JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
floranova-logo-jaf-fleuriste
La rédaction de JAF-info
93
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Groupe Flora-Nova (Les Jardins des Fleurs-Oya Fleurs) crée Ginkgo, un comité d’investissements

UN SECTEUR EN DÉVELOPPEMENT

À l’occasion de la conférence de presse organisée par le groupe ce mardi 28 septembre sur le salon Franchise Expo Paris, le président du groupe Benoit Ganem et le nouveau directeur général, Frédéric Foncel ont présenté les chiffres des réseaux et les deux leviers de développement pour 2022.

A l’issue des 18 mois de crise sanitaire, les magasins des réseaux le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs affichent un large sourire. Auparavant considéré comme un marché résilient, la fleuristerie est aujourd’hui un secteur d’avenir, qui a su saisir deux opportunités : le digital et la proximité.

Les courbes de fréquentation des boutiques augmentent de 5% en 2020 alors que celles du site progressent de 188%. Il faut dire que Flora Nova a pris le virage du web dès 2014. Globalement, le chiffre d’affaires de 2021 est en hausse de 10% par rapport à 2019 (l’année 2020 étant volontairement exclue car peu comparable).

« Cette année comme l’année dernière, nos magasins ont été dévalisés pour la fête des mères » remarque Joseph Gatel, franchisé le Jardin des Fleurs à Poitiers. « La crise nous a fait remarquer que ce marché avait un bel avenir car, même en période difficile, le consommateur a besoin d’améliorer son cadre de vie et les fleurs en font partie » explique Benoit Ganem.

LEVIER DE DÉVELOPPEMENT 2022 N°1 : GINKGO

Dans sa quête de porteurs de projets, le groupe Flora Nova s’est tourné vers ses franchisés et ses collaborateurs. Le modèle économique appliqué est « rentable et intemporel » note Frédéric Foncel, DG des deux réseaux. Les réussites sont nombreuses et celles des salariés reprenant le magasin dans lequel ils travaillaient sont éclatantes. Lors du dernier conseil national des franchisés, un projet a germé de ce constat : Ginkgo.

Ginkgo est une société à capital variable détenue par les franchisés dont la trésorerie permet de « mettre des billes » dans de nouvelles acquisitions. Car la vocation est bien là : acquérir de nouveaux magasins et, collectivement, en être les actionnaires en confiant l’opérationnel au pôle gestion des succursales. Le montant minimal pour devenir actionnaire est fixé à 5 000€, aujourd’hui 5 franchisés fondateurs dont Joseph Gatel, président et Clément Laroche, vice-président invitent l’ensemble des franchisés à participer à cette aventure.

LEVIER DE DÉVELOPPEMENT 2022 N°2 : UNE PLATEFORME DE CROWDFUNDING

Une plateforme de crowdfunding dédiée aux franchisés et salariés est en développement. Là encore, les yeux sont tournés vers les fleuristes salariés des réseaux, souhaitant se lancer en tant que franchisés mais n’ayant pas l’apport nécessaire. Pas de montant minimum requis, tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Concernant le développement, Frédéric Foncel espère accroitre le réseau de 10 à 20% par an grâce, entre autres, à ce dispositif. Il sert par ailleurs les valeurs de la marque, fondées sur le collectif et la solidarité. Cette stratégie de développement vise également les fleuristes indépendants, plus sévèrement touchés par la crise.

Un appel du pied mettant en avant une culture d’entreprise et des réussites économiques.

A lire aussi :

[Vidéo] Exclusif – Benoît GANEM interviewe Frédéric FONCEL Directeur Général du groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs) – Ensemble on est plus fort !

Frédéric Foncel devient Directeur Général du groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : GROUPE FLORA NOVA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium