L'info pour les pros !
10 Ans !
L’ENA, l’Association européenne des pépiniéristes, a tenu la réunion d’été en Bavière, en Allemagne.
22
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

L’ENA, l’Association européenne des pépiniéristes, a tenu la réunion d’été en Bavière, en Allemagne.

L’ENA, l’Association européenne des pépiniéristes, a tenu sa réunion d’été en Bavière, en Allemagne, du 1er au 4 septembre 2021. Il s’agissait de la première réunion en face à face depuis l’émergence de COVID, et des délégués de Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark , la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Serbie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et la Turquie ont assisté aux sessions.

L’organisation allemande des pépinières BdB (Bund deutscher Baumschulen eV) a accueilli la réunion, à laquelle ont participé quarante délégués.

La première journée a été consacrée à la campagne Green Cities .

La première réunion de coordination du projet « Plus de villes vertes pour l’Europe » en face-à-face s’est tenue avec les responsables nationaux de tous les pays participants. Green Cities Europe est un projet de promotion financé par l’UE visant à informer sur la nécessité, l’utilité et les avantages d’ajouter plus de plantes dans les villes européennes. L’avancée du programme a été constatée, qui dispose désormais d’un site internet disponible dans les langues des 13 pays cibles : www.thegreencities.eu . Le groupe a également travaillé sur le processus final de la deuxième édition du European Green Cities Award, qui compte déjà des candidats de dix pays.

L’un des thèmes des réunions était le Brexit .

Un représentant de l’équipe juridique de la Commission européenne a expliqué les détails de la mise en œuvre de l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne, répondu aux questions et recueilli les améliorations proposées par les pépiniéristes européens, principalement les l’amélioration du certificat de pré-exportation pour optimiser et accélérer le processus d’obtention du certificat phytosanitaire lorsque l’exportateur et le producteur sont originaires de deux États membres différents. Un autre sujet traité par l’Assemblée générale était la mise à jour des listes internationales des noms de plantes . Les cahiers de la nouvelle édition 2021-2025 de la liste des noms de plantes ligneuses et de la liste des noms de vivaces seront publiés plus tard ce mois-ci.

Les délégués ont signalé une situation de marché exceptionnelle à travers l’Europe.

Une question pertinente discutée par l’assemblée générale était le manque d’usines pour répondre à la demande européenne croissante. Heureusement, l’essor de la demande contribue à une amélioration sensible des prix, qui stagnaient depuis des années, et à une amélioration des relations d’achat et de vente. Les clients évitent les achats de dernière minute et augmentent la production dans le cadre de contrats croissants pour assurer la disponibilité des plantes nécessaires aux futurs projets.

L’assemblée générale s’est terminée par l’ élection du nouveau bureau qui guidera l’association ENA pour les deux prochaines années.

M. Henk Raaijmakers a été élu Président , en remplacement de M. Jan-Dieter Bruns, qui a présidé l’association pendant trois ans. M. Tim Van Hulle a été élu vice-président et M. Willy De Nolf a été réélu trésorier. Le nouveau président a remercié M. Bruns pour ses réalisations au cours de ces années, notamment depuis le COVID, et a ajouté : “vous m’avez inspiré par votre travail et m’avez surpris par vos contacts avec tout le monde, partout“. M. Jan-Dieter Bruns, Président sortant, a conclu dans son discours final : « Ce fut un plaisir de servir les pépinières européennes en tant que Président pendant trois ans ; nous avons eu une grande coopération au sein du conseil d’administration, et je souhaite le meilleur succès au nouveau pension et toutes les crèches européennes“.

Les réunions de travail ont été suivies de différentes conférences, en commençant par la situation actuelle dans le secteur des pépinières allemandes par M. Helmut Selders, président de la BdB – l’association allemande des pépiniéristes – suivies de “Quelles sont les exigences de l’industrie du jardin et du paysage pour les fournisseurs de pépinières ?’ par M. Mathias Forster de Forster Garten- und Landschaftsbau, et ‘Garden Center – generation next!’ par Oliver Haller, directeur des achats de Dehner Garden Centre.

Le programme a été complété par des visites de la jardinerie et des jardineries Grün Logistik de Dehner, la plus grande chaîne de jardineries d’Allemagne, les jardineries et pépinières Garten-Land Wohlhüter à Gundelfingen, Haage Baumschule à Leipheim, Gartencenter Kölle à Munich et l’entreprise de construction de jardins et d’aménagements paysagers Gaissmaier Garten- und Landschaftsbau à Freising. Toujours à Freising, à la Fachhochschule Weihenstephan (Université des sciences appliquées), l’ENA a visité les jardins et l’arboretum de Weihenstephan guidés par leur directeur technique Ulrike Leyhe. Enfin, le célèbre architecte paysagiste Rainer Schmidt, concepteur de verdure sur plusieurs continents, a offert aux délégués de l’ENA une visite guidée dynamique des jardins incontournables de Munich et des zones d’intérêt urbain et paysager.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ENA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium