1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Les incontournables du Salon de l’agriculture 2020 – Un nouvel espace : Le Pavillon 2.2 – Les Super Métiers du Végétal – Les métiers des arbres, des plantes, des fleurs vous tendent les bras !

109

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Les incontournables du Salon de l’agriculture 2020 – Un nouvel espace : Le Pavillon 2.2 – Les Super Métiers du Végétal – Les métiers des arbres, des plantes, des fleurs vous tendent les bras !

Les metiers du vegetal JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, organisera durant les 9 jours du Salon International de l’Agriculture un cycle d’animations mettant en scène les métiers de fleuriste et de jardinier paysagiste.

Ateliers interactifs avec des conseils avisés de grands champions (du 24 au 27 février), immersion au coeur de l’excellence des savoir-faire avec la finale nationale de l’Oscar des jeunes fleuristes (22 et 23 février) et la finale régionale Ile de France des Olympiades des Métiers jardiniers paysagistes (28, 29 février et 1er mars) : ces activités spectaculaires tendront les bras aux visiteurs afin de leur faire découvrir et de les initier aux métiers et aux formations du végétal, essentiel à la vie et garant de la biodiversité.

VAL’HOR – l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, la FFAF – la Fédération Française des Artisans Fleuristes, et l’UNEP – les entreprises du paysage s’associent pour la promotion des « super métiers des arbres, des plantes, des fleurs » à l’occasion de la 57ème édition du Salon international de l’Agriculture avec la conception d’un espace dédié aux champions.

LES SUPER METIERS DU VEGETAL MIS A L’HONNEUR

La prise de conscience collective face au dérèglement climatique a fait émerger auprès du grand public une sensibilité de plus en plus accrue au monde du végétal, à son utilisation, à sa protection.

VAL’HOR, la FFAF et l’UNEP se mobilisent conjointement pour promouvoir et valoriser les métiers liés au monde du végétal, essentiel à la vie : métiers de passion, de précision, de soins, et d’entretien.

Pour répondre à des exigences spécifiques, ces métiers de fleuriste et de jardinier paysagiste reposent sur des formations qui méritent d’être connues et reconnues. Découverte de l’apprentissage et échanges pédagogiques avec les professionnels du végétal seront mis à l’honneur.

DES CONCOURS D’EXCELLENCE DÉDIÉS A LA JEUNESSE

Sur toute la durée du salon, les champions du végétal s’impliqueront pour faire découvrir ou initier le grand public à leurs métiers. Des concours organisés sur place, proposeront aux visiteurs une immersion au coeur de leur art :

• 22 et 23 février

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour encourager l’esprit d’excellence professionnelle des artisans et commerçants fleuristes et présenter au public les créations florales les plus contemporaines, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes.

Oscar des jeunes fleuristes 2020 – 9 candidats en lice pour la Finale – Salon International de l’Agriculture Paris

• 24, 25, 26, 27 février

Des champions fleuristes et jardiniers paysagistes dirigeront des ateliers interactifs : ateliers de reconnaissance des végétaux, reconnaissance de paillage, découverte des métiers grâce aux casques de réalité virtuelle, et quizz métier seront proposés au grand public.

Les lauréats 2019 du Concours de reconnaissance des végétaux ainsi que les jeunes champions qui auront participés à la finale nationale des Olympiades des métiers investiront avec fierté l’espace des professionnels du végétal et testeront les connaissances du public afin de les initier à leur passion.

Pour présenter concrètement les métiers de jardinier paysagiste, de producteur et de conseiller en jardinerie, la réalité virtuelle offrira une expérience ludique au plus près du quotidien de ces professionnels.

 

• 28, 29 février et 1er mars

Afin de désigner le meilleur binôme de jeunes professionnels pour la finale nationale de la 46ème WorldSkills Competition qui se déroulera à Lyon en octobre 2020, la sélection régionale Ile de France des Olympiades des métiers mettra en lumière l’excellence du savoir-faire français pour le métier de jardiner paysagiste.

