Mise en liquidation judiciaire, la jardinerie « Baobab » fermera ses portes à la fin de l’année 2014. Les Docks se préparent déjà à accueillir un nouvel arrivant pour janvier 2015.
Si la jardinerie Baobab liquide ses stocks jusqu’au 31 décembre 2014, ce n’est pas pour devancer les soldes d’hiver. Elle quittera définitivement ses 5 000 m2 de locaux au sein des Docks Vauban, au Havre, à la fin de l’année.
2014 : la meilleure année des Docks
Implanté dès l’ouverture des premiers commerces des Docks, en 2010, Baobab ne renouvelle pas son bail en janvier 2015. Mise en liquidation judiciaire, l’enseigne sera prochainement remplacée :
La jardinerie n’a pas atteint ses objectifs commerciaux. Depuis plusieurs mois déjà, nous avons essayé d’accompagner l’enseigne pour qu’elle remonte la pente. En vain. Nous avons donc anticipé son départ et nous négocions actuellement avec d’autres entreprises pour la reprise des locaux. Nous espérons annoncer l’ouverture d’un nouveau magasin, début 2015 », explique à Normandie-actu le directeur des Docks Vauban, Karl Tailleux.
Des négociations étant encore en cours, Karl Tailleux ne dévoilera pas le remplaçant de Baobab dans l’un des plus grands locaux de l’espace commercial des Docks. Le directeur des Docks est formel : si Baobab met la clef sous la porte, cela ne traduit pas la tendance générale des commerces. Selon lui, les Docks affichent 8% de fréquentation en plus par rapport à 2013, et un record de chiffre d’affaires. En 2014, quasiment 5,7 millions de passages ont été enregistrés. Une nouvelle dont le directeur se félicite :
Ces résultats sont flatteurs, car Le Havre n’a pas accueilli la Transat Jacques Vabre, cette année », souligne-t-il.
Par rapport à 2013, les magasins implantés aux Docks notent une hausse des ventes de 2%. Le chiffre d’affaires global, lui, c’est-à-dire en prenant en compte l’ouverture de nouveaux magasins en 2014 (tel que le Gulli Parc) enregistre une hausse de 4 %. Mi-décembre, les Docks accueilleront la chaîne Wok Grill, et le magasin de prêt à porter Mango rouvre le 12 décembre 2014, en plus grand.
Baobab, entreprise en péril en France ?
Plusieurs enseignes Baobab ont fermé cette année 2014 en France : à Dax (Landes) en décembre 2013, à Hazebrouck (Nord) en mars 2014, ou encore à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) en novembre 2014. Contacté par téléphone, le directeur de la jardinerie Baobab des Docks, Didier Boucher, n’était pas joignable.
2 réponses
Sachant que les deux autres magasins (Incarville et Evreux)de la même enseigne et appartenant au même propriéraire vivotent depuis des années …
Le Baobab d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) est, lui, en redressement judiciaire depuis octobre 2014
Modification du 05/12/2014
http://www.normandie-actu.fr/la-jardinerie-baobab-ferme-ses-portes-aux-docks-vauban-au-havre_102870/
Les commentaires sont fermés.