Le concept magasin et la communication de Jardiland évoluent. Fruit d’une collaboration et d’une complicité avec l’agence de communication ‘La Chose’ et l’agence d’architecture commerciale ‘Intangibles – WIP’, le nouveau design commercial, l’évolution du bloc marque et de la signature traduisent de la part de Jardiland sa volonté de cultiver le bien-être du client.
out est mis en œuvre pour rendre la marque encore plus attractive, plus généreuse et plus responsable. L’évolution du positionnement de cette dernière la rendra plus résistante aux aléas météorologiques.
Simplicité – 3 familles au lieu de 9
Son nouveau positionnement clair s’appuie sur ses trois métiers piliers dont la répartition en matière d’activité est de :
- 53% pour l’univers du jardin,
- 25% pour l’univers des animaux de compagnie
- 22% pour l’art de vivre (décoration intérieure et extérieure).
2 points de vente « test » – déploiement en 2016 !
La première mise en œuvre de ce changement s’effectue dès aujourd’hui aux magasins de Bonneuil-sur-Marne (94) et de Bouguenais –Nantes (44) retenus pour être les points de vente « pilote » de la mise en œuvre de ce nouveau concept qui sera déployé après mesure.
« Nous étions devenus des distributeurs, redevenons des commerçants au sens noble du terme, le 1er élément du commerce c’est la RELATION » * Remettre le client au centre de la relation * Un nouveau comportement de nos clients qui veulent plus de services, plus de conseils, mais aussi qui exigent plus de proximité, d’authenticité, plus de sens et de valeur au sein de notre enseigne T.S.
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Une nouvelle expérience
Au cœur du nouveau Jardiland, le parti-pris stratégique et créatif est de proposer une nouvelle expérience client s’éloignant de celle vécue dans les grandes surfaces, pour se réapproprier une image, un discours et une relation client de ‘commerçant’ spécialiste, d’un commerce de proximité, à cet effet les effectifs dans ces deux points de vente ont cru de plus de 30%
Dès l’extérieur, sur le parking, 4 jardins thématiques paysagés, des arbres iconiques taillés, les façades bâtiment rénovées scénarisent les abords et accès, dont celui du drive, pour mieux accueillir les clients et traduire l’évolution de l’enseigne.
Les clients veulent des suggestions !
T.S.
Objectifs :
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Un lieu de plaisirs…de bien-être
A l’intérieur du magasin, le parcours client évolue. Il est simplifié, clarifié et passe par tous les univers, Jardiland réaffirme ainsi ses 2 métiers d’expertise : l’animalerie et le ‘Jardin et l’Art de Vivre’.
Véhiculer de l’Amour !
T.S.
Le retour au bois et au naturel ….partout !
Des matériaux bruts et naturels ont été introduits tels le bois, le métal, le kraft et la pierre pour transmettre la beauté et la sensualité de ces derniers et ainsi créer un environnement sobre et apaisé.
Bricolés, découpés, peints et personnalisés, mais jamais sophistiqués, ces matériaux habillent les éléments structurels du bâtiment, les suspensions d’éclairage et les nombreux mobiliers qui, associés à des couleurs de fond contrastées, valorisent les produits en rayon. Des touches d’orange sont apposées pour interpeller, orienter, souligner et traduire le caractère généreux de l’enseigne.
Une forte théatralisation, une plus grande clarté
Les ILV en bois ou imitation bois, d’aide au choix ou informatives jalonnent les allées,
L’offre a été de son côté optimisée. Elle est plus sélective, l’enseigne ayant opté pour plus de partis pris avec des fournisseurs proches de la marque. L’offre est aussi plus animée et théâtralisée pour que le client savoure pleinement le plaisir des nouveautés et des découvertes satisfaisant ainsi un positionnement de marque humaine, généreuse et responsable.
Des nouveaux paniers plus grands !….plus facile aussi pour augmenter le panier moyen 😉 !
Une attention particulière a été portée au visuel merchandising avec de multiples mises en avant inattendues, originales et séduisantes pour inciter le client à se projeter, dynamiser chaque rayon et offrir un terrain d’expression aux collaborateurs des magasins.
En animalerie, plus d’espace,
plus de spectacle !
T.S.
Le meilleur exemple en est certainement « le Village des Rongeurs », qui est tout à la fois un espace d’animation ludique pour les clients (petits et grands), un mobilier pratique et réglementaire pour les animaux et un outil ergonomique pour le vendeur-expert.
Ce plaisir passe par le service, le conseil, Donner de la générosité à l’enseigne T.S.
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Généreux de services
Un plaisir qui passe aussi par le conseil et le service à la clientèle qui a été remis en avant avec des gestes forts et symboliques.
