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Les navires Ocean de Maersk : Une alternative viable au fret aérien pour les fleurs coupées du Kenya

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Le transport maritime des produits de Sian Flower a aidé l’entreprise à surmonter la volatilité induite par la pandémie des taux de fret aérien tout en l’aidant à atteindre ses objectifs de durabilité.

Le consommateur

Sian Flowers est l’un des principaux producteurs kényans de roses et de fleurs d’été de haute qualité, exportant leurs fleurs vers l’Europe, les États-Unis, les Émirats arabes unis et l’Australie.

L’entreprise a obtenu une reconnaissance régionale et internationale pour ses pratiques rigoureuses et durables, notamment la limitation de l’utilisation de pesticides et la conservation et le traitement de l’eau. De plus, Sian est certifié commerce équitable, accordant une grande attention au bien-être des travailleurs et de la communauté.

Le défi

Lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé, les chaînes d’approvisionnement de Sian Flowers, notamment vers l’Europe, ont été impactées, comme ce fut le cas pour d’autres acteurs de l’industrie.

Moins de vols opéraient vers les marchés occidentaux et l’espace à bord était limité, ce qui rendait difficile la sécurisation de l’espace pour l’ensemble de la cargaison de Sian, ce qui entraînait un gaspillage de produits. Les tarifs du fret aérien étaient également devenus prohibitifs, ce qui avait un impact sur les marges.

Les défis quotidiens perturbaient également le mouvement fluide de leurs fleurs sensibles – de multiples points de contact entre la ferme et le port mettaient en péril la durée de vie en vase de leurs fleurs coupées.

Malgré ces problèmes, Sian s’est engagé à adopter des pratiques écologiquement durables et a estimé qu’ils devaient trouver des moyens de réduire leur empreinte carbone.

La solution Maersk

L’équipe de Maersk au Kenya a conçu une solution de chaîne du froid de bout en bout qui a facilité le transport facile des fleurs coupées de Mombasa à Rotterdam par bateau plutôt que par avion.

Celles-ci comprenaient :

  • Une chambre froide à Nairobi
  • Stockage au froid de cartons en vrac dans des cages
  • Services de palettisation, d’empotage et de réservation
  • Camionnage d’Alpha à Mombasa
  • Courtage en douane à Mombasa et Rotterdam
  • Camionnage du port de Rotterdam à Aalsmeer
  • Services de dégroupage aux Pays-Bas (dépotage, tri et stockage)

Opérant deux fois par semaine à partir de Mombasa, les navires de Maersk transportent la cargaison réfrigérée à Rotterdam dans des conteneurs à atmosphère contrôlée (CA) permettant à Sian de contrôler les niveaux de gaz dans le conteneur pendant que leurs fleurs sont en transit sur le navire.

Captain Peter, l’assistant de visibilité numérique propriétaire de Maersk, offre à Sian une surveillance à distance des niveaux de température et d’humidité dans le conteneur tout au long du voyage, leur permettant d’agir pour maintenir intactes les conditions des conteneurs CA. L’un des aspects les plus importants de la solution océanique et propice au maintien de la fraîcheur des fleurs à l’arrivée à destination est la fiabilité de nos horaires océaniques, que nous garantissons, ainsi que l’offre de tarifs de fret à long terme qui pourraient prêter stabilité des finances de Sian dans un environnement volatil.

Le résultat

Les fleurs délicates de Sian ont voyagé de manière transparente et fiable à travers le Kenya, grâce à moins de points de contact et à un point de contact unique. Toute leur cargaison se voit allouer de l’espace à bord des navires Ocean de Maersk, qui est devenu une alternative viable au fret aérien.

Les fleurs arrivent continuellement fraîches aux Pays-Bas, où la logistique est efficacement coordonnée pour garantir que les fleurs arrivent sur les marchés à temps et bénéficient d’une bonne durée de vie en vase. Sian a également réussi à réduire de près de 90 % les émissions de gaz à effet de serre grâce au transport maritime.

Maersk étant la plus grande compagnie maritime au monde, l’une des plus grandes entreprises de logistique au monde, avait la capacité non seulement de garantir la livraison de nos fleurs à temps, mais ils nous ont également donné la capacité de surveiller et de vraiment garder un œil sur le produit car il a voyagé pendant des semaines par voie maritime.

Christophe Kulei
Directeur, Sian Flowers Group of Farms

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La rédaction de JAF-info

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Origine : Veille – Curation
Signature : maersk.com
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.maersk.com/news/articles/2022/09/21/from-kenya-to-the-world-flowers-by-ocean

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