Dans quelques jours, aura lieu la 3e opération de reboisement* soutenue par le Fonds de dotation botanic, cette fois dans la forêt communale de Cours-la-Ville dans le Haut Beaujolais. Sous la conduite de l’ONF, cette action, permettra la reconstitution d’une parcelle de 1,77 ha, récemment acquise par la commune, et visera la mise en place d’un boisement diversifié plus résilient face aux évolutions du climat.
Vendredi 24 février : coup d’envoi à partir de 8h30
Le début des opérations aura lieu en présence de :
• Patrice Verchère, Maire de la Commune et Michel Palluet, Adjoint en charge des forêts,
• Guillaume Béal, Responsable ONF pour le département du Rhône, Xavier Salembier, Technicien forestier territorial ONF et Yves-Marie Gardette, Responsable développement ONF Agence Ain Loire Rhône,
• et de collaborateurs des magasins botanic® de Villefranche-sur-Saône et Macon.
Des enjeux forts de production ligneuse et de protection du paysage
Les grands objectifs de cette action de reboisement sont de favoriser la production de bois d’œuvre de qualité tout en favorisant la biodiversité. Au total, ce sont 2.800 plants de différentes espèces de résineux et feuillus qui vont être plantés : Cèdre de l’Atlas, Pin laricio de Corse, Douglas, Alisier torminal, Chêne Pubescent. Des espèces qui, compte tenu du changement climatique, sont choisies aussi pour s’adapter aux évolutions du climat.
La forêt communale de Cours-la-Ville (17,65 ha) est issue d’enrésinements à la fin du 19e siècle de taillis et de pâturage appartenant à la commune. Diverses acquisitions récentes (parcelles appartenant à l’hôpital local et parcelle privée), ont porté la surface de la forêt à la surface actuelle.
*Opérations déjà réalisées : reconstitution de 2,5 ha dans la forêt du Grand-Bois près de Saint-Etienne dans la Loire et de 1,8 ha dans la forêt de Brison en Haute-Savoie.