Une boutique Fleuriste
J’ai été attirée par le concept et j’espère proposer du « deuil » et du « Mariage »
Mélanie (CAP -BP Fleuriste) – Bouguenais
J’étais stagiaire dans la jardinerie et j’ai saisi l’opportunité de faire un apprentissage ici à la boutique fleuriste
Emeline – Bouguenais
Un vrai service de toilettage
Dans l’univers des animaux de compagnie, un salon de toilettage complété de la gravure de médailles et une douche pour chien en libre-service viennent renforcer l’offre de services.
Après une expérience en indépendante, j’ai accepté avec plaisir de tenir le salon de toilettage
C’est une fierté pour moi de travailler chez Jardiland !
Julie – Bouguenais
Un espace Atelier pédagogique et un service de paysagiste
A la façon de Stéphane MARIE, les clients pourront repartir avec « une gouache » présentant une conception éventuelle de leur jardin !
et plein d’autres services
Un drive pour retirer les achats les plus lourds, l’aide au chargement en caisse, la livraison à domicile, la location de matériel de jardin avec la signature d’un partenariat avec le groupe Loxam.
Il en va de même pour les espaces mettant en scène de nouveaux univers et produits tel les bassins, les carrés potagers, les serres, les poulaillers, les luminaires ….
Aussi généreux sur le digital
Par ailleurs, Jardiland offre à ses clients porteurs de la carte de fidélité une hotline accessible 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre à leurs questions tant sur leurs animaux de compagnie qu’en matière de jardinage et de plantes.
Le click&collect (ndlr = Drive piéton), s’immisce progressivement dans l’expérience magasin. Une refonte complète du site est en développement pour le dernier trimestre 2015.
Reconnaitre le Talent en interne fait partie des valeurs de l’entreprise
Nous profitons de la ressource en interne pour répondre aux nouvelles fonctions
T.S.
Participer à l’étude d’un nouveau concept c’est extraordinaire en termes d’expérience !
Les échanges avec toutes les équipes du siège et leurs soutiens ( communication, marketing, logistique et les experts métiers) ont été très enrichissants ! L’état d’esprit a été merveilleux.
J’ai participé (avec d’autres) à l’élaboration du concept, j’ai pu donner mon avis au travail présenté par les équipes du marketing. J’ai participé à des échanges sur Paris presque tous les quinze jours. C’était extraordinaire !
La mise en place de ce nouveau concept a été réalisée en 2,5 mois, ça été chaud ! ….sans fermeture du magasin et tout en maintenant les services auprès des clients. Tous les collaborateurs de la région sont venus nous aider. Les artisans se sont adaptés à la situation. Ils comprennent le sens de notre métier !
Travailler dans un magasin rénové c’est extraordinaire ! Les clients nous font déjà savoir que le magasin est chaleureux, beaucoup plus clair ! Ils soulignent les belles théâtralisations des produits qui suggèrent de nouvelles idées.
ça fait 25 ans que je suis chez Jardiland ….de stagiaire à directeur ! En 9 ans de direction j’ai ouvert le jardiland de Basse-Goulaine et maintenant je mène la rénovation de Bouguenais.
Pour l’avenir, mon challenge est de réussir cette mise en place du concept et de concrétiser ! Ensuite je souhaite pouvoir évoluer et faire évoluer l’entreprise ! C’est un plaisir …mon plaisir ! J’aime le commerce, j’aime les plantes et je vis ma passion !
Je suis heureux de vivre et je suis toujours en phase avec l’entreprise !
David BOURGOIN – Directeur Bouguenais – 43 ans – Marié 3 enfants
Amateur de Badminton et de Hand-Ball
L’ensemble des personnels bénéficie de nouvelles tenues plus visibles, plus fonctionnelles afin d’être encore plus présents et disponibles.
Thierry Sonalier déclare :
« Jardiland évolue fortement et fait le choix de l’authenticité et de la proximité client avec les services dans un univers de commerce spécialisé et expert versus une distribution trop empreinte d’anonymat.
Le travail est engagé et verra ses fruits se développer durant les deux ans à venir ».
J’ai un seul but :
Valoriser mes collaborateurs,
Valoriser mon entreprise !
M’assurer de sa perennité et sa capacité de développement !
Thierry SONALIER
Visite des jardineries en 5 minutes chrono
Les chiffres :
Bouguenais : 6.000 M² – 32 personnes dont 8 recrutés dans le cadre du nouveau concept – CA : n.c.
Bonneuil sur Marne : 9.000 M² – 50 personnes – des recrutements sont en cours dans tous les secteurs. Les saisonniers et étudiants dans les filières concernées sont bienvenus pour les week-end et extra. A noter qu’un Garden Price fait façe à cette jardinerie. C.A. n.c.
Communication – Jardiland fait du bien-être une philosophie
Nouveau positionnement, nouveau concept magasin et donc nouveau territoire de communication, Jardiland lance sa nouvelle campagne publicitaire pour cultiver votre bien-être
Aujourd’hui, tout va plus vite, la technologie l’emporte sur l’humain, la nature se fait plus rare, la ville plus envahissante, et la société nous impose un mode de vie, rapide, efficace, productif. Dans un monde avec de telles priorités, le bien-être est loin d’être facile à trouver.
