Assises de la Traçabilité le lundi 3 octobre à 14h
L’Union Nationale des Fleuristes vous invite à suivre et participer au LIVE YouTube de ses premières Assises consacrées à la traçabilité, préoccupation commune et enjeu d’avenir pour l’ensemble de la filière.
Présentation de la Table ronde #1
– « Quand le consommateur se questionne, la filière fleur s’engage : la question du sourcing et les réponses des professionnels. »
– Béatrice Cabin, Fondatrice et directrice de La route des fleurs, M.I.N de Nantes
Béatrice Cabin a repris la direction de l’entreprise en 2019, après une expérience de 15 ans dans un grand groupe industriel américain. En contact direct avec les fermes, La Route des Fleurs se positionne comme un spécialiste de la fleur d’import en France, avec plus de 30 fermes partenaires en Equateur, en Colombie et au Kenya. Certifiée et labellisée Fairtrade Max Havelaar pour ses fleurs d’Equateur et du Kenya, l’entreprise est fortement engagée dans le déploiement du label au sein de la filière.
– Philippe Alary, PDG de Rosedor- Penja, producteur et distributeur de fleurs et plantes.
Ingénieur agronome de formation, diplômé d’AgroParisTech. Depuis sa création en 1971, Rosedor est avant tout une coopérative de producteurs. Implantée à Vélines, dans un petit village de Dordogne, la production de fleurs françaises est depuis cette date au cœur de leur ADN.
– Mathilde Bignon, co-fondatrice et Présidente de Désirée Fleurs
A créé Désirée en 2017 avec Audrey Venant. Désirée est un fleuriste éco-responsable qui vise à restaurer la filière horticole française. Sur un marché sur lequel 85% des fleurs coupées commercialisées viennent de l’étranger, Désirée souhaite relocaliser la production. A travers des boutiques et une activité de formation, mais aussi à travers son activité digitale, Désirée cherche à avoir un impact positif sur le métier de fleuriste et sur la filière de production.
– Gilles Rus, directeur développement à la SICA – Marché aux fleurs de Hyères
De formation technique en Horticulture, il est arrivé dans le Var en qualité de technicien de suivi technico-économique auprès du groupement de producteur Phila-Flor de 1984 à 1995. Il Intervient depuis en qualité de directeur de développement auprès de la SICA Marché aux Fleurs de Hyères. La SICA organise la commercialisation de près de 80% de la production Varoise.
– Stéphane Chanteloube, MOF et fleuriste dans le Puy de Dôme
Il ouvre sa première boutique « Stéphane Chanteloube Fleuriste » à Gerzat (63) en 2001 puis la seconde en novembre 2018 à Riom (63). En 2011 il devient Champion de France des Fleuristes, et en 2015 il est Finaliste du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Enfin, il obtient le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » à Chartres en 2019.