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Et si les jardineries arboraient un signe de reconnaissance commun ?

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VL« Le végétal, c’est un métier » Et si les jardineries arboraient ce signe de reconnaissance commun ?

” Un label permettant aux consommateurs de reconnaître, en un clin d’œil, les vrais professionnels du végétal ? “

Dans les années folles du jardin la part des clients passionnés était très importante et ces derniers se dirigeaient instinctivement vers les jardineries pour leurs achats jardin.

Aujourd’hui, la méconnaissance jardin des consommateurs est une réalité et tous les types de commerce se mettent à vendre du végétal sans pour autant avoir de réelles compétences en la matière.

Un végétal mal entretenu sur le lieu de vente, c’est un taux de réussite faible chez le client, puis un client qui va décréter ne pas avoir la main verte et par conséquence freiner ses achats jardin. La fidélisation de nos clients passe par la satisfaction du résultat.

Le désengagement des consommateurs se fait sentir puisque les ventes de végétaux sont en recul de 12,8% en circuit Jardinerie (pépinière, plantes à massifs, autres végétaux d’extérieur, végétaux d’intérieur, fleuristerie) au 1er semestre 2013 par rapport au 1er semestre 2012*.

Ces points constituent les principaux enjeux à venir pour notre filière. 

Pour garantir la meilleure qualité au client, il est important d’assurer à la plante un coefficient de stress minimum. Pour cela certains critères de respect du végétal s’imposent comme par exemple proposer la plante à la meilleure période, l’entreposer dans un endroit clair, avec un certain taux d’humidité, aéré mais sans courants d’air… ce qui entrouvre la faisabilité d’une charte de qualité.

Dans le contexte défaitiste actuel,  nous devons plus que jamais nous montrez attractifs, ambitieux et volontaires. Alors pourquoi ne pas créer un label permettant aux consommateurs de reconnaître, en un clin d’œil, les vrais professionnels du végétal ?

Le curseur de ce label pourrait également prendre en compte, la largeur et la profondeur de l’offre, les conseils et les services proposés par le point de vente… l’objectif étant de créer un outil de satisfaction client novateur, reconnu par les pouvoirs publics, valorisant les professionnels qui investissent dans la filière et donc générateur de valeur.

L’intelligence collective est déjà très forte dans notre filière qui dispose d’une interprofession très riche initiatrice de nombreuses actions communes. Alors de là à voir des enseignes concurrentes porter un signe distinctif commun, il n’y a plus qu’un pas !

* Panel FNMJ des 300 plus importantes jardineries

Valérie LANGENDORFF


Source : http://www.jardineries.com/#rubrique-129/article-2725

La rédaction de JAF-info

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