L'info pour les pros !
10 Ans !
Le maine & loire autorise le travail dominical des jardineries
103
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Le maine & loire autorise le travail dominical des jardineries

jardinerie

Mi-décembre 2014, nous vous informions de la teneur de la réunion qui s’était tenue à Angers le 11 décembre 2014, réunion au cours de laquelle il devait être décidé du sort de l’arrêté préfectoral du 6 janvier 1997 qui réglementait l’ouverture dominicale des jardineries dans le département du Maine-et-Loire (49).

Cet épisode burlesque aurait pu être évité, pour deux raisons :

L’administration préfectorale aurait, en effet, pu considérer que les dispositions contenues au décret n° 2005-906 du 2 août 2005 par lesquelles les jardineries ressortissantes du régime de droit commun, c’est à dire les établissements assujettis au régime général de la sécurité sociale (par opposition à celles qui sont ressortissantes du régime agricole), rendaient caduques les dispositions de l’arrêté préfectoral mentionné ci-dessus, et donc abroger ledit arrêté, avec ou sans consultation préalable des organisations signataires ;

La seule fédération patronale signataire de la convention collective des jardineries et graineteries aurait dû, dès 2005, dénoncer l’accord paritaire signé le 24 septembre 1996, accord semble-t-il auquel elle aurait participé sans que cela ne transparaisse dans la rédaction même de l’accord, mais dans les notes prises par les agents de la préfecture en charge de ce dossier, à l’époque.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que nous féliciter, qu’avec un délai de réflexion de 3 mois, les autorités préfectorales aient pris la décision de bon sens qui consiste à abroger un arrêté qui eût été source d’incertitudes juridiques majeures, de recours judiciaires et, in fine, d’une situation de distorsion de concurrence que la justice n’aurait pas manqué de sanctionner.

Téléchargement du fichier (PDF, 2.02Mo)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : SYNAPSES
Sources :

http://www.syndicat-animaleries.org/pages/informations-sociales/abrogation-de-l-arrete-ministeriel-dans-le-maine-et-loire.html#Ih5VDDEJFZEsq2cP.99

Le maine & loire remet-il en cause le travail dominical des jardineries ?

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info