A Gênes (Italie) s’est déroulé le 8 et 9 avril dernier, la compétition des Fleuristes Européens. Cette manifestation organisée par Florint – Organisation Internationale Fleuriste est presque passée inaperçue en France.
Heureusement Charline Pritscaloff – Fleuriste Meilleur Ouvrier de France, Benoit Cante et Hervé Frezal ont joués les curieux et les reporters en herbe.
Si Français il y avait…. c’était donc plutôt en spectateur !
Le podium de l’Europa Cup 2016 :
- 1er : Tamas Endre Mezoffy -Hongrie
- 2ème : Roman Steinhauer – Russie
- 3ème : Pirjo Koppi – Finland
Absence des fleuristes Français – Réponse de la FFAF.
A mon invitation, la FFAF m’a transmis la précision suivante :
» Quelques fleuristes se sont rendus à l’édition 2016 de l’Europa Cup en Italie pour voir les réalisations de leurs collègues internationaux.
À l’image d’autres grandes nations de fleuristes qui n’étaient pas représentées, ils et elles nous ont aussi fait part que la France pourrait participer à cette compétition car notre pays ne manque pas de candidats et compétiteurs de talent.
Chacun est libre de s’inscrire ou pas à cette belle manifestation qui participe à la promotion et à la renommée des artisans fleuristes. Depuis l’annonce de l’organisation de l’Europa Cup dès 2014 (puisqu’elle avait été reportée d’une année), nous n’avons eu connaissance d’aucune intention de candidature.
La promotion à l’international du savoir faire floral français fait partie de la politique de développement de la F.F.A.F. Pour cela, la Fédération est en contact et entretien de bonnes relations avec plusieurs fédérations fleuristes étrangères, notamment la Society of American Florists et Florint, cette dernière étant l’organisatrice de l’Europa Cup.
Pour envisager notamment les conditions de participation de candidats français issus de sélections nationales à cette compétition et susciter des candidatures par le biais d’une prise en charge des frais d’inscription par exemple, la F.F.A.F. a rencontré la direction de Florint.
Les conditions acceptables d’une entente budgétaire, aussi bien pour les candidats que pour la F.F.A.F., et les garanties d’indépendance d’une représentation française, n’ont pas été réunies pour 2015 et 2016.
À ce jour nous sommes toujours en relations avec Florint pour palier à cette situation.
Alors que se termine le cycle récent de compétitions florales majeures en France (MOF, Coupe de France, Oscar National des Jeunes Fleuristes, diverses sélections régionales,…), la génération actuelle de fleuristes confirmés manifeste un intérêt légitime pour aller chercher de nouveaux titres, inspirations et défis à international. «
Fédération Française des Artisans Fleuristes – 22/04/2016
La situation de la France – FFAF – dans l’organisation Florint
Florint – Une organisation qui regroupe 20 associations européennes de fleuristes – voir la liste des membres ici
Sur son site web Florint annonce la France dans sa liste des « non-membre ». L’organisation précise avoir des bonnes relations avec la FFAF et espère son adhésion en temps voulu.