JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Jardineries et Animaleries de France - JAF-info
La rédaction de JAF-info
284
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les jardineries et animaleries bénéficient d’une bonne image auprès des Français, notamment pour leur respect du bien-être des animaux, selon un sondage BVA Group

Alors que la PPL visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale sera examinée au Sénat le 30 septembre et le 1er octobre, la Fédération des Jardineries et Animaleries de France dévoile les résultats d’un sondage sur la perception des jardineries et animaleries par les Français

C’est dans un objectif partagé de lutte contre la maltraitance et la souffrance animale que la Fédération des Jardineries et Animaleries de France dévoile les résultats d’une enquête d’opinion sur la perception de ses points d’acquisition (Jardiland, Truffaut, Botanic, Villaverde, Gamm Vert, Médor & Compagnie…). Réalisé par BVA Group, ce sondage a pour objectif d’évaluer l’image des animaleries, d’identifier la perception de la prise en compte du Bien-Être des animaux et de mesurer la connaissance des pratiques en animalerie.

A l’approche de cette échéance législative essentielle pour le bien-être des animaux, l’enquête permet de se recentrer uniquement sur la perception des jardineries et animaleries par les Français, sans y associer directement des sujets beaucoup plus clivants tels que la chasse, les delphinariums, la corrida ou encore la vente sur internet comme cela a été fait dans de précédents sondages.

En effet, il apparaît, dans l’enquête réalisée par BVA Group, que les jardineries et animaleries sont dotées d’une très bonne image. Le bien-être des animaux ainsi que l’accompagnement des propriétaires sont même les principaux points forts de ce secteur.

De fait, il apparaît très clairement à travers l’étude que la légitimité des jardineries et animaleries à vendre des animaux de compagnie est tout à fait reconnue par les Français qui les fréquentent.

Les jardineries et animaleries font partie du quotidien des Français et ont une bonne image

Les jardineries et animaleries sont des lieux bien connus des Français. En effet, 77% déclarent s’y rendre au moins une fois par an – dont 27% au moins une fois par mois.

Parmi ces visiteurs, 88% ont une bonne image de ces lieux et 79% perçoivent les espaces animaleries de façon positive.

Conseils et accompagnement : des missions réussies par les jardineries et animaleries

En jardinerie et animalerie, les acheteurs d’animaux de compagnie sont bien accompagnés :

• 84% déclarent que les vendeurs leur ont donné de bons conseils/accompagnements pour choisir leur animal
• 82% continuent à être accompagnés par les vendeurs même après l’adoption s’ils en ont besoin
• 78% estiment que les vendeurs informent bien des obligations en tant que propriétaire d’animaux

Plus globalement, les possesseurs d’animaux de compagnie qui se rendent en jardinerie et animalerie sont 85% à déclarer que les vendeurs donnent de bons conseils/accompagnements pour s’occuper de leur animal et assurer leur bien-être.

Les jardineries et animaleries bénéficient d’une bonne image auprès des Français, notamment pour leur respect du bien-être des animaux, selon un sondage BVA Group

Preuve du professionnalisme et de la qualité du travail des vendeurs, 87% des visiteurs de jardineries et animaleries ayant acheté un animal de compagnie dans une enseigne la recommanderait.

Les jardineries et animaleries, un canal d’acquisition des animaux important et bien accepté

En dehors des dons, les jardineries et animaleries sont autant fréquentées que les élevages et les refuges pour acquérir des animaux de compagnie : 21% des possesseurs d’animaux de compagnie les ont achetés en jardinerie et animaleries, 25% directement dans des élevages et 20% dans des refuges.

La légitimité des jardineries et animaleries à vendre des animaux de compagnie est donc bien reconnue. L’enquête confirme cette tendance puisque 70% des visiteurs de jardineries-animaleries les trouvent légitimes – dont 20% très légitimes.

Internet et les jardineries et animaleries, deux mondes à dissocier obligatoirement

Alors que la légitimité à acquérir des animaux de compagnie dans des jardineries et animaleries est reconnue par 70% des visiteurs de ces magasins, la légitimité d’en acquérir par internet est beaucoup plus faible, seulement 30% !

Ce constat remet en cause la pertinence, la légitimité et l’interprétation des items des enquêtes antérieures confondant et assimilant les jardineries et animaleries avec internet.

Le bien-être des animaux est perçu positivement dans les jardineries et animaleries

Spontanément, les visiteurs des jardineries et animaleries sont positifs vis-à-vis des espaces animaliers et évoquent principalement le bien-être des animaux (34%) et la qualité des produits manufacturés / matériel (23%). Seules 2 personnes sur 10 évoquent des points négatifs concernant le traitement des animaux.

Les trois quarts des Français qui se rendent au moins de temps en temps en jardineries et animaleries estiment que ces enseignes sont soucieuses du bien-être des animaux qui y sont vendus.

Aux regards des différents résultats de cette enquête il apparaît que les jardineries et animaleries détiennent une bonne image et leur légitimité à vendre des animaux de compagnie est reconnue par les Français qui les fréquentent – lesquels sont les véritables connaisseurs de ces magasins – contrairement à internet.

* Sondage sur la perception des jardineries et animaleries par les Français réalise BVA
1000 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française métropolitaine de 18 ans et +, ont été interrogées par BVA, par enquête online du 15 au 20 septembre 2021. Méthode des quotas : sexe, âge, CSP chef de famille, région d’habitat et catégorie de commune.

L’enquête

cliquez sur l’image si nécessaire

Téléchargement du fichier (PDF, 733KB)

Jardineries et Animaleries de France - JAF-info
Jardineries et Animaleries de France – JAF-info

A PROPOS – La Fédération des Jardineries et Animaleries de France est l’organisation professionnelle représentative des distributeurs spécialisés de l’univers du jardin et de l’animalerie. Elle porte la voix des entreprises, sert les intérêts de la profession, valorise les métiers et promeut les bienfaits du vivant en réponse aux enjeux environnementaux.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Fédération des Jardineries et Animaleries de France
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium