JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Guide pratique Animalerie 2021 JAF-info Jardinerie Animalerie
La rédaction de JAF-info
368
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le guide de bonnes pratiques, visant à assurer le bien-être des animaux de compagnie d’espèces domestiques dans les animaleries et jardineries a été validé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le guide de bonnes pratiques, visant à assurer le bien-être des animaux de compagnie d’espèces domestiques dans les animaleries et jardineries, a reçu un avis de validation le 17 mai dernier par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Plus qu’un simple métier, il s’agit d’une passion.

Les animaleries sont les lieux détention des animaux de compagnie qui ont pris conscience de l’importance du Bien Etre des animaux détenus dans leurs locaux depuis de nombreuses années.

Chaque jour les animaliers, dont les compétences sont prouvées, se chargent d’entretenir, soigner les animaux dont ils ont la charge.

Ces animaux, après de courts séjours, sont destinés aux particuliers qui cherchent la compagnie d’un animal à poils, plumes ou écailles.

Plus qu’un simple métier, il s’agit d’une passion.

Ce guide : une étape après 5 ans de travail …

Ce guide, prévu par l’arrêté du 3 avril 2014, a été rédigé dès 2017 par le Prodaf et la Fédération des jardineries et animaleries de France.  Le projet de guide a fait l’objet d’un avis fin 2017 de Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses). Le 17 mai dernier un avis de validation a été émis par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur le document du 2 avril 2021. Cet avis a été publié au Bulletin officiel du 21 mai 2021

Un autre guide pour assurer le bien-être des animaux d’espèces non domestiques, qui dépendent du ministère de la Transition écologique, est en cours de rédaction et devrait paraître en 2023.

Un guide concernant les animaux domestiques en attendant celui dédié aux non domestiques.

Ce guide de bonnes pratiques a pour objectif d’apporter un éclairage complémentaire vis-à-vis de la réglementation relative à la protection des animaux. Il n’a pas pour but d’aborder toute la réglementation concernant les différentes espèces animales et qui doivent par ailleurs être également appliquées.

La demande en animaux de compagnie domestiqués existe depuis toujours et est encore aujourd’hui globalement en croissance. L’État se doit d’assurer que l’ensemble de la filière ait pour objectif le Bien Être animal. L’arsenal réglementaire étant complexe, il apparait indispensable de créer un outil de travail commun au ministère en charge de la protection animale aux animaleries qui permette d’avoir en permanence sous la main le socle réglementaire homogène.

Au-delà de la réglementation, il existe différentes manières de commercialiser les animaux de compagnie. Nous souhaitons apporter nos idées et notre expertise pour que le commerce des animaux de compagnie puisse continuer à s’inscrire dans une démarche de bien-être partagé entre l’Homme, l’Animal et la Nature. Bien que les animaux ne restent pas très longtemps avec nous, nos animaliers mettent tout en œuvre pour assurer leur bien-être et cela de manière durable et respectueuse de la biodiversité.

Dans nos animaleries, les animaux répertoriés comme domestiques côtoient parfois des animaux non domestiques. Si nous attachons une importance égale à chacun, le présent guide, prévu par l’arrêté du 3 avril 2014 et ses annexes, ne concerne que les animaux domestiques.

Les adhérents de nos deux fédérations ont cependant accès à un guide « général » pour les aider à assurer également le bien-être des animaux non domestiques.

Ce guide de bonnes pratiques a été rédigé par des professionnels de l’animalerie, avec des vétérinaires spécialisés et revu par les services de l’Etat. Son plan dans l’ordre chronologique se veut didactique pour toute personne qui a à l’utiliser.

Animal domestique, sauvage, apprivoisé, de compagnie : quelles différences ?

Source : Service public.fr

Animal domestique

Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce ayant subi des modifications, par sélection, de la part de l’homme. C’est un animal qui, élevé de génération en génération sous la surveillance de l’homme, a évolué de façon à constituer une espèce, ou une race, différente de la forme sauvage primitive dont il est issu.

Une espèce domestique est une espèce dont tous les représentants appartiennent à des populations animales sélectionnées ou sont issus de parents appartenant à des populations animales sélectionnées.

La liste des espèces domestiques d’animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Ainsi, par exemple, les chiens, les chats, les chevaux sont des animaux domestiques mais aussi les porcs, les dromadaires, le paon blanc, la carpe Koï, le vers à soie.

Extrait de l’avis de l’ANSES en 2017 : Ainsi, chez les rongeurs, oiseaux et poissons, de nombreuses espèces ne sont pas listées comme domestiques, mais communément vendues en jardinerie et animalerie. En particulier les poules (Gallus gallus domesticus), en tant que volailles d’ornement, ne sont pas directement concernées par l’application de l’arrêté du 3 avril 2014.

Animal sauvage

Un animal sauvage (ou non domestique) est un animal appartenant à une espèce qui n’a pas subi de modification par sélection de la part de l’homme. Tout animal ne figurant pas dans la liste des animaux domestiques fixée par arrêté ministériel est un animal sauvage.

Animal apprivoisé

Un animal apprivoisé n’est pas nécessairement un animal domestique. Un animal sauvage peut être apprivoisé.

Animal de compagnie

Un animal de compagnie est un animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément. Ce n’est pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé.

Le guide de bonnes pratiques des animaux domestiques dans les animaleries

Cliquez sur l’image, si nécessaire rafraichir la page

Guide pratique Animalerie 2021 JAF-info Jardinerie Animalerie

Téléchargement du fichier (PDF, 4.11Mo)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : BULLETIN OFFICIEL
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028856756/
  • https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000789087
  • https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2016SA0251Ra.pdf
  • https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-9f6f816e-44c2-4a91-b660-3f11b9375c9f
  • https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/historique/20-05-2021
  • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34904
Publicité - Pack Impact
OHF Publicité - Pack Premium