L'info pour les pros !
Le fleuriste mickael rault sera au concours mondial de tours
220
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Le fleuriste mickael rault sera au concours mondial de tours

Le fleuriste mickael rault sera au concours mondial de tours

Déjà champion de France, Mickaël Rault, propriétaire de la boutique « Art & Végétal » à Pontivy, s’entraîne depuis un mois pour décrocher la médaille d’or du premier concours mondial des fleuristes, le week-end prochain, à Tours (Indre-et-Loire).

En quelques minutes, agrafeuse à la main, Mickaël Rault transforme une brassée de fleurs odorantes accompagnées de larges feuilles vertes en magnifique composition pour décorer une table.

Avec 15 ans d’expérience professionnelle au compteur et un titre de champion de France en poche, question fleurs, le propriétaire de la boutique « Art & Végétal », rue Lorois, en connaît un rayon.

Champion de France 2010

« Je suis devenu fleuriste un peu par hasard mais ça m’a plu tout de suite. J’ai passé un Cap et un brevet professionnel et après mon apprentissage dans la boutique de Pontivy, rue Lorois, je l’ai rachetée aux propriétaires qui partaient en retraite », se souvient Mickaël Rault. Ce grand brun au look affirmé est donc fleuriste mais aussi artiste dans l’âme. « Je suis curieux de plein de choses au niveau artistique. Je m’inspire des pubs, de la vie de tous les jours. J’aime bien les mélanges de couleurs et de textures.

Ce qui est intéressant dans ce métier c’est la diversité. J’aime beaucoup jouer avec les fleurs de saisons. J’adore tout particulièrement les pois de senteur ». En 2003, il décide de se lancer dans la compétition pour mettre à l’épreuve ses capacités et… rafle plusieurs prix dans la foulée, jusqu’à ce fameux titre de champion de France en 2010, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). « Ce sont mes anciens patrons qui m’ont mis dans le bain des concours. Après, j’en ai fait une dizaine. J’aime bien la compétition, avoue le Pontivyen.

Depuis 2010, je suis passé du côté du jury, mais après cinq ans sans compétition, je vais relever un nouveau challenge en participant au premier concours mondial des fleuristes, les 12 et 13septembre à Tours.

Plus tard, mon but est de devenir meilleur ouvrier de France. Mais là je vais déjà pouvoir voir ce que je vaux ».

Mêler art et technique

C’est justement à l’initiative de deux meilleurs ouvriers de France que le concours mondial des fleuristes va voir le jour, cette année, dans le cadre du salon professionnel Novafleur.

« Il va y avoir neuf épreuves. En général, on doit confectionner un bouquet, faire une composition ou encore des bijoux floraux. On est jugés sur le respect du sujet, le côté artistique mais aussi technique ou encore l’alchimie entre les végétaux. Là, on connaît une épreuve à l’avance. Je travaille dessus depuis un mois. Il faudra préparer et fleurir une table en quatre heures et ça va assez vite ». Pour les autres épreuves, les concurrents les découvriront le jour J. « On aura tous le même lot de produits imposés et 10 minutes pour réfléchir à ce qu’on fera. Une bonne montée d’adrénaline et ça sera parti ! ». Rendez-vous est donc donné le week-end prochain pour le compétiteur floral pontivyen.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LETELEGRAMME.FR – KAREN JEGO
Sources :

http://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/fleuriste-un-pontivyen-au-concours-mondial-03-09-2015-10760823.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info