Du 7 au 9 avril 2015 à Marseille se tiendra le salon de référence des professionnels du jardin. Les Journées des collections Jardin regroupent quelque 1200 décisionnaires d’achat et plus de 290 exposants.
Avant les Journées des collections Jardin – du 7 au 9 avril 2015 à Marseille – Jean-Luc Garnier, commissaire général et de Frédéric Roy, responsable acheteurs, répondent aux questions de LSA.
Comment s’annonce l’édition 2015 des Journées des Collections Jardin.
Lors de sa 12ème édition, il a rassemblé l’ensemble des acteurs de la filière, des fournisseurs petits et grands ainsi que des enseignes d’hypermarchés, des spécialistes et des e-commerçants. C’est le rendez-vous préféré des entreprises de la filière jardin.
C’est le moment idéal pour rencontrer de nouveaux intervenants et sentir le marché. Certains disent même qu’on y ressent une certaine émotion assortie d’une convivialité inégalée pour un tel rendez-vous professionnel. Finalement, cet événement est un moment de convivialité au service des affaires.
Cette année, vous changez de lieu ?
Quant au lieu, nous quittons effectivement l’abbaye de Chaalis en région parisienne, pour le Parc Chanot à Marseille. Il offre un confort inégalable avec des espaces intérieurs – sécurité assurée contre les aléas climatiques- et extérieurs au milieu d’un cadre verdoyant…
Atout non négligeable, cette nouvelle localisation permet une ouverture sur la région PACA et l’Europe du sud, pour attirer de nouveaux acteurs méditerranéens du jardin !
Quelles sont les autres innovations ou nouveautés ?
Nous avons également plus que doublé nos réservations de chambre d’hôtels, qui pour la 1ere fois sur les JdC seront à moins de 5 minutes du parc. Nous voulons absolument faciliter la vie et la visite des acheteurs.
Jean-Luc Garnier: A noter également que pour la première fois, nous ouvrons une «nocturne» jusqu’à 22 heures, le mardi 7 avril, afin de faciliter la venue des distributeurs régionaux, après fermeture des points de vente.
Les nouveautés produits seront-elles toujours aussi nombreuses ?
Frédéric Roy : Bien évidemment, c’est dans l’ADN de l’évènement. Concernant les produits, le magazine LSA a organisé le 25 mars la deuxième édition de son jury pour les Trophées LSA Jardin.
Ce jury sera composé de distributeurs. Vous découvrirez le palmarès aux JDC le 7 avril. Quelque 100 produits devraient concourir et vous les retrouverez sur l’espace tendance, dès l’entrée du salon.
Nous avons aussi recherché sur toute l’Europe de nouveaux exposants pour permettre aux acheteurs d’aller à la rencontre de nouvelles offres. Plus de la moitié des exposants sont nouveaux et 1/3 viennent de l’étranger.
Je préviens qu’il est toujours temps pour faire partie de cette édition. Les acheteurs peuvent encore s’inscrire en ligne sur: www.journeesdescollections.com. Rendez-vous aux Journées des Collections Jardin 2015.