L'info pour les pros !
Les ex-salariés de la jardinerie Delbard, près de Caen, veulent obtenir réparation
690
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les ex-salariés de la jardinerie Delbard, près de Caen, veulent obtenir réparation

DOMPIERRE SUR MER (17) - DEPLACEMENT DE LA JARDINERIE DELBARD | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Six ans après la fermeture de la jardinerie Delbard, à Bénouville, près de Caen (Calvados), les anciens salariés attendent réparation devant les Prud’hommes. Réponse en octobre.

En septembre 2014, voilà près de six ans, les 16 employés de la jardinerie Delbard de Bénouville, près de Caen (Calvados), avaient trouvé porte close, un beau matin. Les rayons avaient été vidés et les propriétaires s’étaient envolés. Ceux-ci – un père et son fils réunis au sein de la société BI Invest – avaient racheté le fonds de commerce moins d’un an auparavant, en octobre 2013. La jardinerie avait été liquidée en octobre 2014.

« Actes frauduleux »

Lundi 29 juin 2020, les anciens salariés de la jardinerie défendaient leur cause devant le conseil des Prud’hommes de Caen. « Ils réclament une indemnisation pour licenciement abusif », explique Me Christophe Launay, leur avocat.

L’avocat des ex « Delbard » se veut prudent, mais avance de bonnes raisons d’espérer avoir gain de cause :

Plusieurs décisions de justice ont déjà été rendues, démontrant que la liquidation judiciaire de l’entreprise résultait d’actes frauduleux des propriétaires.

En janvier 2019, le licenciement du directeur avait ainsi été déclaré nul, pour ces raisons.

En 2018, le père et le fils ont été placés en faillite personnelle pour une durée de 15 ans, « à l’initiative du procureur de la République, ce qui est rare », précise Me Launay. Les deux hommes auraient omis de déclarer la société en cessation de paiement, n’auraient pas tenu de comptabilité et auraient détourné 312.000 euros des caisses de la jardinerie. « Le mandataire liquidateur n’avait pas fait appel de ces décisions », insiste l’avocat des salariés.

Décision en octobre

Les conseillers prud’homaux rendront leur décision le 12 octobre 2020.

Finalement détruite, la jardinerie Delbard a été remplacée par les Pépinières de Bavent en 2017, qui ont elles-mêmes été rachetées depuis par le groupe Botanic.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Actu.fr – Nicolas Claich
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://actu.fr/normandie/benouville_14060/les-ex-salaries-de-la-jardinerie-delbard-pres-de-caen-veulent-obtenir-reparation_34681987.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Une réponse

  1. Bonsoir,
    Je vous envoie ce commentaire, pour vous dire que l’équipe de la jardinerie Delbard Allonnes 72700 qui ce sont
    Trouver dans la même situation de
    celle de Benouville. Après 5 ans de
    Bataille judiciaire, les 11 salariés de la jardinerie Delbard Allonnes attendent le jugement de la cour d’appel d’Angers le 26/10/2020 et pour mon cas personnel étant directeur de la
    jardinerie Delbard Allonnes, je n’ai
    aucune date de prévu de la cour
    d’appel d’Angers.
    Pour plus information vous pouvez me contacter sur ma boîte mail
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info