L'info pour les pros !
10 Ans !
Le fleuriste William Sottile de l’île-de-France à la Coupe de France
715
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Le fleuriste William Sottile de l’île-de-France à la Coupe de France

William Sottile - JAF-info Fleuriste

Champion d’Ile-de-France, William Sottile, 32 ans, qui a repris la tradition familiale démarrée par son arrière-grand-père en 1946, se prépare pour la Coupe de France.
La composition est prête. Les glaïeuls bien droits, les gerberas en dessous puis les roses et les hortensias. Harmonie des couleurs et présentation en parallèle. Le simple novice n’y verrait qu’un joli ensemble. Mais William Sottile a l’œil. Un trou lui saute aux yeux. En quelques gestes, il parfait le bouquet et finit par insérer des feuilles de cassis. Mieux que du feuillage classique, la senteur d’enfance en plus.

Ce fleuriste de 32 ans d’Alfortville, installé dans la boutique familiale Bruno Sbrizzi, ouverte depuis 1946 dans le sud de la ville, — l’un des plus vieux commerces d’Alfortville, se prépare au Championnat de France d’art floral, début octobre.

Le mois dernier, il a remporté la coupe d’Ile-de-France, grâce à un bouquet coloré sur le thème « Les Fleurs », la chanson de Luciani, composé de 80 tiges plantées et de fleurs de pissenlit. Une technique qu’il a acquise auprès d’un meilleur ouvrier de France, qui participait à la Coupe du monde d’art floral.

Pourtant, William Sottile ne se prédestinait pas forcément à prendre la relève. Bien sûr, enfant, il a traîné en culottes courtes dans la boutique, guidé par sa grand-mère. Laquelle supervise encore les relations commerciales, tandis que sa mère gère les fournisseurs (exclusivement Rungis et le Bassin parisien), les commandes pour les pompes funèbres… La boutique fait face au cimetière.

La passion du travail manuel

« En quittant l’école, je filais ici, raconte-t-il. Il y a une photo où on me voit à 4 ans, tenir un arrosoir plus grand que moi. » Mais, féru de sciences, après un bac S, il avait d’abord démarré des études scientifiques avant d’être très vite rattrapé par la passion du « travail manuel ». « Il faut aussi aimer se lever tôt, ne pas compter ses heures, et avoir le sens de l’observation », prévient l’artisan.

Et comme il aime « transmettre », William Sottile enseigne en parallèle à l’école des fleuristes de Paris. Là où lui-même a été formé. « C’est un métier qui attire toujours, constate le trentenaire. On a des promotions de 400 élèves. » Ses apprentis l’ont d’ailleurs beaucoup soutenu pour le concours. « Ils m’ont envoyé des messages. Cela fait plaisir. »

Certains devraient aussi l’aider pour la Coupe de France. Le sujet sera connu un mois à l’avance et nécessitera des heures de travail, et… quelques milliers d’euros. Le jeune fleuriste devrait se mettre en quête de sponsors. Entre deux bouquets.

 


 

Coupe d’Île-de-France des Fleuristes – 15 mai 2019

Les épreuves de la Coupe d’Île-de-France des Artisans Fleuristes 2019 se sont déroulées le mercredi 15 mai sur l’Espace AVO du Pavillon C1 de Rungis.

William SOTTILE, Artisan fleuriste et formateur à l’École des Fleuristes de Paris remporte la Médaille d’Or cette année. Stella FABRIES, Médaille d’Argent et Sylvie CHARDON, Médaille de Bronze complètent le podium.

Sept candidats étaient en lice pour le titre de Champion d’Île-de-France 2019 :

  • Stéphanie GOSSELIN, JET DE FLEURS, Tournan-en-Brie 77220
  • Stella FABRIES, JULIAN Paris, Paris 75007
  • Wendy NAUD, WENDY DESIGNER FLORAL, Bailly-Romainvilliers 77700
  • Sylvie CHARDON, Formatrice NATURALIS, Montrouge 92120
  • Ophélie LOPES, LA SERRE DE WISSOUS, Wissous 91320, Adhérent
  • William SOTTILE, Bruno SBRIZZI, Alfortville 94140, Adhérent
  • Hafida AL ADOUNI, Les FLEURS de la MALMAISON, Rueil Malmaison 92500

Pour l’édition 2019 le jury était composé de :

  • Présidente du Jury : Ghislaine CAZE, Ghislaine CAZE Fleurs, Montgeron, MOF.
  • Gérard BAESLER, Gérard BAESLER Fleuriste, Antony.
  • Julie INGLIN, Pascal MUTEL Design Floral, Paris.
  • Dylan DECAMP, MONSIEUR LE FLEURISTE, Paris.
  • Christian COLLIN, Christian COLLIN Fleurs, Paris.

Le thème de cette Coupe d’Île-de-France 2019, proposé par Ghislaine Caze, était l’évocation lyrique des fleurs. Un sujet libre et quatre sujets imposés étaient au programme.

Un sujet libre : la réalisation d’un bouquet structuré
Un premier sujet imposé: une arche
Un second sujet imposé : une étole
Un troisième sujet imposé :une présentation orale et un argumentaire de vente du bouquet
Un quatrième sujet imposé :un décor de buffet

Pour la première fois un des sujets imposés était « délocalisé » chez nos partenaires du Pavillon C1. Ils ont été sept à accepter de participer à ce nouveau format en accueillant chacun un candidat. En effet, la mise en valeur des produits, la qualité de réalisation de l’épreuve de l’arche et l’attractivité en terme d’achats pour les fleuristes ont constitué des points positifs. Enfin, une belle synergie pour la profession a été constatée.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LEPARISIEN.FR Agnès Vives / lesfleuristes.com : Pierre BRUNET
Crédit photo : Photo William Sottile
Sources :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/alfortville-william-sottile-l-art-floral-en-heritage-17-06-2019-8095239.php
6https://ffaf.fr/blog/2018/02/09/coupe-dile-de-france-artisans-fleuristes-17-mai-2018/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info