Publicité - Pack Impact

Les idees recues sur le metier de fleuriste par woody wood !

La rédaction de JAF-info
Vues :
1623
Fleuriste-générique JAF-info F3

Quand tu es fleuriste, tu entends, lis, des choses qui t’agacent fortement ! Des idées toute faite sur un métier, que finalement, personne ne connait vraiment, car personne n’en parle réellement ! Alors, voici les idées les plus courantes, sur les fleuristes et notre métier! (Merci aux fleuristes, qui ont contribué eux aussi a l’article ! )

” Ah ouais interflora, j’aime bien cette boutique!!”

Non, non et encore non !! “Interflora” n’est pas une boutique !! Interflora est un service que certains fleuristes utilisent. Interflora, c’est de la transmission florale !! On passe des commandes d’une boutique a l’autre. On reçois des commandes d’une boutique a l’autre ! Au même titre que florajet, 123fleurs, l’agitateur floral et j’en passe ! Interflora est juste le plus connu. – Merci –

“Fleuriste, c’est le plus beau métier du monde”

Oui, c’est un beau métier. Mais c’est surtout une passion. Car la réalité n’est pas si belle. On ne court pas en chantonnant à travers nos fleurs toute la journée. As tu changer l’eau sale d’un vase, de bon matin? Ton déjeuner menace de se faire la belle. C’est un métier dur physiquement. C’est un métier qui prend du temps sur ta vie. Un métier d’imprévu, et d’heures a n’en plus finir.

Un métier, où tu côtoies souvent la mort…. -D’ailleurs, j’ai presque vomi, pour “mon premier mort” !- Un métier qui accompagne les gens pour le meilleur de leur vie : naissances, anniversaires, mariages… Et pour le pire : maladies, décès… Lorsque tu réalises des pièces de deuil, pour un enfant, un bébé le “plus beau métier du monde” n’est pas ce qui te viens en tête…

“Ah bon? Le métier de fleuriste ça s’apprend???”

Bah non!! Tu te réveilles un matin, et tu connais le nom latin de toutes les fleurs/plantes. Et tu les reconnais, en plus! Tu sais faire, un coussin rond, un coussin conique, tout seul, comme un grand. Le linéaire? TROP FACILE! Je le gérais avant de savoir marcher! Oui, oui, on fait des études pour être fleuriste. CAP, pour apprendre les bases du métier. CAP en poche, il est possible de continuer avec un BP (brevet professionnel, équivalent d’un bac), BM (brevet de maîtrise, équivalent d’un bac +2). À savoir, que chaque examen se fait sur 2 ans. Donc, oui, le métier s’apprend!

“C’est vous qui faites les bouquets??”

Non, non. On fait comme les grandes surfaces, on commande des bouquets tout fait, prêt a la vente. C’est d’ailleurs, pour cela qu’on se dit “artisan fleuriste”. -Je rigole, mais c’est usant !- Oui, les bouquets en boutique sont fait par nos petites mains. Qui d’autres ??

“Fleuriste ça gagne bien! Et c’est pas très fatigant!”

Euuuhhh…
FAUX! FAUX, FAUX ET ENCORE FAUUUXXX! Tu ne deviens pas fleuriste pour faire fortune. Rien qu’à voir le nombre d’artisans qui ferment ! Quand tu es employé tu gagnes, au mieux le Smic. Et les patrons… Certains ont du mal à se sortir un salaire, d’autres n’en n’ont pas du tout ! Alors, que fleuriste c’est tout sauf “attendre le client derrière le comptoir” Trouve un fleuriste qui fait 35H par semaine, on en reparlera. – Perso, entre 40 & 45 h par semaine, sans compter les livraisons pendant les coupures, pour une semaine calme- Et puis tu as les semaines de fêtes. 70H, plus ou moins, avec du travail de nuit ! Tu piétine, t’es debout, dans le froid, l’humidité, tu porte des charges lourde. Vous avez raison, c’est la belle vie ! No fatigue !

En bref !?

La France est un des seuls pays ou le métier de fleuriste est autant rabaissé, sans cesse. J’aurais pu faire un roman avec tout ce que je peux lire sur les réseaux sociaux, mais tous ressemblent plus ou moins aux points ci-dessus.

Donc, non, ce n’est pas un métier facile. Et beaucoup de ceux qui critiquent, ne supporteraient pas notre rythme de vie. Pas de jours fériés, donc pas de long weekend, pas de dimanche, nous le matin on travaille ! Et j’aimerais que les gens puissent voir ce qu’être fleuriste est vraiment ! J’espère, également que l’avis général sur notre métier évoluera en positif dans quelques années !

Allez, soyez francs, avant de lire l’article, que pensiez-vous du métier ?
Et vous, quel est votre métier et les idées reçu sur le votre ?

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : WoodyWood – GLAD-WOOD.BLOGSPOT.FR
Accès rapide