JAF logo SVG2022

L’Ecole Florale by EMOVA Group : faire de la fleur son métier pour se lancer dans un secteur d’avenir

56 vues
Publicité - Pack Impact

En France, le secteur de la fleur affiche une croissance insolente. Depuis la sortie de la crise sanitaire, le marché est reparti à la hausse et tous les voyants sont au vert, car l’activité de la fleur est résiliente.

Une étude récente réalisée par Kantar révèle d’ailleurs que plus de 2 Français sur 5 accordent désormais plus d’importance au rôle des végétaux dans leur quotidien, pour leur apporter bien-être et « zénitude » (source).

De plus, malgré un contexte économique difficile, ils ne diminuent pas leur budget fleurs pour toutes les occasions importantes : Noël, Saint-Valentin, fête des Mères… Car les fleurs sont vues avant tout comme une source de plaisir et de bonheur.

L'Ecole Florale By Emova Group : Faire De La Fleur Son Métier Pour Se Lancer Dans Un Secteur D'Avenir

Dans ce contexte, les métiers de la fleur (artisan fleuriste, décorateur floral…) offrent de belles perspectives de carrière.

Tout l’enjeu est alors de suivre une formation d’excellence, non seulement pour obtenir son diplôme, mais aussi pour être ensuite capable d’exercer dans les meilleures conditions.

Dans ce contexte, EMOVA Group, leader de la vente de fleurs et de plantes en France, a créé l’École Florale pour proposer des cursus en phase avec les enjeux « du terrain ».

Ces formations (CAP et BP) réalisées en alternance permettent aux apprenants d’être en immersion dans la réalité du métier et d’être immédiatement opérationnels.

La particularité de L’Ecole Florale : un suivi individualisé et un accompagnement au quotidien.

L'Ecole Florale By Emova Group : Faire De La Fleur Son Métier Pour Se Lancer Dans Un Secteur D'Avenir

« En moins de 3 ans, l’École Florale s’est imposée comme une véritable référence : elle affiche un taux de réussite exceptionnel de 97%. »

Aude EMERY-MAUVIGNER, Coordinatrice pédagogique et administrative

Faire de la fleur son métier en apprenant dans un cadre bienveillant et humain

L'Ecole Florale By Emova Group : Faire De La Fleur Son Métier Pour Se Lancer Dans Un Secteur D'Avenir

Fleuron d’EMOVA Group, l’École Florale garde en son cœur ses valeurs fondatrices : Émotion, Mouvement et Valeur. Ainsi, ses formations aspirent à offrir un tremplin efficace vers un secteur qui conjugue savoir-faire artisanal, passion, rigueur, commerce et partage.

Sa marque de fabrique : prendre soin d’écouter et de connaitre l’ensemble de ses apprenants.

Richard HAUCK, responsable de L’Ecole Florale et Aude EMERY-MAUVIGNER, coordinatrice pédagogique et administrative ont donné naissance à cette école. Les apprenants y sont formés certes, mais surtout portés, guidés dans leur parcours, en toute bienveillance.

Une pédagogie à 360°

L'Ecole Florale By Emova Group : Faire De La Fleur Son Métier Pour Se Lancer Dans Un Secteur D'Avenir

Les apprenants partagent leur temps entre l’école et l’entreprise en vue d’acquérir des compétences techniques, théoriques et artistiques.

Ils acquièrent donc un socle essentiel pour incarner à la perfection la profession d’artisan fleuriste.

« Les cursus proposés par L’École Florale permettent aux apprenants d’intégrer des expertises plurielles, mais aussi un savoir-être indispensable pour pratiquer au mieux leur futur métier. »

Les (grands) petits plus

L’inclusivité

Très engagée dans une démarche RSE et humaine, l’école accueille les personnes en situation de handicap, prône pour la diversité des apprenants et fait du respect le cœur de son ADN.

