Dans la continuité des annonces faites lors du salon Végétal Connect le 9 septembre 2021, Fleuron d’Anjou est très heureux et très fier d’annoncer la certification officielle de l’ensemble de ses producteurs horticulteurs.
Lors du salon végétal connect à Angers le 9 Septembre 2021, le groupe avait dévoilé ses deux nouvelles marques pour accompagner sa nouvelle stratégie de développement basée sur une offre de végétal santé bien-être.
Plusieurs axes de développement avaient été également présentés dont l’adaptation des gammes à cette orientation santé bien-être, notamment l’obtention de la certification HVE : Haute Valeur Environnementale.
La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles et s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations.
Elle est fondée sur quatre thématiques :
- la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …)
- la stratégie phytosanitaire
- la gestion de la fertilisation
- la gestion de l’irrigation
La certification HVE vient aujourd’hui valoriser les bonnes pratiques de l’ensemble des producteurs horticulteurs adhérents à la coopérative. Elle garantit aux clients de Fleuron d’Anjou que nous participons à la préservation de l’écosystème naturel et réduisons au maximum notre impact sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…).
Dès le printemps prochain, le logo HVE sera présent sur l’ensemble des gammes plants potagers, condimentaires et fleurs. Les consommateurs pourront identifier rapidement les produits issus d’exploitations utilisant des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement.
Cette labélisation des producteurs Fleuron d’Anjou s’inscrit dans la stratégie et les engagements RSE de la coopérative pour une agriculture durable et vient concrétiser l’ambition de Fleuron d’Anjou d’être reconnu comme le référent du végétal santé bien-être.
Fleuron d’Anjou : Un groupe coopératif de producteurs et de collaborateurs engagés
Le groupe Fleuron d’Anjou pèse aujourd’hui près de 70 millions de CA, au plus haut depuis sa création, réparti à 50/50 entre ses deux grandes activités maraichère et horticole ce qui le positionne comme le leader dans le secteur du Marché aux Fleurs et un opérateur reconnu sur ses principales cultures telles que l’échalote avec l’IGP Echalote d’Anjou, l’asperge, les légumes botte, les légumes racine et la mâche.
La coopérative regroupe et valorise les productions de près de 80 producteurs et mobilise près de 300 collaborateurs répartis sur 6 sites en Anjou.