Six ans après la fermeture de la jardinerie Delbard, à Bénouville, près de Caen (Calvados), les anciens salariés attendent réparation devant les Prud’hommes. Réponse en octobre.
En septembre 2014, voilà près de six ans, les 16 employés de la jardinerie Delbard de Bénouville, près de Caen (Calvados), avaient trouvé porte close, un beau matin. Les rayons avaient été vidés et les propriétaires s’étaient envolés. Ceux-ci – un père et son fils réunis au sein de la société BI Invest – avaient racheté le fonds de commerce moins d’un an auparavant, en octobre 2013. La jardinerie avait été liquidée en octobre 2014.
« Actes frauduleux »
Lundi 29 juin 2020, les anciens salariés de la jardinerie défendaient leur cause devant le conseil des Prud’hommes de Caen. « Ils réclament une indemnisation pour licenciement abusif », explique Me Christophe Launay, leur avocat.
L’avocat des ex « Delbard » se veut prudent, mais avance de bonnes raisons d’espérer avoir gain de cause :
Plusieurs décisions de justice ont déjà été rendues, démontrant que la liquidation judiciaire de l’entreprise résultait d’actes frauduleux des propriétaires.
En janvier 2019, le licenciement du directeur avait ainsi été déclaré nul, pour ces raisons.
En 2018, le père et le fils ont été placés en faillite personnelle pour une durée de 15 ans, « à l’initiative du procureur de la République, ce qui est rare », précise Me Launay. Les deux hommes auraient omis de déclarer la société en cessation de paiement, n’auraient pas tenu de comptabilité et auraient détourné 312.000 euros des caisses de la jardinerie. « Le mandataire liquidateur n’avait pas fait appel de ces décisions », insiste l’avocat des salariés.
Décision en octobre
Les conseillers prud’homaux rendront leur décision le 12 octobre 2020.
Finalement détruite, la jardinerie Delbard a été remplacée par les Pépinières de Bavent en 2017, qui ont elles-mêmes été rachetées depuis par le groupe Botanic.
Une réponse
Bonsoir,
Je vous envoie ce commentaire, pour vous dire que l’équipe de la jardinerie Delbard Allonnes 72700 qui ce sont
Trouver dans la même situation de
celle de Benouville. Après 5 ans de
Bataille judiciaire, les 11 salariés de la jardinerie Delbard Allonnes attendent le jugement de la cour d’appel d’Angers le 26/10/2020 et pour mon cas personnel étant directeur de la
jardinerie Delbard Allonnes, je n’ai
aucune date de prévu de la cour
d’appel d’Angers.
Pour plus information vous pouvez me contacter sur ma boîte mail
Cdt