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Les entreprises horticoles en situation d’urgence
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Les entreprises horticoles en situation d’urgence

LES ENTREPRISES HORTICOLES EN SITUATION D'URGENCE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Alerte rouge chez les producteurs de vert ! – Le mouvement de colère des producteurs de légumes du Finistère dans la nuit du 19 au 20 septembre nous interpelle, producteurs et coopératives de végétaux d’ornement.

Si nous ne pouvons approuver la violence des évènements, la FNPHP et Felcoop partagent le désarroi de cette filière : les entreprises horticoles sont aussi dans une situation d’urgence.

Depuis des mois, les dépôts de bilans se multiplient, détruisant des entreprises, des emplois et mettant en danger tous les acteurs de la filière : la production des végétaux d’ornement, le paysage et le Comme la FNSEA, nous ne cessons d’alerter le Gouvernement, les ministres de l’Agriculture, de l’Environnement, et de l’Economie, sur la situation économique de notre secteur qui se dégrade.

Dans ce contexte de crise générale qui touche tous les secteurs du monde agricole, il s’agit de ne pas aggraver la situation. Nos entreprises, exploitations et coopératives, ne peuvent plus être compétitives : les contraintes réglementaires et les nouvelles charges dégradent les conditions d’exercice de nos métiers.

Il y a urgence à interrompre ce processus qui nuit directement aux entreprises : par exemple, la hausse de 3 points de la TVA sur les produits de l’Horticulture au 1er janvier 2014, le projet de modification du barème de redevances phytosanitaires et la montée de la pression fiscale sur les bâtiments.

Nous demandons un moratoire immédiat sur toutes ces mesures.

La création d’un label « Fleur de France » est un projet porteur, mais cela restera bien insuffisant pour sauver les entreprises du secteur Horticole. C’est notre filière dans toute sa diversité qui a besoin d’être soutenue. La promotion de nos produits est une véritable urgence en cette période de crise de production comme de consommation.

Dans cette période de crise chacun doit être solidaire : consommateurs, professionnels et collectivités publiques. Les fleurs, les plantes, les arbres sont plus que jamais indispensables à notre qualité de vie. Les acheter chez nous est un acte citoyen !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FNPHP
Sources :

http://www.fnphp.com/sites/fnphpweb/

Durée de la publication :

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Une réponse

  1. Je suis d’accord avec beaucoup de choses, mais l’idee d’un label ‘fleurs de ‘france’ n’est pas la solution, c’est une reaction nationaliste. On vie qm dans l’europe unie? (Même qu’il y a beacoup de disavantages). Je bois du vin Francais, je roule avec un Toyota yaris, fabriqué en France, je vais en vacance en France. Il faut peut-être faire la promotion pour consommer et produire local, ce qui edt plus ecologique aussi. Nous, dans la region de Gand, on sectrouce plus proche des horticulteurs de Lille et Dunkerque que les producteurs de jeunes plantes Breton ou Alsacien. Mais la discussion n’est pas la, votre et notre gouvernement nous taxe beaucoup trop fort. En plus il y a une surproduction (oui, surtout zn Hollande) fenomenale.. Mais le problème n’est pas la, le consommateur est maintenant intéressé par le iphone6, par les chaussueres de chez Zalando (concurrence deloyale Allemande), par leur vacances, mais absolument pas par leur jardin. La majorité ne veut plus de kardin ou un jardin sans travail et ca n’existe pas. A Greenzxpo il y avait plus de fabriquants de gazon artificiel que d’autres avec du vrai. On mets des gabaillons et pas une haie. Tout change et une reaction nationaliste n’aidera pas.

Les commentaires sont fermés.

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