JAF logo SVG2022
Poules-Magalli-JAF-jardinerie

Les Français adoptent la poule attitude ! 1 Français sur 2 considère que la poule est un animal de compagnie !

85 vues
Publicité - Pack Impact

A l’occasion du salon Animal Expo Paris, qui aura lieu le 1er et 2 octobre prochains, Magalli, la marque-concept 100% dédiée à la poule comme animal de compagnie, et l’Université du Mans se sont associées afin d’apporter un nouvel éclairage sur la tendance de la poule dans les foyers français et les habitudes des propriétaires de poules.

Selon cette étude,

1 Français* sur 2 interrogés considèrent que la poule est un animal de compagnie au sein de leur foyer, et même plus !

31% considèrent que leur poule est un membre de la famille.

Et dans la continuité de cette tendance de fond, les adoptions de poules par les Français sont en plein boom ! En effet, 53% des répondants ont en effet adopté leurs poules depuis moins de 3 ans.

Les Français adoptent la poule attitude !

Magalli, la marque référente de la poule comme animal de compagnie, et l’Université du Mans se sont associées afin d’apporter un nouvel éclairage sur la tendance de la poule dans les foyers français et les habitudes des propriétaires de poules.

Les adoptions de poules se sont en effet nettement accélérées ces dernières années. En effet, seulement 34% des propriétaires interrogés possédaient des poules il y a plus de 5 ans. Portées par les nouvelles tendances de style de vie des Français[1], les adoptions ont connu une forte accélération depuis 3 ans : 53% des répondants ayant adopté leurs poules depuis moins de 3 ans.

De plus en plus de Français adoptent une poule comme animal de compagnie

Pourquoi adopter une poule plutôt qu’un hamster, un lapin ou un poisson rouge ?

Pour 50% des interrogés, le choix de la poule s’est imposé car celle-ci est perçue comme un véritable animal de compagnie du foyer. La poule rentre en effet dans les options de choix d’un animal à la maison, derrières deux autres raisons ayant déclenchées l’adoption de poules avancées par les répondants : des œufs frais à la maison (76%) et l’animation du jardin (62%).

Toutefois après l’adoption, pour les répondants avoir une ou plusieurs poules à la maison va plus loin que la seule notion économique de produire des œufs chez soi. En effet pour 88% des Français interrogés un véritable lien se crée avec leur nouvel animal de compagnie qu’ils (re)découvrent, notamment comme un animal intelligent.

9 Français interrogés/ 10
apprécient leurs poules pour l’’affection qu’elles leurs offrent.

La poule, l’animal du jardin qui entre progressivement dans les foyers

Les principales raisons de la satisfaction avancées par les nouveaux propriétaires après l’adoption.

Premièrement des poules pour leurs propriétaires (90%), puis le recyclage des déchets et le rapport à l’environnement (82%). Vient ensuite l’ambiance campagnarde qu’apportent les gallinacées au jardin à égalité avec la création du lien avec les animaux grâce à une vraie communication (82%), avant la participation des poules à l’éducation des enfants (75%). Enfin et loin derrière, les économies réalisées avec les œufs produits (41%).

Des propriétaires de poules impliqués dans l’’alimentation de leurs poules de compagnie

Le marché de l’alimentation pour poules a évolué ces dernières années vers des aliments complets et équilibrés afin de respecter les besoins physiologiques de ces nouveaux animaux de compagnie mais également de correspondre aux attentes de leurs propriétaires.

En effet près de 9 sur 10 des répondants interrogés privilégient le choix d’un aliment qui contribue à la santé de leur animal contre seulement 1 sur 2 pour la qualité des œufs. Ainsi, comme pour le chat ou le chien avant elles, la notion de petfood se confirme pour l’alimentation des poules, et ce grâce à la création du lien affectif des propriétaires de poules envers leur nouvel animal de compagnie.

La poule s’impose donc comme un animal de compagnie à part entière et qu’il faudra prendre en compte dans les foyers français.

*Étude réalisée par l’Université du Mans auprès de 1000 propriétaires de poules en France issus de de la Communauté Magalli.

A propos de Magalli

Lancée en décembre 2015, Magalli est la première marque 100% dédiée à la poule de compagnie et qui propose à la fois : des poules élevées en Bretagne, une gamme d’aliments complets élaborés sous contrôle vétérinaire, des accessoires et des produits d’hygiène. A cette offre complète vient s’ajouter un service de conseils d’experts en ligne sur le site dédié www.magalli.fr et également sur Facebook, Instagram et Youtube.. Magalli est disponible dans le réseau des jardineries-animaleries.

[1] LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS ET LEUR RAPPORT AUX MARQUES APRÈS LA CRISE – ETUDE BABEL X BVA – 2021

L’équipe Magalli vous donne également rendez-vous sur le stand C28 au salon Animal Expo Paris (Animalis show) du 29 septembre au 2 octobre 2022 à Paris !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Magalli
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.