JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
L’enseigne de jardinerie botanic® prend la parole à l’occasion de la journée Mondiale de la Biodiversité
286
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

L’enseigne de jardinerie botanic® prend la parole à l’occasion de la journée Mondiale de la Biodiversité

Botanic-2016-JAF-jardinerie

A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité qui aura lieu vendredi 22 mai prochain, et parce que les questions environnementales n’ont jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui, l’enseigne de jardinerie botanic®, pionnière en matière de jardinage naturel et partenaire de longue date du programme Refuge* de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), prend la parole.

9 Français sur 10 estiment que la préservation de la biodiversité est importante !

Tout d’abord avec des actions de sensibilisation menées tout au long de la semaine sur ses réseaux, mais aussi en communiquant les résultats d’une toute nouvelle enquête menée les 11 et 12 mai derniers sur Les Français et la biodiversité, dont voici les résultats.

95 % des Français ont déjà entendu parler du mot « biodiversité », même si 34 % estiment ne pas précisément en connaître le sens.

Pour 2 Français sur 3, la biodiversité concerne tous les êtres vivants sur la planète (66 %), les animaux et les végétaux uniquement (36 %), les êtres humains uniquement (9 %), ne savent pas (6 %).

✔ 9 Français sur 10 estiment que la préservation de la biodiversité est importante (91 %).

La pollution en général (déchets, pesticides, gaz d’échappements) est perçue comme la cause la plus importante de dégradation de la biodiversité, juste avant la destruction des milieux et en 3e position le réchauffement climatique.

✔ Parmi les actions menées par les Français pour préserver la biodiversité :

48 % pensent agir lors de leurs achats (alimentaires, habillement…) en soutenant des filières locales et respectueuses de l’environnement,
• 26 % en cultivant eux-mêmes leurs fruits et légumes de manière biologique,
• 20 % en votant pour des candidats qui s’engagent pour la préservation de la biodiversité dans leur programme politique.

A noter tout particulièrement au travers des résultats de l’enquête

Parmi les Français qui estiment que la préservation de la biodiversité est très importante, c’est la tranche des 18-25 ans qui observe le meilleur score avec 77 %.
Pour 20 % des Français, le critère de la biodiversité fait partie intégrante de toutes leurs actions.
16 % des Français qui possèdent un jardin et/ou balcon et/ou terrasse s’engagent à préserver et à accueillir la biodiversité (type « Refuge LPO »).

9 Français sur 10 estiment que la préservation de la biodiversité est importante !

A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité qui aura lieu vendredi 22 mai prochain, et parce que les questions environnementales n’ont jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui, l’enseigne de jardinerie botanic®, pionnière en matière de jardinage naturel et partenaire de longue date du programme Refuge* de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), prend la parole.

Tout d’abord avec des actions de sensibilisation menées tout au long de la semaine sur ses réseaux, mais aussi en communiquant les résultats d’une toute nouvelle enquête menée les 11 et 12 mai derniers sur Les Français et la biodiversité, dont voici les résultats.

* Avec plus de 33 000 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité.

Toutes les données ici présentées sont de Yougov France sauf mention contraire. L’enquête a été réalisée sur 1012 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de Yougov France du 11 au 12 mai 2020.

Des actions de sensibilisation tout au long de la semaine du 18 mai

Toute la semaine du 18 mai, botanic® souhaite sensibiliser les Français au respect des écosystèmes via ses réseaux sociaux. Tout un programme à retrouver chaque jour : interview d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, Insta live avec Marie Arnould (Terre Vivante), jeux et actions concrètes proposés aux utilisateurs, etc.

Commentaires de Luc Blanchet, Président de botanic®, à la lecture des résultats de l’enquête auprès des Français sur le thème de la BIODIVERSITÉ , réalisée les 11 et 12 Mai derniers.

L’envie de nature, de jardiner, de créer son potager ou son verger n’a jamais été aussi forte chez nos concitoyens. Partager notre passion de la nature tout en la respectant est au cœur de nos préoccupations chez botanic®. Notre acte concret et majeur en faveur de la préservation de la biodiversité au jardin a été de stopper la commercialisation de tous les pesticides et engrais chimiques il y a plus de 10 ans et de les remplacer par des solutions, des produits plus respectueux de la santé & de l’environnement. Notre plan d’actions dès 2007 en faveur de l’agriculture biologique et pour des pratiques plus respectueuses dans les filières horticoles fait également partie de la préservation de la biodiversité. Préserver la biodiversité n’a jamais été aussi important et botanic® continuera à faire sa part afin de sensibiliser, informer, agir en faveur de la biodiversité et soutenir des acteurs majeurs comme la LPO. 95 % de nos concitoyens ont entendu parler du terme biodiversité mais 34 % n’en connaissent pas vraiment le sens, cela démontre qu’un travail de communication et de sensibilisation est important pour que tous les citoyens, jardiniers ou pas puissent ensuite devenir acteur de la préservation de la biodiversité. Chacun peut agir à son niveau. »

Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO (Ligue pour le Protection des Oiseaux)

Le réchauffement climatique a légitimement réveillé les consciences. Le déclin de la biodiversité n’a malheureusement pas bénéficié d’une telle attention. Cette étude prouve clairement que la biodiversité commence enfin à s’inscrire dans les priorités. L’attention désormais portée au fragile patrimoine naturel se vérifie notamment dans le formidable développement des Refuges LPO. Au nom de la LPO, je tiens à dire toute ma reconnaissance à botanic® pour son engagement à nos côtés. »
Bien sincèrement, Allain Bougrain Dubourg

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 57 000 adhérents, 8000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Sous la présidence d’Allain Bougrain Dubourg, elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : BOTANIC
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​