Le jardinage a légèrement marqué le pas en 2012 ! Les ventes ont reculé de 1% selon les données de Promojardin, avec cependant des gains enregistrés par les spécialistes au détriment des GSA et GSB.
En 2012, le marché du jardinage a atteint un chiffre d’affaires de 7,477 milliards d’euros, soit un recul de 1% sur un an selon l’étude annuelle réalisée par Promojardin. En consolidation, le niveau des ventes reste cependant au dessus des années précédents (7,26 milliards en 2010, 7,13 en 2008) et semble poursuivre sa tendance de fond, bien orientée.
Poussée du web
Ce sont les végétaux (d’intérieur et d’extérieur) qui ont permis cette quasi stabilité, le reste des catégories affichant un recul plus ou moins marqué (produits pour jardin, équipement, loisir). Les grandes surfaces alimentaires de bricolage et alimentaires sont en retrait, alors que les spécialistes du secteur (jardineries et LISA) tirent leur épingle du jeu, en affichant une légère progression. Selon les estimations de Promojardin, les ventes via le e-commerce ont progressé de 15%.