La protection de la planète

Le développement durable est également une composante importante de son approche. L’École Florale travaille en partenariat avec VEPLUCHE, une société qui récolte les déchets verts avant de les transformer en compost, revendu ensuite dans ses magasins afin de créer une véritable économie circulaire.

La qualité des formations

L’École Florale dispose de la certification Qualiopi, attestant ainsi de la bonne conformité de ses processus de formations aux exigences du référentiel national.

Un antre du savoir-faire et de la création

L’École Florale offre :

  • Un encadrement personnalisé ;
  • Un accompagnement complet ;
  • La force d’un réseau puissant ;
  • La transmission de soft skills qui apportent une réelle valeur ajoutée aux compétences des élèves.

Et bientôt…

Après avoir ouvert en septembre dernier une formation de BP fleuriste, l’École Florale souhaite continuer de grandir. Elle souhaite notamment lancer rapidement un CAP court.

EMOVA Group, leader de la vente de fleurs et de plantes en France

L'Ecole Florale By Emova Group : Faire De La Fleur Son Métier Pour Se Lancer Dans Un Secteur D'Avenir

EMOVA Group est une véritable référence dans le monde de la fleur avec près de 350 points de vente, 1200 fleuristes, 5 marques et 60 salariés.

Historiquement engagé dans la transmission de l’art floral, et convaincu de l’intérêt d’une formation professionnelle, le groupe a eu l’idée du concept de l’École Florale, qui s’est peu à peu mué en véritable projet.

« Notre ambition ? Former ceux et celles qui deviendront les meilleurs fleuristes de demain. »

En septembre 2020, l’École Florale a donc ouvert ses portes en proposant 3 formations :

CAP Fleuriste en 1 an : elle est destinée aux titulaires d’un autre CAP, d’un BEP, mais aussi d’un bac général, pro ou technologique.

BP Fleuriste en 2 ans : après un CAP Fleuriste, cette formation permet de monter en compétences en développant son sens créatif, artistique et organisationnel.

CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Assistant Fleuriste : accessible sans diplôme minimum, pour tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, cette certification permet de devenir un employé polyvalent intervenant dans un atelier floral ou en point de vente fleuriste.

À propos de Aude EMERY-MAUVIGNER, la coordinatrice pédagogique et administrative

L'Ecole Florale By Emova Group : Faire De La Fleur Son Métier Pour Se Lancer Dans Un Secteur D'Avenir

« Si je vous dis qu’enfant je suis tombée dans les rosiers en faisant du vélo, peut-on dire que je suis tombée dedans quand j’étais petite ? » s’amuse Aude.

Depuis son plus jeune âge, elle est une authentique passionnée de l’univers du végétal. En 1986, elle a d’ailleurs commencé des études en horticulture, avec une spécialisation en production florale, en culture maraichère et en herbes aromatiques.

Après avoir appris comment faire pousser les fleurs, Aude a ajouté de nouvelles cordes à son arc en travaillant la fleur coupée.

Elle a ainsi passé un CAP fleuriste, suivi du Brevet fédéral de fleuriste et de la Maîtrise fédérale de fleuriste. Ces deux derniers diplômes ont été obtenus à Lausanne-Morges, en Suisse, sa seconde patrie.

Aude a ensuite eu la chance de travailler dans de belles boutiques puis d’être la fleuriste particulière de Monsieur et Madame Serge Dassault pendant 16 ans.

En 2020, elle a intégré l’École Florale du groupe EMOVA en tant que Responsable de formation, alors que celle-ci était encore en gestation. Puis, au vu de ses compétences et de son expérience, elle est devenue Coordinatrice pédagogique et administrative de l’école.

Un poste qu’elle voit comme la finalisation parfaite de son parcours professionnel : après avoir été apprentie, employée et employeur, Aude s’implique désormais dans la transmission de son savoir.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.lecoleflorale.com
Facebook : https://www.facebook.com/lecoleflorale
Instagram : https://www.instagram.com/lecoleflorale/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/school/l-%C3%A9cole-florale/

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EMOVA GROUP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.