Depuis plusieurs années les Pépinières Desmartis intensifient leurs démarches pour une production associant qualité et respect de l’environnement. Après avoir inauguré en juillet 2022 une serre photovoltaïque de plus de 3 ha, les Pépinières Desmartis élargissent leurs actions en faveur du développement durable.
Des nouveaux pots pour favoriser le recyclage
En janvier dernier, VAL’HOR, l’interprofession de la filière du végétal, et 8 fabricants de pots français et européens ont signé une charte d’engagement pour renforcer l’éco-conception et le recyclage des poteries horticoles en plastique vendues aux professionnels de la filière. Ils s’engagent, entre autres, à ce qu’au 1er janvier 2024 les poteries plastiques utilisées soient susceptibles d’être collectées avec les emballages ménagers et triables dans les centres de tri français. Cela nécessite la suppression du noir de carbone, pigment perturbateur du tri optique.
Grâce à une réflexion engagée il y a déjà plus de 2 ans, les Pépinières Desmartis devancent donc d’1 an cet engagement puisque depuis janvier 2023, plus de 90% de leurs pots (sur les 1,6 millions utilisés chaque année) sont déjà passés en zéro noir de carbone. Seules quelques exceptions demeurent : les pots de couleur liés au marketing de certains partenaires et les pots pour les très gros sujets (supérieurs à 25 litres) faute d’alternative existante pour l’instant sur le marché.
Renforcer les actions déjà menées
Depuis 10 ans, les Pépinières Desmartis ont réussi à réduire de 80% les volumes d’insecticides et de fongicides utilisés et de 50% les volumes d’herbicides. Elles poursuivent ces efforts notamment en généralisant le paillage des conteneurs, ce qui permet également de réduire les apports hydriques. Une gestion de l’eau qui passe d’ailleurs par une surveillance accrue du réseau d’irrigation qui affiche aujourd’hui un rendement de plus de 90%.
Un bilan carbone pour aller plus loin
Comme l’explique Patrick Chassagne, Directeur des Pépinières Desmartis :
” Nous sommes fiers d’avoir pu dès à présent remplacer la quasi totalité de nos pots afin de favoriser le recyclage. C’est l’un des principaux points d’amélioration qui est ressorti du Bilan Carbone® que nous avons entrepris en 2021.
Pour réduire encore notre impact sur l’environnement nous allons désormais explorer d’autres pistes, à commencer par l’utilisation d’un substrat réduit en tourbe qui permettrait de diminuer nos émissions. Nous sommes également en train de tester des chromos en matière biodégradable et des sacs plastiques en matière bio sourcée.
En tant que professionnels du végétal, nous considérons que la nature est notre meilleure alliée, il est impératif pour nous de la préserver.”