MENU
JAF logo SVG2022
Publicité - Pack Impact
57
vues

Le Sapin de Noël naturel, fruit d’un savoir-faire français scintille fièrement dans la Cour d’Honneur du Palais de l’Elysée

Le Sapin de Noël naturel, fruit d’un savoir-faire français scintille fièrement dans la Cour d’Honneur du Palais de l’Elysée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le sapin de Noël naturel produit en France illumine la cour d’honneur du Palais de l’Élysée. Pour la 14ème année consécutive, la Présidence de la République renouvelle sa confiance à VAL’HOR, l’Interprofession française et l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) pour la fourniture et l’installation de son sapin de Noël.

Sélectionné avec soin par le jardinier de l’Élysée, ce majestueux Nordmann est le symbole du savoir-faire des professionnels du végétal français. Il a nécessité de nombreuses années d’entretien et de soins pour atteindre l’excellence : parfaitement équilibré, formes harmonieuses, teinte naturelle, et flèche élégante.

Planté, il y a plus de 25 ans dans une pépinière française, cet arbre de 11 m de haut et 6 m d’envergure, pour un poids de plus de 2 tonnes, reflète l’excellence des professionnels de la filière horticole française. Coupé le 19 novembre dernier dans le Morvan, il a été installé et décoré les 4 et 5 décembre dans la cour d’honneur du Palais par une équipe de professionnels du végétal.

Dans une société qui cherche ses repères, certaines traditions rassurent. C’est le cas du Sapin de Noël qui guide les rêves vers une fin d’année heureuse. L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage remercie Monsieur le Président de la République d’avoir renouvelé la coutume du sapin naturel qui brille dans la cour d’honneur de l’Elysée. Paré d’or et de bleu, ce sapin naturel symbolise la présidence française de l’Union Européenne à venir et traduit le souhait de porter haut nos savoir-faire et l’excellence de nos métiers.

Catherine Muller Présidente de VAL’HOR

Les producteurs français de sapins de Noël sont très fiers d’offrir au Palais de l’Elysée cet arbre majestueux issu de nos productions agricoles raisonnées. C’est le fruit de notre travail qui est mis en lumière au plus haut sommet de l’État.

Frédéric Naudet Président de l’AFSNN

UNE DÉCORATION BLEU ET OR SYMBOLE DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE AU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

Le sapin de Noël naturel de l’Elysée 2021 revêt de jolies décorations de couleur bleu et or. Cette mise en lumière a été choisie en référence à la présidence de la France au Conseil de l’Union Européenne à partir du 1er janvier 2022 : un engagement majeur pour la France.

Cette décoration a été réalisée par une entreprise du paysage qui accorde une attention particulière à l’éco-responsabilité de cette opération. Les guirlandes qui ornent le sapin sont équipées de lumières basse consommation. Cette mise en lumière fait suite à un acheminement du sapin lui aussi éco-responsable, grâce à un transporteur engagé pour l’environnement roulant au gaz naturel. Après les fêtes, le sapin sera transporté vers une plateforme de compostage des déchets verts pour être réutilisé en amendement des sols, en agriculture ou en paysage.

LE SAPIN DE NOËL NATUREL L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE

Le sapin de Noël naturel représente à lui seul une tradition essentielle à la magie des fêtes de fin d’année. Solidement enraciné dans la culture populaire, le sapin naturel est à l’image de toute la passion que mettent les producteurs dans la culture des arbres qui ornent chaque année les foyers français.

Reflet de la mobilisation de la filière horticole, le sapin de l’Élysée entretient la magie de Noël en cette fin d’année grâce aux professionnels qui ont su le cultiver, l’acheminer et le décorer avec soin.

Comme tous les arbres, plantes et fleurs, il a été un jour planté, puis soigné par un producteur, avant d’être transmis à d’autres maillons indissociables de la filière afin d’être mis à la disposition des Français ou de végétaliser les villes.

L’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) regroupe 133 producteurs qui ont à coeur de valoriser leur savoir-faire. Les sapins naturels français sont issus d’une production agricole raisonnée et permettent de limiter les gaz à effet de serre et de favoriser la biodiversité.

Voir le reportage photos

[Photo] Paris – Palais de L’Elysée – Un Noël aux couleurs de la Présidence Française de l’Union Européenne.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR ASFN
Crédit photo : Photo Générique ou logo société