JAF logo SVG2022

Le groupe InVivo finalise l’acquisition du groupe Soufflet : naissance d’un champion français de l’agriculture et de l’alimentation de dimension internationale

INVIVO 2018 - JAF-info - Jardinerie
714
vues
Publicité - Pack Impact

Le groupe InVivo finalise l’acquisition du groupe Soufflet : naissance d’un champion français de l’agriculture et de l’alimentation de dimension internationale

▪ Création d’un nouvel ensemble, pilier de la souveraineté alimentaire, créateur de valeur pour les agriculteurs et l’ensemble des acteurs des filières agricoles.
▪ Un groupe à la mesure des défis de l’agriculture française pour réussir la 3ème révolution agricole.
▪ Déploiement d’un programme d’intégration interne « oser ensemble » tout au long de l’année 2022 pour accélérer le plan stratégique 2030 by InVivo.

Paris, le 9 décembre 2021 – Le groupe InVivo annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de 100 % du groupe Soufflet, groupe familial agroalimentaire. Ce rapprochement, annoncé le 13 janvier 2021 et formalisé par un accord en mai 2021, a reçu l’approbation des différentes autorités de la concurrence compétentes, au niveau européen et international.

Le groupe InVivo dispose dès lors d’une taille critique qui le place comme l’un des tout premiers leaders européens agricoles avec un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros, dont plus de la moitié réalisée en France, et un effectif de plus de 13 000 salariés, dont plus de 10 000 en France. Implanté dans 35 pays, il regroupe plus de 90 sites industriels, dont 63 en France.

Cette opération a été financée sur les fonds propres du groupe ainsi qu’avec le soutien des partenaires financiers de long-terme d’InVivo qui témoignent ainsi de leur confiance dans la combinaison réussie et la force que représente le nouvel ensemble pour porter la stratégie d’InVivo.

« Face au double défi d’augmenter les volumes de production pour nourrir 10 milliards d’êtres humains, tout en atteignant la neutralité carbone en 2050 pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5°C, l’agriculture a un rôle majeur à jouer.

L’acquisition de Soufflet va nous permettre d’accélérer la 3ème révolution agricole.

En investissant massivement dans les nouvelles technologies, le digital, l’agriculture de précision, les solutions de biocontrôle et plus globalement dans l’innovation, InVivo devient l’une des pierres angulaires de la transformation de la ferme France »,

déclare Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.

Un champion français, pilier de la souveraineté alimentaire

Cette acquisition permet à InVivo de renforcer son positionnement comme moteur de la transition agricole et alimentaire en déployant plus massivement ses solutions, pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et écologiques auxquels fait face l’agriculture française. Ce champion français, pilier de la souveraineté alimentaire, intervient sur toute la chaîne, de la fourche à la fourchette, en étant leader sur chacun de ses métiers stratégiques :

• Agriculture,
• Malterie,
• Meunerie, ingrédients, boulangerie / viennoiserie / pâtisserie,
• Jardinerie et distribution alimentaire,
• Négoce international de grains,
• Viti-vinicole.

Invivo Finalise Acquisition Groupe Soufflet Naissance Champion Français Agriculture Alimentation Dimension Internationale 2 Jaf-Info Jardinerie Animalerie Fleuriste

Un pôle global transverse de solutions innovantes et digitales complète le dispositif pour accélérer la transformation des métiers.

La combinaison des savoir-faire et des compétences des deux groupes va permettre d’accélérer et d’atteindre les trois objectifs clefs suivants : devenir une référence mondiale dans les solutions innovantes et numériques, se positionner dans les métiers d’avenir et contribuer à la croissance économique et au rayonnement de l’agriculture et de l’agroalimentaire français dans le monde.

 

Invivo Finalise Acquisition Du Groupe Soufflet Naissance Un Champion Français De Agriculture Et Alimentation De Dimension Internationale Jaf-Info Jardinerie Animalerie Fleuriste

Une réponse pour réussir la 3ème révolution agricole dans le cadre du Plan France 2030

InVivo bénéficie dorénavant de capacités d’intervention et d’investissements plus importantes et plus ambitieuses, lui permettant de jouer pleinement son rôle d’acteur clef de la 3ème révolution agricole, notamment comme accélérateur d’innovation. Pour contribuer à la digitalisation grandissante du monde agricole et des agriculteurs InVivo mise tout particulièrement sur l’accélération de l’agriculture de précision, les solutions de biocontrôle et le développement des biotechnologies.

L’effort de recherche représente en effet un enjeu majeur pour préparer l’agriculture de demain, renforcer la compétitivité et l’autonomie alimentaire de la France. Ce progrès concerne non seulement l’alimentation dont on attend qu’elle soit plus saine et plus durable mais aussi la valorisation du travail des agriculteurs, qui doivent mieux vivre de leur travail.

 

Un processus d’intégration au service d’une audace collective

L’acquisition de Soufflet accélère le plan stratégique 2030 by InVivo. L’intégration des équipes se fera de manière progressive, collaborative et constructive pour combiner le meilleur des deux groupes et continuer d’apporter aux coopératives et aux agriculteurs partenaires le meilleur service possible, dans le respect de leurs diversités et de leurs attentes.

Le processus, qui place l’humain au centre, privilégiera le partage de bonnes pratiques et sera concentré sur l’amélioration de la performance des différentes entités. Il permettra en outre d’accompagner la conduite des premières opérations liées à la construction de la future organisation.

Intitulé # oser ensemble (daring together), ce programme s’articulera autour de trois grandes étapes :

  • rassurer et associer, via l’organisation de rencontres et de moments d’échanges (« We care ») ;
  • partager et mettre en commun, via la transmission de savoir-faire et la réflexion sur la feuille de route des différents métiers (« We share ») ;
  • oser et entreprendre, à partir des modèles de fonctionnement historiques et la co-construction du projet futur (« We dare »).

Les prochaines étapes de ce plan stratégique seront annoncées au fur et à mesure de leur déploiement opérationnel.

A propos d’InVivo

Le groupe InVivo, qui a finalisé l’acquisition du groupe Soufflet en décembre 2021, est l’un des premiers groupes européens agricoles avec un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros, dont plus de la moitié réalisée en France, et un effectif de plus de 13 000 salariés, dont plus de 10 000 en France. Implanté dans 35 pays, il regroupe plus de 90 sites industriels, dont 63 en France.

Ce pilier de la souveraineté alimentaire intervient sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, en étant leader sur chacun de ses métiers stratégiques : Agriculture ; Malterie ; Meunerie, ingrédients, boulangerie / viennoiserie / pâtisserie ; Jardinerie et distribution alimentaire ; Négoce international de grains ; Viti-vinicole. Un pôle global transverse de solutions innovantes et digitales complète le dispositif pour accélérer la transformation de ces métiers.

Autres annonces :

  • Avril et InVivo en négociation exclusive pour la cession de Soufflet Alimentaire
  • Le groupe InVivo s’allie à KKR, Bpifrance et au groupe Crédit Agricole, pour porter son pôle « Malt » au premier rang mondial

Invivo Retail-Jardiland-Gammvert-Delbard-Jaf-Info-Jardinerie

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INVIVO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société