PROGRAMME DE L’ESPACE METIERS – HALL 2.2. D048

Samedi 22 février

Journée Epreuves de la Finale Nationale de l’Oscar des jeunes fleuristes

  • 08h40 -12h40 Premier sujet : « Déjeuner sur feuille…»
  • 14h15-16h45 Deuxième sujet : « Cueillette du matin »
  • 17h15-19h45 Troisième sujet : « Tutti-Frutti »

Dimanche 23 février

Matinée – Epreuves de la Finale Nationale de l’Oscar des jeunes fleuristes

  • 08h00-09h30 Quatrième sujet : « 150 Fleurs de France, le bouquet 2020 »
  • 10h00-12h30 Cinquième sujet : « Mosaïques végétales »
  • 15h00-16h00 Cérémonie de remise de prix de la Finale Nationale de l’Oscar des jeunes fleuristes

Lundi 24 février au jeudi 27 février

09h00 – 19h00

Démonstrations florales par : Benoît Saint-Amand, Meilleur Ouvrier de France fleuriste, Aurélie Ruetsch, Championne de France des fleuristes 2019 et Audric Ronfort, Médaille d’Excellence à la WorldSkills Competition à Kazan 2019 et Gagnant de l’Oscar des jeunes fleuristes 2019

– Ateliers de reconnaissance des végétaux avec 4 Champions du concours de reconnaissance des végétaux : Thomas Gueugnon, Mathis Chambinaud, Yoann Nicol et Mathéo Dromer

– Ateliers de reconnaissance de paillage avec des finalistes des Olympiades des Métiers Jardiniers Paysagistes

– Immersion au coeur de 3 métiers de la filière grâce aux casques de réalité virtuelle en présence d’étudiants et d’un Meilleur Ouvrier de France jardinier paysagiste, Sébastien Tillier

 

Vendredi 28 février

Journée Sélection régionale Ile de France des Olympiades des Métiers jardiniers paysagistes

  • 09h30-12h30 14h00-17h00 Epreuve de 12h : réalisation d’un jardin de 16m2 avec jardinière, mur végétalisé, plantations, arbre remarquable et bassin

Samedi 29 février

Journée – Sélection régionale Ile de France des Olympiades des Métiers jardiniers paysagistes

  • 09h30-12h30 14h00-17h00 Epreuve de 12h : réalisation d’un jardin de 16m2 avec jardinière, mur végétalisé, plantations, arbre remarquable et bassin

Dimanche 1er mars

15h00-16h00 Cérémonie de remise de prix de la sélection régionale Ile de France des Olympiades des Métiers jardiniers paysagistes

A PROPOS :

VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). L’Interprofession VAL’HOR est dotée des missions suivantes : la production de ressources pour la filière par les études, la prospective et l’innovation la mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises du végétal le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d’ordre par la communication collective. www.valhor.fr #LeVegetalEstEssentiel

Engagée au quotidien au service des artisans et commerçants fleuristes, la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ARTISANS FLEURISTES (F.F.A.F.) forge l’identité du métier qui réunit près de 30 000 chefs d’entreprise et salariés, dans un élan commun « Fleuristes, artisans et engagés ». Elle participe à l’évolution indispensable de la profession tout en préservant ses acquis. Elle est membre de VAL’HOR. La F.F.A.F., avec ses structures locales, représente les artisans et commerçants fleuristes pour défendre leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux, matériels et moraux. Organisatrice des compétitions florales nationales, la F.F.A.F. encourage la formation, l’excellence et l’innovation au service de l’Art floral. La F.F.A.F. accompagne les artisans fleuristes qui – au quotidien – créent le lien social et fleurissent tous les événements de la vie. La F.F.A.F. encourage la valorisation et la défense d’un artisanat floral moderne doublé de services de proximité appréciés par nos clients. www.ffaf.fr

Membre de VAL’HOR, l’Unep est la première organisation professionnelle représentative des 29 550 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, et à informer et aider ses adhérents (74 % d’entre eux ont moins de 10 salariés) dans leur vie d’entrepreneur. Son organisation en unions régionales lui permet d’entretenir des relations de proximité avec ses adhérents. Les engagements de service de l’Unep sont certifiés selon le référentiel Quali’OP depuis 2006 ; en 2014, l’Unep obtient le niveau confirmé de l’évaluation Afaq 26000 (RSE).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR – FNMJ – FFAF – ENTREPRISES DU PAYSAGE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.salon-agriculture.com/Animations/Les-incontournables/Les-super-metiers-du-vegetal

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​