JAF logo SVG2022

Les Assises de la traçabilité de la fleur coupée – Présentation de la Table ronde #1

111 vues
Publicité - Pack Impact

Assises de la Traçabilité le lundi 3 octobre à 14h

L’Union Nationale des Fleuristes vous invite à suivre et participer au LIVE YouTube de ses premières Assises consacrées à la traçabilité, préoccupation commune et enjeu d’avenir pour l’ensemble de la filière.

Présentation de la Table ronde #1

– « Quand le consommateur se questionne, la filière fleur s’engage : la question du sourcing et les réponses des professionnels. »

– Béatrice Cabin, Fondatrice et directrice de La route des fleurs, M.I.N de Nantes

Béatrice Cabin a repris la direction de l’entreprise en 2019, après une expérience de 15 ans dans un grand groupe industriel américain. En contact direct avec les fermes, La Route des Fleurs se positionne comme un spécialiste de la fleur d’import en France, avec plus de 30 fermes partenaires en Equateur, en Colombie et au Kenya. Certifiée et labellisée Fairtrade Max Havelaar pour ses fleurs d’Equateur et du Kenya, l’entreprise est fortement engagée dans le déploiement du label au sein de la filière.

– Philippe Alary, PDG de Rosedor- Penja, producteur et distributeur de fleurs et plantes.

Ingénieur agronome de formation, diplômé d’AgroParisTech. Depuis sa création en 1971, Rosedor est avant tout une coopérative de producteurs. Implantée à Vélines, dans un petit village de Dordogne, la production de fleurs françaises est depuis cette date au cœur de leur ADN.

– Mathilde Bignon, co-fondatrice et Présidente de Désirée Fleurs

A créé Désirée en 2017 avec Audrey Venant. Désirée est un fleuriste éco-responsable qui vise à restaurer la filière horticole française. Sur un marché sur lequel 85% des fleurs coupées commercialisées viennent de l’étranger, Désirée souhaite relocaliser la production. A travers des boutiques et une activité de formation, mais aussi à travers son activité digitale, Désirée cherche à avoir un impact positif sur le métier de fleuriste et sur la filière de production.

– Gilles Rus, directeur développement à la SICA – Marché aux fleurs de Hyères

De formation technique en Horticulture, il est arrivé dans le Var en qualité de technicien de suivi technico-économique auprès du groupement de producteur Phila-Flor de 1984 à 1995. Il Intervient depuis en qualité de directeur de développement auprès de la SICA Marché aux Fleurs de Hyères. La SICA organise la commercialisation de près de 80% de la production Varoise.

– Stéphane Chanteloube, MOF et fleuriste dans le Puy de Dôme

Il ouvre sa première boutique « Stéphane Chanteloube Fleuriste » à Gerzat (63) en 2001 puis la seconde en novembre 2018 à Riom (63). En 2011 il devient Champion de France des Fleuristes, et en 2015 il est Finaliste du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Enfin, il obtient le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » à Chartres en 2019.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : UNF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.