Publicité - Pack Impact

Le secteur plantes et horticulture – le maillon faible de rungis !

La rédaction de JAF-info
Vues :
925
LE SECTEUR PLANTES ET HORTICULTURE - LE MAILLON FAIBLE DE RUNGIS ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Alors que la Semmaris, société qui exploite le marché international de gros de Rungis a dévoilé un chiffre d’affaires et un résultat net 2013 en belle progression en juin dernier, elle annonce également des chiffres en augmentation sur l’ensemble de l’activité des 1200 entreprises implantées sur le MIN.

Ces dernières ont réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards € en 2013, en progression de 3,8%. 1 478 426 tonnes de produits alimentaires ont transité par le MIN en 2013, en progression de 7,8 % et 6 648 110 entrées de personnes ont été comptabilisées, dont 3 875 nouveaux acheteurs, soit une progression du nombre de cartes d’acheteur de 0,26% par rapport à 2012.

Dans le détail, les plus fortes progressions concernent les grossistes en fruits et légumes (+6%), en marée (+5%) et en volaille (+3,9%). Au sein des produits carnés, les volumes de volaille (85 958 tonnes) ont en effet augmenté de 2,6% tandis que la triperie (21 107 tonnes) a baissé de 21,3%.

Le maillon faible reste le secteur des plantes et de l’horticulture,

en baisse depuis 2012. Le volume des roses, qui représentent plus du tiers des fleurs coupées vendues sur le MIN a diminué de 5%, comme les tulipes (-18%) et les fleurs exotiques (-59%). Le volume des anémones progresse en revanche de 30% et celui des œillets de 10%. Les ventes de feuillage augmentent également de 4%. Le marché des plantes en pot se porte mieux mais a subi en 2014 les aléas climatiques.

Il reste également à détaille la progression des activités logistiques, qui pèsent pour la moitié du chiffre d’affaires total du MIN de Rungis.

Téléchargement du fichier (PDF, 272KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : 94.CITOYENS.COM – C.DUBOIS
Accès rapide