Le Végétal au Haras devient la plus importante manifestation florale en France, portée par des Artisans Fleuristes.
Le Haras de la Vendée, au centre de la Roche sur Yon est le précieux écrin pour cet événement floral unique en France. Accompagnés par le Conseil Départemental de la Vendée, la Ville et l’Agglomération de la Roche sur Yon, l’Interprofession du végétal Val’hor et CMA Vendée, les Fleuristes de Vendée sont parvenus, avec ce rendez-vous floral, désormais incontournable, à valoriser pleinement leur savoir-faire unique et la filière végétale.
Les visiteurs étaient conviés à découvrir, entre autres, une tapisserie florale monumentale recouvrait la façade de la Maison du Directeur, au milieu des 4,5 hectares de verdures au cœur de la ville. Après une belle déambulation, une immersion chromatique attendait les visiteurs.
Présidée par Florent Moreau, artisan fleuriste à Saint Laurent sur Sèvre (85), suite à plusieurs mois de préparation, toute l’équipe bénévole se mobilise durant 3 jours pour la création des décors, puis durant les 3 jours d’ouverture pour recevoir les visiteurs, animer le site et organiser 2 compétions florales.
Après l’édition 2016, puis 2018, cette nouvelle floraison du Végétal au Haras aura dû attendre 5 ans. La Veillée Inaugurale, vendredi 21 avril, temps fort de cette 3ème édition, en présence de Monsieur Guillaume Jean, Premier Vice-Président du Conseil Départemental de la Vendée et Monsieur Luc Bouard, Maire de la Roche sur Yon, a permis d’ouvrir officiellement le Végétal au Haras 2023. En présence de près d’un millier de personnes ce soir-là, les Fleuristes de Vendée ont présenté la premier défilé de la Parade Florale. Elle fut ensuite répétée à 6 reprises durant lors des journées d’ouverture, devant un public nombreux.
Le samedi, le concours « Graines de Fleuristes, pour les apprentis en binôme est venu ponctuer la journée. 3 sujets leur étaient imposés, le bouquet Fleurs de France « Napoléon-Vendée », « La parure de l’Impératrice Joséphine », couronne et ceinture, puis « La balade bucolique au Haras » avec un fleurissement des espaces verts.
La sélection pour la Coupe de France des Fleuristes, avec la compétition inédite « L’Artisan Fleuriste de l’année ! » était organisée le dimanche. 8 candidats, avec 4 épreuves. « Bouquet magistral à Marie-Louise », »Epaulette de Maréchal d’Empire » pour le bijou floral, « Le Jardin Impérial » qui comme son nom l’indique constituait à réaliser un décor végétal et pour terminer une composition originale « Place des Chimères ».
La remise des prix du dimanche 23 avril a récompensé comme « Graines de Fleuristes », Esther Orhant et Coralie Frouin, du CFA URMA Maine et Loire à Angers. Elle remporte aussi le prix du public pour leur bouquet Fleurs de France.
Quentin Choplain est sacré Artisan Fleuriste de l’année !
Il exerce à Bouchemaine près d’Angers et il représentera les Fleuristes de Vendée lors de la prochaine Coupe de France organisée par la Fédération Française des Artisans Fleuristes.
Anne Verlac reçoit le prix Fleurs de France-Excellence Végétale, pour son « Bouquet à Marie-Louise », Quentin Choplain, le prix CMA Vendée, pour l’épaulette. Le prix Val’hor est attribué à Maxime Blaineau, Bouguenais (44) pour son Jardin Impérial.
Une superbe édition, très attendue, des nocturnes qui ont permis aux visiteurs de découvrir le Haras de la Vendée transformé. Des Meilleurs Ouvriers de France qui ont su magnifier le site et un piblic nombreux malgré les caprices de la météo.
Rendez-vous est pris en 2026, du 17 au 19 avril. Prenez date !
Une réponse
Superbe !