A l’image des éditions précédentes, l’Aparté Tendances a de nouveau surpris ses convives qui en sont ressortis émerveillés. Venus assister à la présentation des tendances jardin, végétal, paysage & art floral 2016, le cabinet de tendances CHLOROSPHERE avait également préparé de nombreuses surprises pour marquer ses 5 années d’existence.
Un lieu parisien tenu secret jusqu’au dernier moment
C’est à 18h15 le 15 avril dernier devant la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées que l’équipe CHLOROSPHERE avait donné rendez-vous aux participants de l’Aparté Tendances.
Deux hôtesses les y attendaient pour recueillir leur laissez-passer et ainsi leur permettre de commencer l’expérience de l’événement.
Photo : Virginie Massin-Le Goff – Directrice Marketing – Manuel Rucar – Tendanceur
Des ballons dorés sillonnaient les trottoirs du Fouquet’s et ouvraient le chemin vers le lieu de l’Aparté Tendances tenu secret jusqu’à présent. Une organisation rigoureusement ficelée pour garantir l’émerveillement des convives.
Avec une décoration et un fil rouge placé sous le signe de l’or, l’équipe CHLOROSPHERE a eu la surprise d’accueillir des invités qui avaient joué le jeu du thème et arboraient pour la plupart un dress-code or.
Trois d’entre eux se sont vu offrir une création de l’artiste-fleuriste Sébastien CHOL, un magnifique spectre alliant or et fleurs pastel.
Une animation originale et inspirante
CHLOROSPHERE avait annoncé une totale immersion dans les tendances 2016, le pari est réussi ! C’est dans la salle parisienne de l’Elyséum que s’est déroulée cette nouvelle édition de l’Aparté Tendances. Un lieu atypique et original qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques mois. La particularité du lieu consiste en la projection de mapping 3D à 360° donnant l’illusion de murs en mouvement de formes géométriques, à l’instar de la couverture du dernier cahier de tendances.
Un moment unique qui a permis aux invités de CHLOROSPHERE de vivre pleinement les tendances de manière inédite et inspirante !
« Imaginez votre environnement professionnel comme une graine. Cette graine, ce réseau, est faite d’un tissu végétal empli d’interconnexions (les salons, la presse, les relations commerciales), irriguée par une sève (les produits, les services, l’argent), soumise à des aléas climatiques qui la font évoluer de saison en saison, tantôt dormante, tantôt en genèse. Imaginez maintenant que cette graine tombe dans une rivière (le marché) faite d’une multitude de ruisseaux. Chaque ruisseau constitue une tendance. (…)
Ce soir je vous propose de découvrir cinq de ces directions. (…) Chacun d’entre vous aura une perception différente de ces chemins. La seule chose à ne pas oublier c’est que ces courants sont immuables, ils existent, en dehors de tout contrôle, mais totalement prévisibles et vous seul avez la possibilité d’en choisir un ou plusieurs. Dans chacun d’eux l’eau vive qu’est le consommateur, sera au rendez-vous. » C’est par cette allégorie que l’équipe CHLOROSPHERE a ouvert sa nouvelle édition de l‘Aparté Tendances.
Un événement animé par le tendanceur Manuel RUCAR qui a su captiver son public en leur présentant en sons, vidéos, et images, les tendances qui influenceront les secteurs jardin, végétal, paysage & art floral pour les saisons 2016.
Les tendances 2016 présentées par CHLOROSPHERE
La tendances Past’elles est celle que Manuel RUCAR qualifie de « tendance phare ». Celle que l’on verra massivement et de tout bord dans la plupart des secteurs d’activité selon des temporalités différentes et qui touchera une majorité de consommateurs. Comme son nom l’indique, cette tendance arbore des codes rétro et essentiellement féminins, bien que pouvant toucher également la gent masculine par des contrastes en dorure.
Très influente actuellement dans le secteur de la beauté, celui de l’automobile a fait preuve d’avant-garde en l’exploitant très tôt avec notamment la Fiat 500 couleur menthe. Du point de vue des couleurs, la tendance se focalise sur deux teintes majoritaires, le rose poudré et le vert aqua. Parmi les matières à privilégier, la dorure, mate ou brillante, voire également le cuivre rosé de plus en plus visible dans la consommation actuelle feront leur come-back.
La tendance Trib’All n’était pas sans rappeler la tendance Jungle qui avait donné le ton du précédent Aparté Tendances où une panthère noire était venue surprendre les invités. Dans cette continuité, la tendance Trib’All arbore des codes ethniques, davantage liée à la tribu humaine pour 2016, qu’à l’animal pour 2015.
On y retrouve des motifs tribaux, mais également des jeux de tressage et de matière.
La tendance Trans’Apparence évoque, comme son nom l’indique, des jeux de transparence et d’opacité avec des matières diverses comme le calque, le tulle, la dentelle,… qui permettent de mettre en opposition le visible et l’invisible. « Oui, ne me cache rien, je veux tout voir. A travers tes vêtements, la matière et les frontières, (…) », telle est la promesse d’une tendance qui invite à voir sans regarder.
A contrario, la tendance Démo’stration se démarque par des codes résolument masculins. « Ici on ne joue plus sur le bluff mais sur les tests de capacité ».
Les packaging se démarquent par leur aspect technique, les couleurs sont franches avec un univers produits qui n’est pas sans rappeler ceux des sports automobiles.
Enfin, c’est avec la tendance Glam’Or que le tendanceur Manuel RUCAR a conclu cet Aparté Tendances. « Intègre-moi dans ce glamour, laisse-moi entrer dans cet écrin doré », une introduction qui faisait directement écho au thème de la soirée où l’or avait investi la salle, la décoration, le gâteau, les cadeaux et le dress code.
En permettant à l’or d’entrer dans notre quotidien, la tendance brise les codes et démocratise des éléments attribués jusqu’à présent aux univers du luxe tel que le marbre. Ce dernier s’invite dans nos jardins pour un luxe réincarné, redoré !
Un anniversaire en « or »
Dans un contexte économique global éprouvant, CHLOROSPHERE a souhaité marquer ses cinq années d’existence en le fêtant avec les entreprises de la filière qui ont rendu sa naissance et son développement possibles.
La présentation des tendances terminées, c’est dans le noir total que la salle a été plongée jusqu’à voir se dessiner sur les murs, une vue 360° de la ville de Paris, jusqu’à un feu d’artifice final où une pluie de paillettes dorées est venue surprendre le public. Les participants ont pu partager un somptueux gâteau recouvert de poudre d’or et se sont vus offrir un sac doré rempli de surprises. 5 années de rétrospective que les convives ont pu revivre grâce à tous les précédents cahiers de tendances consultables durant la soirée !
Ouverture des souscriptions au prochain cahier de tendances
L’Aparté Tendances aura été l’occasion pour CHLOROSPHERE d’ouvrir officiellement les souscriptions au prochain cahier de tendances à paraître le 15 octobre prochain avec les tendances 2017. Fort de son succès, le cahier de tendances restera disponible en exclusivité sectorielle avec un cahier par secteur d’activité. Pour toute souscription avant le 30 juin, l’équipe de production du cabinet de tendances promet aux futurs utilisateurs du cahier une personnalisation de l’outil à travers les données marché et les créations qui y seront proposées.