L'info pour les pros !
10 Ans !
Le Groupe Flora-Nova : La Force du Collectif – Parmi les 14 000 fleuristes, 5% seulement sont franchisés alors qu’ils représentent 25% du CA
29
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
floranova-logo-jaf-fleuriste
La rédaction de JAF-info

Le Groupe Flora-Nova : La Force du Collectif – Parmi les 14 000 fleuristes, 5% seulement sont franchisés alors qu’ils représentent 25% du CA

Alors que la vie commerçante reprend son cours, que les centres-villes retrouvent leurs couleurs, les franchisés du groupe Flora Nova affichent un bilan positif au sortir d’une crise sans précédent. Les 100 boutiques Oya Fleurs & Le Jardin des Fleurs ont pu bénéficier de l’appui du groupe et de la puissance commerciale du site internet.

Le résultat : des chiffres en hausse tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Sur la période d’octobre 2020 à juin 2021, le Jardin des Fleurs a vu son chiffre d’affaires augmenter de 26,5% et Oya Fleurs de 32% par rapport à la même période un an plus tôt.

1. PREMIER SEMESTRE 2021, DE BON AUGURE

Les fêtes sont souvent un baromètre indicatif. Pour la Saint Valentin, les amoureux ont largement plébiscité les fleurs :

le Jardin des Fleurs affiche une augmentation du chiffre d’affaires de 7% en 2020, puis de 14% en 2021. Idem pour la fête des mères, en 2020, le Jardin des fleurs voit son CA augmenter de 20% et Oya Fleurs de 28%.

Autre donnée symbolique : l’ouverture de nouveaux points de vente. Le 10 juin 2021, un Jardin des Fleurs a ouvert ses portes dans le Var, un projet porté par Didier Ballester, multi-franchisé à la tête de 4 magasins à Draguignan, Sainte-Maxime et désormais Fréjus.

« J’ai toujours rêvé de m’y implanter. C’est une ville à fort potentiel, avec une communauté urbaine de plus de 100 000 habitants. En décembre 2020, une agence m’a présenté un local bien placé à l’entrée de la ville, avec une belle surface commerciale de 150 m² » explique, Didier et ajoute : « Ce que j’ai trouvé dans le réseau le Jardin des Fleurs, ce sont les hommes. Il y a du dialogue, de l’échange et du partage d’idées… on n’est pas seul dans notre coin, c’est ça la force d’un réseau ! »

Christine , franchisée OYA à St-léonard a rejoint le réseau en février 2020. « Je suis vraiment ravie d’avoir fait le pas avant le confinement. Pendant cette période, nous avons bénéficié du soutien de tout le monde, nous avons une équipe formidable qui nous accompagne au quotidien. »

Marie-Claire franchisée à Villebois a fait ses travaux de relookage en janvier 2020 pour devenir OYA Fleurs après 20 ans de fleuriste indépendante. Elle surenchérit : « le réseau nous a permis de tenir bon, nous avons pu déployer des méthodes de vente à distance hyper rapidement, nous avions régulièrement des messages, des petites vidéos, coup de fil… Au final chacun a fait de son mieux dans sa boutique, mais le fait de pouvoir en discuter avec les uns et les autres c’était une vraie chance ! »

2. LA FORCE DU COLLECTIF

Parmi les 14 000 fleuristes présents en France, 5% seulement sont franchisés alors qu’ils représentent 25% du CA.

La force du collectif ? Flora Nova en est persuadé. Si les fleuristes ont souffert de la crise sanitaire et des confinements successifs (-13% de CA en 2020 chez les fleuristes indépendants), les boutiques Oya Fleurs & Le Jardin des Fleurs ont pu tirer leur épingle du jeu grâce à la puissance d’un réseau national et à des implantations en coeur de ville. Flora Nova a pu notamment soutenir les ventes grâce au site internet : le volume de commandes a augmenté de 70% cette année.

CP FloraNova chiffres 1er semestre2021

A propos de Flora Nova :

Fondé en 2011, le groupe Flora Nova se positionne comme un acteur majeur du marché de la fleur avec 2 réseaux de fleuristes : Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs. Flora Nova est présidé par Benoit Ganem depuis sa création.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : GROUPE FLORA NOVA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

 

 

 

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

AMORSA Publicité - Pack Premium