L'info pour les pros !
10 Ans !
Et si les jardineries arboraient un signe de reconnaissance commun ?
100
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

Et si les jardineries arboraient un signe de reconnaissance commun ?

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

VL « Le végétal, c’est un métier » Et si les jardineries arboraient ce signe de reconnaissance commun ?

” Un label permettant aux consommateurs de reconnaître, en un clin d’œil, les vrais professionnels du végétal ? “

Dans les années folles du jardin la part des clients passionnés était très importante et ces derniers se dirigeaient instinctivement vers les jardineries pour leurs achats jardin.

Aujourd’hui, la méconnaissance jardin des consommateurs est une réalité et tous les types de commerce se mettent à vendre du végétal sans pour autant avoir de réelles compétences en la matière.

Un végétal mal entretenu sur le lieu de vente, c’est un taux de réussite faible chez le client, puis un client qui va décréter ne pas avoir la main verte et par conséquence freiner ses achats jardin. La fidélisation de nos clients passe par la satisfaction du résultat.

Le désengagement des consommateurs se fait sentir puisque les ventes de végétaux sont en recul de 12,8% en circuit Jardinerie (pépinière, plantes à massifs, autres végétaux d’extérieur, végétaux d’intérieur, fleuristerie) au 1er semestre 2013 par rapport au 1er semestre 2012*.

Ces points constituent les principaux enjeux à venir pour notre filière. 

Pour garantir la meilleure qualité au client, il est important d’assurer à la plante un coefficient de stress minimum. Pour cela certains critères de respect du végétal s’imposent comme par exemple proposer la plante à la meilleure période, l’entreposer dans un endroit clair, avec un certain taux d’humidité, aéré mais sans courants d’air… ce qui entrouvre la faisabilité d’une charte de qualité.

Dans le contexte défaitiste actuel,  nous devons plus que jamais nous montrez attractifs, ambitieux et volontaires. Alors pourquoi ne pas créer un label permettant aux consommateurs de reconnaître, en un clin d’œil, les vrais professionnels du végétal ?

Le curseur de ce label pourrait également prendre en compte, la largeur et la profondeur de l’offre, les conseils et les services proposés par le point de vente… l’objectif étant de créer un outil de satisfaction client novateur, reconnu par les pouvoirs publics, valorisant les professionnels qui investissent dans la filière et donc générateur de valeur.

L’intelligence collective est déjà très forte dans notre filière qui dispose d’une interprofession très riche initiatrice de nombreuses actions communes. Alors de là à voir des enseignes concurrentes porter un signe distinctif commun, il n’y a plus qu’un pas !

* Panel FNMJ des 300 plus importantes jardineries

Valérie LANGENDORFF


Source : http://www.jardineries.com/#rubrique-129/article-2725

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info