Publicité - Pack Impact

Le hobby farming par valerie langendorff

La rédaction de JAF-info
Vues :
204
LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Le Hobby Farming Par Valerie Langendorff

Emparez-vous d’une nouvelle tendance : Le Hobby Farming ! Le “ hobby farming “ autrement dit “ l’agriculture de loisir “ ou encore la “ ferme d’agrément “ consiste à cultiver des fruits & légumes et élever des animaux, de manière professionnelle, pour le plaisir de partager, et de consommer les produits de cette agriculture à taille humaine” et non pour en faire des profits. Les travaux agricoles ainsi effectués le sont à titre de hobby. 

Une tendance qui nous vient tout droit des Etats-Unis où le mouvement est d’importance avec pour preuve le nombre de livres, magazines, articles et sites internet sortis sur ce sujet !

Les sirènes du vert et de la campagne, tradition et savoir-vivre attirent également les français face à l’urbanisation croissante et aux progrès fulgurants de la modernité. La “ Urban attitude “ donne naissance à la « Rural attitude » !

Une tendance qui se croise avec celles du faire soi-même, du mieux vivre, des locavores, de la ville durable, des unplugged, des jardins de toitures ou encore des éco quartiers ….et côté marché, de la hausse de possession de potagers, poules, lapins, chevaux, ânes et autres chèvres. Et les derniers scandales alimentaires ne vont qu’en accélérer le développement.

Un phénomène qui pourrait bien gagner les villes happées dans le sillon de l’agriculture urbaine qui est aujourd’hui poussée par l’ONUAA (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) pour faire face aux besoins de sécurité alimentaire ainsi qu’aux défis de l’urbanisation et de la périurbanisation.

Certains écoquartiers ont déjà intégré une ferme urbaine dans leur périmètre comme on peut le voir  à E.V.A. lanxmeer, un écoquartier d’environ 250 maisons et bureaux aux Pays-Bas. Et des travaux de recherche sont actuellement en cours pour optimiser la culture des fruits et légumes en milieu urbain.

Le “hobby farming “ appelle à  la création d’une nouvelle niche de marché et donc de nouveaux univers à développer en jardinerie rassemblant animaux, alimentation, aménagements, matériels et outillages professionnels nécessaires à cette agriculture de loisir. Mais aussi le développement de services et de formation pour accompagner ce nouveau consommateur dans cette voie. Sur internet et plus particulièrement les réseaux sociaux, cela ouvre des pistes à la création de nouvelles communautés permettant  d’échanger sur ce sujet !

Côté LISA, Espace Emeraude montre l’exemple en jouant à fond cette tendance via sa nouvelle charte graphique, puisque la base line de l’enseigne devient  “La rurale attitude est en marche !“, un message qui sera par ailleurs repris dans sa campagne de communication de ce printemps 2013. Mais les jardineries ont également une carte à jouer pour séduire ces nouveaux gentlemen farmers ! Certaines exposent d’ailleurs déjà au salon de l’Agriculture….

Alors que conseiller à vos clients en soif de “Rural Attitude“? Commencer petit, lentement mais sûrement afin d’apprendre pas à pas et d’éviter que ce hobby ne se transforme en une charge lourde et écrasante. Tester différentes cultures et élevages et ne poursuivre que s’ ils y prennent plaisir. Ce hobby doit avant tout enrichir leur vie, les amuser et les épanouir !

Valérie Langendorff

Editorial Magazine “Jardinerie”

Pour s’abonner : http://www.boutique-groupej.com/#rubrique-229/produit-4/listoffset-1


La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide