Émeric Bordet, qui représente la quatrième génération de pépiniéristes, était à la tête de l’entreprise. Cette année-là, il vend au groupe national Jardiland, dirigé par Michel Comte. Il restera comme conseiller jusqu’en juillet 2011 dans la société, créée par son arrière-grand-père, Louis Bordet, en 1905. Au plus fort de son activité dans les années 2000, l’entreprise comptait jusqu’à quarante-neuf salariés et des saisonniers.

Le 31 janvier, Michel Comte a revendu le groupe Jardiland à un fonds d’investissement L-Gam, dont l’un des actionnaires est la famille princière du Liechtenstein. Fin janvier, la société frise le dépôt de bilan, mais se redresse. Mais cette vente va provoquer des victimes collatérales. « Depuis que l’on appartient à ce groupe d’investissement, cela a accéléré le processus de vouloir se séparer des pépinières », déplore Katarina Ory, déléguée syndicale CFDT des pépinières du Thuilay. Selon elle, c’est aussi la stratégie commerciale du groupe qui est en cause.

« Pendant des années, on produisait des plantes à forte valeur ajoutée, qu’on laissait pousser pendant plusieurs années pour les rendre assez grandes, avant de les vendre. Mais maintenant, on ne fait plus que de la petite production en pot d’1 ou 1,5 litre, qui a peu de valeur ajoutée, mais qui doit être vendable immédiatement. »

Les employés, démoralisés, ne produisent plus depuis janvier 2013. « En ce moment, on envoie les commandes et on fait partir nos derniers stocks », explique la syndicaliste. « Jardiland commence par couper les branches en fermant les pépinières. Mais comme le groupe est en pleine restructuration, au fur et à mesure d’autres entités peuvent être menacées. »

« Une page familiale qui se tourne douloureusement »

Les salariés ont appris la fermeture de la pépinière, mardi. Le porte-parole du groupe Jardiland à Paris explique : « Le groupe a beaucoup souffert dans un secteur très concurrentiel, à cause des deux derniers printemps, qui ont été très mauvais au niveau climatique. Il fait face à ses obligations et va fermer la société de Brou de “manière propre”. »

« C’est un énorme gâchis », déplore, de son côté, Philippe Masson, le maire (UDI) de Brou. « Au niveau humain, car plus de vingt personnes vont se retrouver sans emploi, mais aussi en terme d’espace car c’est une belle entreprise qui s’étend sur les communes de Brou et d’Yèvres. On peut regretter qu’il n’y ait pas de repreneur pour l’instant. C’est une page familiale, qui se tourne douloureusement. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LECHOREPUBLICAIN – Claire Béguin
Sources :

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2014/05/15/les-pepinieres-bordet-baissent-le-rideau_11005141.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info