En 2015, Jardiland change la donne. Accompagnée par l’agence ‘La Chose’ (dirigée par Pascal Grégoire), Jardiland fait du bien-être une philosophie, un objectif pour tous à atteindre. À travers sa nouvelle plateforme, Jardiland réinvente sa vision du jardin, son rôle, et devient un facilitateur de vie. Cette promesse s’incarne dans la nouvelle signature qui revisite une idée ancienne selon laquelle le bien-être est un art qui se cultive au quotidien.
Communication – Jardiland devient un facilitateur de vie.
Oubliez le jardin laborieux, Jardiland met à disposition de tous une multitude d’idées et de conseils pour cultiver son bien-être en toute simplicité : transformer un carré d’herbe en bulle d’air, un arbre en moment de détente, un chien en coach sportif, un conseil en inspiration.
Cette nouvelle plateforme s’exprime sur tous les supports, des dépliants au CRM, en passant par la radio, la presse et la TV où déferlera dès le 22 mars 2015 une vague de bien-être avec ses trois spots publicitaires conçus par La Chose et réalisés par Stéphane Barbato (Bandits.)
Jardiland – Responsable – Un engagement pour les abeilles
Face au constat alarmant de disparition importante des abeilles qui jouent un rôle fondamental sur la pollinisation de nos végétaux, Jardiland s’engage dans la préservation et le développement de celles-ci, et met en place des ruches dans ses magasins.
Pour Thierry Sonalier, la démarche est à la fois écologique, éthique et pédagogique : « Par l’installation et l’entretien d’abeilles, notre ambition est de contribuer à la pollinisation de la flore locale, notamment en milieu urbain…mais aussi de sensibiliser le public au rôle et à l’intérêt des abeilles pour l’homme »
Dans un premier temps, deux ruches ont été mises en place à Jardiland Bonneuil-sur-Marne (94), deux autres à Jardiland Bouguenais (44). Le développement sur le réseau s’effectuera par la suite.
Jardiland proposera aussi des séances de découverte et de formation à destination du grand public et des écoles sur ses magasins. Les participants auront le plaisir de découvrir ce monde fascinant, allant de l’organisation sociétale des abeilles à l’extraction du miel, ses bienfaits et son utilisation.
Sur les conseils avisés de la société Apiterra, en charge de l’installation et de l’entretien des ruches, le choix du type d’essaim repose sur une variété d’abeilles réputée pour ses qualités de douceur et de non agressivité pour l’homme. Nos ruches sont installées au sein d’un espace dédié et délimité sur chacun des magasins implantés.
Enfin, des pièges à frelons asiatiques seront disposés à côté des ruches de façon à contribuer à l’éradication de cette espèce nuisible pour l’homme, mais aussi pour les abeilles européennes.
Jardiland – Responsable – Objectif zéro déchet
A l’image de certains distributeurs alimentaires (système U etc…). L’objectif adressé par Thierry SONALIER est « zéro déchet » dans un bref horizon ! Un tri sera mis en place dans les jardineries pour limiter l’impact sur la pollution
Conclusions
Nous ne pouvons que saluer voire encourager cette nouvelle ambition d’un des leaders de la jardinerie. Sur quelques points, sur les traces de l’enseigne savoyarde Botanic, le challenge en vue n’a pas tout de même la même ampleur ….ne serait-ce qu’en nombre de points de vente !
Les avancées sur les nouveaux services, fleuristes, toilettage, paysagiste sont bien légitimes. Ils sont tout simplement naturels et complémentaires. Des points de vente précurseurs toutes enseignes confondues ne pourraient que vous le confirmer !
Plaisirs de voir bientôt une équipe « Jardiland » au prochain concours fleuriste ! Quelle belle valorisation de ses équipes !
Ce projet « nouveau concept – jardinerie 2020 » mené tambour battant est très ambitieux et sera particulièrement observé sur la capacité à mobiliser la ressource humaine qualifiée et à maintenir les équilibres économiques bien difficiles actuellement.
Pour Thierry SONALIER, c’est certainement un pari sur l’avenir, sur les collaborateurs, sur ses Talents ! Son leitmotiv de reconnaître les Talents en interne, son dynamisme et son optimisme commencent à donner ses fruits. Juste pour cela il mérite la reconnaissance de la profession et tous nos encouragements. Qui sait son action sera imitée ?
Alors avec lui véhiculons de l’Amour, pour cultiver notre bien-être, celui de nos proches mais aussi sans oublier celui de nos clients.
Une réponse
Un peu déçu de la nouvelle disposition des magasins.
En entrant j’avais l’impression d’être dans un hangar de Rungis.
Le côté cooning a disparu, c’est dommage, l’envie d’acheter n’y est plus (sauf pour nos amis les bêtes).
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