Spécialiste des produits de jardinage, motoculture et bricolage, l’enseigne angevine déploie un nouveau concept de magasin. Une première étape avant de poursuivre son plan de croissance en vue d’atteindre les 300 points de vente.
Après avoir exclu de ses rayons les produits non réparables, Espace Emeraude accélère la modernisation de son réseau de magasins. Le distributeur d’équipements pour le jardin et la maison déploie en effet depuis 2018 un nouveau concept de points de vente, déjà mis en oeuvre dans un tiers de son réseau de 79 magasins. Un projet que l’enseigne d’Angers entend achever en 2025.
« Il s’agit avant tout de rafraîchir et moderniser nos magasins en les adaptant aux nouvelles tendances et attentes des clients. Nous en profitons également pour améliorer nos ateliers en investissant dans de nouveaux postes de travail »,
explique Jean-Marc Hupé, directeur général d’Espace Emeraude.
Un plan de modernisation chiffré à 1 million d’euros pour la période 2021-2023, porté par les affiliés du réseau de magasins. « Rien que pour la conversion d’un atelier, l’investissement est compris entre 50 et 150.000 euros. Les points de vente passés au nouveau concept ont enregistré en moyenne une croissance de 15 % », ajoute le dirigeant.
Vers un réseau de 300 magasins
Employant 1.500 personnes dans ses 79 magasins et réalisant 278 millions d’euros de chiffre d’affaires à travers sa centrale d’achat, Espace Emeraude entend également accélérer son déploiement national. Principalement implantée en zone rurale, l’enseigne estime son potentiel à 800 antennes en France.
« On en vise 300. Nous allons intégrer cette année 5 nouveaux affiliés, puis 10 l’an prochain. A compter de 2024, nous réfléchirons aux moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien ce développement »,
précise Jean-Marc Hupé.
L’extension du réseau devrait s’accomplir en proximité, en resserrant le maillage à partir des bases existantes de l’enseigne. Espace Emeraude comptant les deux-tiers de ses magasins dans le quart nord-ouest de la France.